Je ne connaissais pas encore Lilian Lloyd, mais depuis que j'ai vu cette pièce, j'ai commandé ses livres... Certes, un thème pas très original (la rencontre amoureuse), mais des petits bouts de vie, avec leurs espoirs, leurs illusions, leurs moments de lucidité ou de dépit... bref, tout ce qui touche un peu tout le monde! J'ai trouvé les deux comédiens très attachants (et comment ne pas parler de leur différence de taille? énorme!), investis, convaincants, rigolos, émouvants... Tout ça m'a un peu fait penser à "Frankie et Johnny" (j'adore). Allez les voir! (yann) # écrit le 17/03/05
Je m'attendais un peu à voir une Valérie Lemercier bis, alors quelle excellente surprise que ce spectacle! Il est vrai que tous les personnages ne sont pas nouveaux, mais Mme Isabeau se débrouille très bien pour nous servir autre chose que du simple réchauffé, tout de même! Son spectacle s'inspire forcément de son vécu professionnel (la finance, encore un beau panier de crabes), et elle a de l'éducation, évidemment... mais voilà, elle est complètement folle et il fallait qu'elle le crie sur scène. Donc merci de le crier aussi fort, et contrairement à ce qui a pu être écrit plus bas, son humour décalé n'est pas réservé à une catégorie socio-professionnelle en particulier, puisque ce soir des gens d'horizons très différents ont beaucoup ri... conclusion: un spectacle tout public, pour qui veut vraiment passer un bon moment. trop court?... (yann) # écrit le 16/03/05
Hormis Samuel Le Bihan, la nouvelle tête d'affiche, auquel je ne trouve décidément rien d'exceptionnel (sauf peut-être un physique?), la pièce découpée en une succession de dialogues est l'occasion pour les comédiens (excellents) de nous présenter toute une galerie de personnages hauts en couleur, et dans la nuance. Le rapport à la célébrité, les liens père-fils, littérature et marketing, traditions culturelles,... En passant également par une petite réflexion sur "'l'image du juif", telle qu'elle peut exister hors de la communauté juive ou en son sein-même. Mais surtout, un énorme coup de coeur pour Maurice Chevit, qui joue le père du...héros. Allez-y ne serait-ce que pour lui. yann # écrit le 13/03/05
Du spectacle haut en couleur! Une mise en scène inventive qui fait appel à bien des talents de la part des comédiens, tous trois visiblement aguerris à la scène... du texte, du mime, des "tableaux", de la chorégraphie, de très beaux jeux de sons et de lumière, un décor minimaliste...tout cela pour servir au mieux une histoire dont s'étaient déjà emparés le cinéma, la musique classique ou la BD! Il ne manquait donc qu'une adaptation théâtrale, et la voici chez nous. Je ne suis pas bilingue, mais si comme moi vous lisez la courte nouvelle de Edgar Allan Poe avant d'y aller (on trouve le texte très facilement sur le net), la langue ne sera pas une barrière et vous pourrez apprécier cette pièce très originale à sa juste valeur. Enjoy! yann # écrit le 10/03/05
Comment dire... comment décrire... une expérience extrasensorielle? Un événement dans l'histoire du café-théâtre? Parce que je doute qu'on puisse dénicher un autre ovni comme celui-là...Et ce sont les mêmes raisons qui feront qu'on aimera ou qu'on n'aimera pas, parce que pour le coup, difficile de rester indifférent! Les comédiens ont trouvé l'astuce pour utiliser à bon escient leurs graves névroses: imaginez la salle d'attente d'une séance de psychothérapie de groupe. Je n'en dirai pas plus, alors allez les voir parce qu'il n'y a pas deux spectacles comme celui-là, et c'est tant mieux : on n'a que des surprises, et avant même le début! Mais au fait, c'est quand le début exactement?... Bravo aux quatre artistes névropathes. yann # écrit le 08/03/05
Madame H n'a peur de rien. Mais alors...de rien (aurez-vous peur à sa place?). Son spectacle ne se limite pas à ce qu'elle appelle un "péplum hétérofriendly et thérapeutique", car certes un peu d'histoire, mais juste une piqûre de rappel (les bûchers, le triangle rose,...). Rajoutez à son propos une lecture de la bible, le bonheur d'un noel en famille(...), ou encore l'énoncé de la constitution de la 1° "Trans-République", et vous obtiendrez une salle hilare. A grands coups de clichés, tout le monde en prend pour son grade, que ce soient les hétéros (comment appelle-t-on un lieu de rencontre hétéro déjà?), les lesbiennes (oulala) ou les gays, avec leurs chanteuses...comment dit-elle, déjà? Bref, un spectacle trash et bien senti, avec tout plein de vannes qu'on pourra tous discrètement recycler... Allez vite rire et l'applaudir. Yann # écrit le 07/03/05
Les journées au boulot ne sont jamais hilarantes, faut pas rêver. Alors voir cette pièce permet de faire le bilan en fin de soirée et de se dire: chouette, on a passé un sacré bon moment aujourd'hui! Je suis sorti du café de la gare avec un grand sourire, en me disant que comédien, c'est un beau métier. Et ceux-là le font bien, leur métier, surtout la grande blonde qui joue la bécasse au QI d'huître: un personnage somme toute banal dans les comédies, mais ici tellement bien maîtrisé! Irrésistible. Bref, une pièce sans prétention mais terriblement efficace, parce que très bien huilée et très bien interprétée! Allez-y, vous rirez de bon coeur. Que demande le peuple? yann # écrit le 02/03/05
Tous les ingrédients traditionnels y sont: quiproquos à gogo, jeux de mots rigolos, comique visuel, un homme dans le placard (mais pas n'importe lequel...), des cris, des larmes, etc. Ajoutez à la recette un souffle de jeunesse, de l'inattendu, de l'énergie à revendre, beaucoup de clins d'oeil à la chanson et au cinéma : vous obtiendrez un joli vaudeville des temps modernes. Si vous aimez ce genre théâtral, vous y trouverez ce que vous recherchez et même davantage. (J'ai adoré la comédienne qui joue le rôle de Christelle: si elle lit un jour cette critique, bravo et gros bisous à vous!). yann # écrit le 28/02/05
Une ambiance très conviviale au Point Virgule (vive les petites salles), Stéphane Duprat est conquérant et son public conquis. Pas de réchauffé, pas de faute de goût (à mon humble avis), juste ce qu'il faut d'auto-dérision et d'humour noir, sans débordement. Et puis toute une galerie de personnages originaux, très très attachants, du troubadour humanitaire à pipeau le mime, en passant par l'ami des bêtes (...), les ratés amoureux ou les bavaroises... Vous comprendrez mieux quand vous verrez ce spectacle très bon esprit. J'ai vérifié dans la salle: tout le monde a ri. yann # écrit le 27/02/05
A peine rentré chez moi, je suis encore sous le choc. D'abord merci à Anne Jolivet, l'auteur du texte, bien entendu, mais Myriam... comment trouver les mots? Elle investit la scène comme seules les comédiennes-nées savent le faire, elle capte le public dès son entrée en scène... je suis resté accroché à ses lèvres pendant toute la durée du spectacle, j'ai grâce à elle vécu de l'intérieur tous ces mots magnifiques qu'elle nous envoie, tout à tour comme des bonbons ou comme des aiguilles qui font mal... Oserez-vous manquer ce grand moment de théatre?... yann # écrit le 24/02/05