Dessorties deslivresetmoi

Vous suivez cet utilisateur Inscrit Il y a 2 ans 44 critiques Ajouter cet utilisateur
Ses critiques



Vous êtes du même avis que "Dessorties deslivresetmoi" et souhaitez être tenu informé
de ses prochains commentaires, Ajoutez cet utilisateur et Suivez-le.

Ses critiques



5 pages de résultats triés par
1 / 2 / 3 / 4 / 5

Théâtre contemporain: Simone Veil : Les combats d'une effrontée

-Résiste !
9/10

Voilà une femme qui a prouvé qu'elle existe, en son temps et encore actuellement, dans le coeur des Français. Ses combats ont rempli sa vie, et quelle vie ! Quelle vie... Connue pour avoir occupé des fonctions publiques, elle s'est illustrée en tant que magistrate ou Ministre de la Santé, poste sur lequel elle a notamment défendu le droit à l'avortement. Mais avant cela, alors qu'elle n'était qu'une enfant, elle a aussi connu l'horreur des camps de concentration, en tout cas celui d'Auschwitz. Sans tomber dans le misérabilisme, par une mise en scène sobre et dynamique à la fois, la pièce rend hommage à ses mémoires et décrit un pan d'une Histoire qu'on ne peut oublier, et que Cristiana Reali, secondée par Noémie Develay, incarne à la perfection, bluffante quoique tout en retenue (ce qu'elle a d'ailleurs travaillé), pour reprendre au plus juste les attitudes de Simone Veil. C'est inspirant, c'est émouvant, c'est révoltant, également. Car le temps qui passe n'efface pas les cicatrices causées par de profondes blessures. Et pourtant, quelle leçon, quand on sait qu'elle-même a dit pardonner ceux qui leur avaient fait ça, à elle, à sa famille, à ses proches... Et aux autres. Ce récit enchante. Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens Si j'avais été allemand ?
# écrit le 18/03/23


One Woman Show: Camille Chamoux dans Le temps de vivre

-Comme à la maison
7/10

Le décor est posé : avec un peu de mobilier dont quelques chaises et une grande table à manger, avant que le spectacle commence, on pourrait s'attendre à une pièce de théâtre. Mais non, pas d'inquiétude, on ne s'est pas trompé de salle, c'est juste que Camille Chamoux nous reçoit... chez elle. Cela contraste avec le stand-up actuel, la plupart du temps dénué de tout accessoire et qui ne cherche donc pas à créer de climat particulier. Ici, c'est tout le contraire, à tel point que plusieurs interactions ont lieu avec le public, parfois même en improvisation, ce qui n'est pas pour lui déplaire. Dans une mise en scène de Vincent Dedienne, et avec la complicité de Camille Cottin, le texte ne fait pas rire à gorge déployée mais il est construit de façon sensible et intelligente. C'est décidément comme si on passait un agréable dîner chez une amie, avec des moments sérieux et d'autres amusants, à parler du temps qui passe et à retrouver la joie de vivre dans le carpe diem. Cependant l'heure tourne et il faut songer à se quitter. Prenons donc congé avant de rendre l'invitation ; la prochaine fois, Camille, c'est chez nous !
# écrit le 14/03/23


Seul(e) en Scène: La métamorphose des cigognes

-Oh le beau bébé !
9/10

Marc Arnaud a accouché d'un joli petit texte qui n'a rien à voir avec le commun des mortels. Et pourtant, quoi de plus courant que le thème du couple désirant un enfant ? Oui mais voilà, la nuance est ici que cela ne leur est pas possible sans aide médicalisée. Et c'est ainsi que le comédien, seul sur scène, se retrouve à rendre publique son histoire personnelle. Depuis le laboratoire où il doit accomplir certaines étapes d'une simplicité élémentaire, tout va cependant se compliquer. Des questionnements, des doutes, une peur incontrôlable et une tension palpable, bienvenue dans l'intimité d'un homme comme tout le monde mais seul au monde, lorsque sa femme attend déjà en salle d'opération et que le moment est venu de concrétiser ce sur quoi ils s'étaient pourtant mis d'accord. Entre réflexions existentielles et humour incontournable pour faire redescendre la pression, notre héros des temps vraiment modernes cultive brillamment l'empathie du public qui, sans se prononcer sur le sexe, aura inévitablement tendance à le trouver trop chou et à lui souhaiter de voir bientôt la vie en rose.
# écrit le 04/03/23


