@216528 Vous suivez cet utilisateur Inscrit depuis longtemps 58 critiques
Ses critiques -oups Euh...merci?... # écrit le 06/04/05
| -Un peu déçu... 7/10 La mise en scène se veut très réaliste, et j'y ai même vu un peu d'esbroufe (tous ces bruitages de cinéma...). J'ai trouvé Vincent Violette excellent dans le rôle du bourreau, sobre dans son interprétation et cultivant l'ambiguité à souhait. La Jeune Fille m'a parfois convaincu de son traumatisme, mais le jeu de son mari l'avocat manque selon moi de... sensibilité? Bref, content d'avoir vu cette pièce, mais un peu déçu quand même. # écrit le 04/04/05
| -Indispensable... 10/10 Désolé pour les autres que j'ai pourtant aimés, mais voici le meilleur spectacle qu'il m'a été donné de voir au Point Virgule. Du pur mime (l'action au ralenti, un grand moment), des bruitages assez incroyables (la perceuse plus vraie que nature!), un appel à l'imagination, une fantaisie rafraîchissante... ça déborde d'humour et d'énergie. Emmenez vos enfants, vos parents, vos grand-parents, de toute façon vous aurez tous le même âge devant le redoutable espion de sa Majesté! # écrit le 03/04/05
| -Le plein d'émotions 10/10 Et oui, depuis la dernière critique en juin 2004, la pièce a été reprogrammée! Et j'ai eu le grand bonheur d'y assister à mon tour au printemps 2005. Un coup de coeur pour le texte, que je compte me procurer rapidement, mais aussi bien sûr pour cette troupe qui le sert si bien. Les deux comédiennes nous offrent de purs moments d'émotions, le zoologiste un peu savant-fou et le représentant de commerce hyperactif sont parfaits dans leur personnage. Cette pièce qui devait simplement me divertir un dimanche après-midi m'aura sans doute finalement marqué pour quelques temps. Quant au brutal changement de décor, peu avant le final, illustrant le chaos intérieur d'Ernestine : un vrai tour de magie. On a la larme à l'oeil, que l'on pleure...ou que l'on rit. Vraiment, un très très bon moment de théâtre. Le public les a applaudis debout. # écrit le 28/03/05
| -Bien, mais convenu... 8/10 Nous avons certes passé un bon moment (et finalement, c'est le principal), mais j'aurais aimé qu'on nous surprenne davantage! En fin de compte, les trois lignes qui présentent le spectacle ne cachent aucune autre surprise. Des tubes de sheila, des chorégraphies rigolotes (très à la mode ces temps-ci, dans beaucoup de comédies, l'effet full monty), un contexte rigolo... En revanche, le texte est très bien écrit, et on aimerait prendre des notes pour retenir certaines vannes cultes! Et c'est ce texte qui, je trouve, sauve un peu les comédiens que j'ai trouvé quand même assez moyens. Même si, ok, le travesti-folle est efficace. Donc j'ai ri, tout en restant un peu sur ma faim. # écrit le 28/03/05
| -Bonheur 10/10 Les trois comédiens ont chacun une forte personnalité, et leur complicité n'est pas feinte, ça se voit. C'est sans doute pour cette raison que le spectacle fonctionne si bien: ils s'amusent beaucoup! Des moments très très drôles, notamment quand ils se mettent à danser (quelles chorégraphies!), ou au moment d'un strip-tease pas si amateur que ça... Florian Bayoux excelle dans son personnage de grincheux colérique, et il joue d'ailleurs sur le même registre dans "Cuisine et dépendances" (une autre fois, j'espère qu'il nous montrera aussi une autre facette de son talent!). Mais ses deux compères (et les filles bien sûr, même si on les voit moins!), ont aussi leurs atouts charme bien à eux... Merci à toute la troupe d'avoir tant égayé notre soirée! # écrit le 27/03/05
| -Encore tout émotionné! 10/10 La mère est mourante, et elle a besoin de cracher son venin jusqu'à la fin. Ses mots font mal à entendre... (sûrement la mère de Tatie Danielle). Le fils est étranger au monde, il reste dans son mutisme pendant que lui et son théâtre sont accusés de tous les maux de la terre... et il ne s'exprime vraiment que lorsqu'il laisse aller son imagination, en faisant vivre ses personnages intérieurs, tous désireux de s'évader... de prison (performance d'acteur! schizophrénie scénique! mise en scène originale!). J'en ai presque marre de dire que les comédiens sont formidables, mais j'y suis bien obligé.... Après tout, le fils a été nominé aux Molières en 2004. Bref, j'ai a-do-ré. Et même versé ma petite larme. # écrit le 27/03/05
| -Trois supers nanas 10/10 Sans mise en scène particulière, la qualité du spectacle repose quasi-exclusivement sur les épaules des comédiennes... Lors de cette soirée, les monologues ont été servis royalement par Isabelle de Botton, Aurore Auteuil et Michèle Bernier. Le texte entre les mains, certes, mais une véritable interprétation, pleine de coeur et de conviction. Les témoignages sont tour à tour attendrissants (les petites filles), émouvants (la vieille dame), graves (le viol comme arme de guerre), jubilatoires (les divers gémissements de ces dames...), engagés (l'excision)... Les femmes sont à l'honneur, les hommes sur les bancs de l'école. Je ne m'attendais pas à rire autant, et d'aussi bon coeur : avec ce trio, vous pouvez y aller les yeux fermés. # écrit le 26/03/05
| -Hommes cherchent issue... 10/10 Obsessions, solitude, dépendance affective, manque de père, peur, amour, terreur, perdition, nudité, confession, fusion, sacrifice, sexe, addiction, bière, espoir, fellation, violence, pudeur, désespoir, scission, eros, thanatos,... trois hommes se racontent, s'affrontent, s'offrent, sombrent, se dressent. Et s'aiment. Effectivement pour un public très averti, mais aussi esthète et mélomane (bande son de choix: Sinatra, Pink Martini, opéra,...). Un spectacle visuel, sonore, suggestif et poétique. Entre voyeurisme et culpabilité, je ne savais plus trop où me situer. Mais comme c'était bon... (yann) # écrit le 25/03/05
| -Que d'avenir! 9/10 Bon...que pourrais-je écrire après la première critique?... Je serai moins élogieux, moins passionné, moins savant, moins emphatique, mais surtout plus court. Le duo Laure Gouget/Christian Fromont est en effet, sans aucun doute, promis à un bel avenir. Ils ont tous les deux beaucoup de classe et de travail derrière eux. Jouer une telle pièce est à n'en pas douter un défit pour n'importe quel comédien(ne)... J'ai pour ma part trouvé Laure Gouget (un peu) complaisante, jouant parfois trop de sa jolie image, de sa belle voix, de sa grâce naturelle et de son superbe atout physique. Une très bonne tragédienne sans doute... mais encore en devenir. Il doit bien y avoir des jours avec, et des jours sans. Je n'ai pas eu le grand frisson, plutôt un petit sourire en la voyant griffer les murs. Nous n'étions que sept dans la salle ce jour-là, et c'est une difficulté supplémentaire pour les comédiens. Alors rendons à César ce qui revient à César: un pari ambitieux, une grande prise de risque pour de jeunes comédiens (surtout Mademoiselle Laure), beaucoup de courage et de mérite. Je n'ai pas été convaincu, mais je leur reconnaîs l'énergie, la conviction, et bien entendu le talent. Merci à eux, car malgré ces petites critiques, je n'ai pas passé un mauvais moment pour autant. (yann) # écrit le 24/03/05
| |
Les Thématiques
|