Danse: Stories

-Toute une histoire !
10/10

Quelle troupe exceptionnelle, qui s'était déjà illustrée en parvenant jusqu'à la finale de La France a un incroyable talent en 2018. Un fabuleux tremplin sur lequel elle a su prendre appui pour rebondir et s'envoler... L'atterrissage sur la piste du 13e art ne se veut pas particulièrement doux mais plutôt énergique. Sans une parole, tout se passe dans les gestes et surtout dans les pas, ancrés au sol ou aériens, muets ou de claquettes. Ne soyez pas frigides, savourez le show : il vous promettra d'être à la fois dynamique, malin et professionnel. La mise en scène est magnifique, les décors s'articulent entre eux pour honorer les récits, même les costumes sont pleins de vie. Quelle esthétique, quelle modernité ! C'est évidemment le genre de spectacle qui s'admire plus qu'il ne se raconte. Mais ces histoires, faites danses, valent mieux que les plus beaux contes.
# écrit le 16/02/23


Théâtre classique: Les 3 Mousquetaires

-En garde !
9/10

Les amateurs de capes et d'épées seront servis avec cette belle adaptation des Trois Mousquetaires. D'Artagnan, petit provincial ne connaissant rien d'autre que sa Gascogne natale, arrive tout frétillant auprès des hautes sphères royales. Tout effronté qu'il est, il va falloir qu'il calme ses ardeurs s'il veut entrer dans la garde du Monarque et se faire accepter de ses autres défenseurs. De multiples rebondissements prouvent à quel point l'histoire est riche et mérite bien de passer à la postérité, tout comme elle donne envie de se replonger dans l'oeuvre complète d'Alexandre Dumas. Bien que le thème séduise particulièrement les enfants, il ne faut absolument pas réduire la portée de cette pièce qui n'a pas été spécialement écrite pour eux. Avec une très belle mise en scène, peu de décors mais à renfort de costumes, les douze comédiens se livrent de beaux duels, et pas seulement verbaux : ils s'arrosent de bouquets de fleurets qui sentent bon le sabre chaud. Vraiment, peu importe si oui ou non ce registre vous touche, dans ce riche lieu, à coup sûr, il fera mouche !
# écrit le 14/02/23


Comédie: Berlin Berlin

-Bis repetita
10/10

Si on a tendance à penser que l'histoire se répète, cette pièce prouvera le contraire. En abordant les frasques allemandes, non pas pendant la Seconde Guerre mondiale (sujet vu et revu), mais quelques décennies plus tard, de part et d'autre du Mur (sujet qui risque de casser des briques), on prend de la hauteur et on franchit un pas en allant s'intéresser de plus près... à la Stasi. Et si certaines informations permettront de se cultiver, que personne ne s'y trompe, l'objectif reste bien évidemment de se divertir. En la matière, aidé par son complice Gérald Sibleyras, Patrick Haudecoeur fait mouche, comme à son habitude. Avec son talent pour réutiliser les mêmes ingrédients gagnants tout en les sublimant afin de composer de nouvelles recettes, en un tour de main, nous voilà à Berlin. Mais que l'on ne s'en offusque pas, ici, avec une armée de bons comédiens, on rira ! Rien à déclarer ? Si. Même s'il faut parfois s'en dédouaner, question humour outre-Rhin, il y a de quoi se tordre les reins. Le metteur en scène a pris une pelle et s'est creusé les méninges pour parvenir à ses fins, au prix d'un travail acharné (heureusement qu'il y en a qui bosch)... Face à un public d'alliés, le combat est facilement gagné. Théâtre Fontaine, je ne boirai pas de tes mots dans n'importe quelle langue. Mais là, Ich liebe cette comédie, et plutôt deux fois qu'une !!
# écrit le 09/02/23


Comédie: Fallait pas le dire !

-Ecoutez bien !
7/10

Si l'on va voir cette pièce en couple, de trois choses l'une : dans l'ordre de probabilité, soit on est inconscient, soit on assume tout, soit on est irréprochable. Faut le dire vite car notre couple bien aimé a justement quelques reproches à déclarer, non pas qu'il y ait une mauvaise entente entre Pierre Arditi et Evelyne Bouix, mais plutôt parce qu'il y a une trop grande écoute... Paradoxal ? Certainement pas. L'idée est au contraire d'une grande modernité, la parole apprenant à se libérer d'une bouche qui refusait parfois de la laisser prendre l'air. Quand on peut tout se dire, tout peut être dit. Enfin, ça, c'est la théorie ; dans la pratique, est-ce qu'on en est bien sûr ? ... Contre vents et marées, au nom d'une expression publique dans la sphère intime, voici une série de thèmes et de répliques qui apprendront à bien faire la différence entre la pensée brute et la façon de l'exprimer, qui a le choix entre l'être aussi ou bien s'enrober d'un gant de velours, plus délicat et plus doux au toucher, surtout quand on le reçoit au visage. Duel ou plutôt joute verbale, quelques malentendus qui ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd, mais jamais d'agressivité gratuite. Souhaitons que leur relation soit aussi sincère et douce à la ville...
# écrit le 29/01/23


Comédie: Les Humains

-Ah, ça rigole, ça rigole...
5/10

Mais oui, bien sûr que lorsqu'on brandit une affiche prometteuse, cela remplit une salle de spectateurs venus de partout pour voir des acteurs qu'ils adorent. Isabelle Gélinas, Mélanie Bernier, Bernard Campan, n'en dites pas plus, cela suffit à avoir le sourire aux lèvres. Et qu'il est aisé de jouer lorsque le public est tout acquis. Si l'on prend un peu de recul, cependant, on ne peut pas dire qu'il se passe grand-chose dans la pièce qui ne traite aucun thème précis mais offre plutôt une scène de vie d'un dîner qui pourrait être banal mais va révéler quelques surprises car, vous savez bien, la nature humaine est ainsi faite que chaque être est imprévisible, peut tout à coup faire une belle sortie de route ou déclamer ses quatre vérités à son prochain (qui n'a plus qu'à s'éloigner car il était apparemment trop proche...). De ce fait, il est vrai, on est bien dans une comédie comique, avec une seule recette pour pouvoir savourer le repas familial : se laisser porter, sans chercher à trouver d'autre but que celui d'arriver au dessert, et de repartir comme on est venu. Pas de réflexion, donc, mais l'observation de femmes et d'hommes qui se jouent du quotidien, et le font d'ailleurs très bien. Parfois, les rapports humains sont faits de petits riens...
# écrit le 28/01/23


One man show: Baptiste Lecaplain dans Voir les Gens

-Bien vu !
9/10

Au théâtre du même nom, comme il est plaisant d'assister à la renaissance de Baptiste Lecaplain, qui revient toujours chargé à bloc lorsqu'il présente un nouveau spectacle. Tel un phénix, peut-être l'artiste a-t-il plusieurs vies ; en tout cas, il est certain qu'il a plusieurs personnes... dans sa tête ! Fidèle à lui-même, il parle fort, crie, court, bouge dans tous les sens ; nul ne sait s'il se croit dans une salle de sport mais force est de constater que cela travaille sa silhouette. Comme il aime à le faire, il passe en revue une galerie de portraits caricaturaux, avec une imagination sans limites, ou presque, puisqu'il parvient encore à les repousser un peu plus loin lorsqu'il se livre à de l'improvisation. C'est d'ailleurs dans les passages non écrits qu'il témoigne de sa nature véritable avec son grain de folie, difficile à canaliser. Les spectateurs, au moins, se disent qu'ils en ont pour leur argent ; entre sa densité de répliques et son débit de parole, chaque minute qui passe en vaut largement deux, c'est rentable ! Pas de doute, cet humoriste, qui témoigne aussi de ses qualités d'acteur, fait vraiment partie des meilleurs de la scène actuelle. A l'entrée, il voulait voir les gens, alors les gens sont venus le voir ; à la sortie, ils ne voulaient plus lui dire au revoir et se demandaient déjà quand le revoir !
# écrit le 11/12/22


One Woman Show: Christelle Chollet dans Reconditionnée

-Nouveau, à saisir !
10/10

On la sait énergique, des idées à profusion : Christelle Chollet revient dans un tout nouveau spectacle qu'elle joue -parce qu'on n'est jamais si bien servi que par soi-même- dans son propre théâtre, celui de la Tour Eiffel. Et dans Reconditionnée, une fois de plus, on peut dire qu'elle met le paquet. Tel un déménageur, elle va à cent à l'heure, se livrant à des passages racontés, d'autres chantés. Car sa spécificité, c'est de ne pas choisir mais de faire ce qui lui plaît. Elle nous régale avec son humour sur des sujets variés, toujours bien pensés, et nous inonde de ses talents vocaux lorsqu'elle s'attaque, indifféremment, à du bon rock américain, Mistinguette, Diam's ou Céline Dion : All by myself, enfin pas tant que ça, car son public, en nombre, est bien là. À 49 ans, cette artiste accomplie ne perd ni enthousiasme ni dynamisme, elle donne à la fois le la et le tempo. Les spectateurs sont régénérés autant qu'elle est reconditionnée ; pas étonnant qu'elle fasse un carton, chacune de ses représentations éclabousse de joie comme une explosion. Mais ce n'est pas Noël tous les jours, il faut maintenant patienter quelques saisons pour voir à quoi ressemblera l'emballage du prochain cadeau qu'elle se fera un plaisir de nous offrir et que nous nous ferons une joie de recevoir !
# écrit le 05/11/22



1 / 2 / 3 / 4 / 5


Recherche avancée

Le
Heure de la Séance:

Prix souhaité :

Type de sortie :

Titre d'événement :

Artistes :

Capacité de la salle:


Nom de la salle :

Ville ou code postal :

Type de Public :

plus de critères
Trier les résultats par :




Les Thématiques