Ce texte adapté du roman de Lydie Salvayre nous jette à la face les horreurs de la collaboration, les dénonciations en chaîne, avec une élégance et un dynamisme de la comédienne superbe, qui évite tout pathos : on est dans le drame sans larmes, l'horrible porté à bout de bras avec une légèreté vitale et une distance primesautière... Ici, le théâtre de la Gaîté porte étrangement son nom, la gaieté comme le masque poli de l'odieux. De l'horreur et de l'humour. Du sourire au grave, à voir ! # écrit le 21/11/12
-Deux sujets dramatiques. Deux pièces successives, des sujets d'actualité et éternels, bien incarnés par entre autres le constant Idriss, Frédéric Roger, Marion Margyl... et à noter la belle présence d'une Séverine Goffettre, alias Rachel... La culpabilité, la corruption, l'empathie, le conflit israélo-palestinien, nous assistons au tourbillon de toutes ces questions que se posent des personnages qui sont face à des choix cruciaux, et au pied du mur, du Mur (des lamentations, mais pas seulement...). Des thèmes forts traités de manière directe, et accessible. # écrit le 07/11/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
-Emotion Jolie émotion qui nous est servie par ce duo d'acteurs, une mise en scène minimaliste et un décor dépouillé qui mettent au centre, le texte, prenant, saisissant. # écrit le 22/10/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Très belle interprète, belle présence sur cette petite scène ronde, comédienne sachant nous parler d'intimité sans grivoiseries inutiles... Délicate promenade à travers nos petits réflexes et grandes questions. Quelques passages de certains sketches gagneraient à être un peu réécrits, pour y rajouter un peu d'audace sans pour autant aller trop loin, mais rien de grave. Bon moment de "thérapie collective". A suivre... # écrit le 27/06/12
Ce texte est incarné de façon jubilatoire, il est entré dans la chair du comédien qui le vit pleinement. On sort un peu groggy après avoir digéré ces considérations philosophico-poétiques de l'auteur. Seul en scène mais il est plusieurs, le comédien nous "attrape", et les jeux de lumières donnent vraiment l'impression de changements de lieux sur ce fond noir. Merci pour ce moment intense, seul en scène c'est l'exercice suprême, LE défi, et là quelle réussite artistique et poétique... Bravo. S # écrit le 27/03/12
Son aura contradictoire se fait ressentir dès les premiers mots, le rythme saccadé des 'anecdotes' de l'enfance, les exigences de l'écrivain, ses prises de positions polémiques, la cruauté, la mort, la lourdeur, dieu, tout est abordé... La machine mentale du génie, sa manière d'être, de jeter ses idées et sa gestuelle sont bien restituées. Les deux interprètes sont convaincants. L'Ecrivain et le journaliste. Ils sont là. Face à face. # écrit le 26/09/11
-Superbe Interprète Marc-Henri Lamande donne corps et folie à ce long texte étrange novarinesque... Un clown triste, un feu follet que l'on suit d'un personnage à l'autre, du zébulon décalé à la petite vieille risible. L'interprète a beaucoup de talent. # écrit le 25/09/11
-Sublime Ce spectacle est superbe, c'est un petit bijou, j'ai passé un moment d'enchantement hier soir. MERCI la Troupe ! Stéphanie # écrit le 31/01/09
...et une excellente interprétation de la part de tous les comédiens. Les enfants aussi semblaient conquis. Tous à la Comédie des Champs ! A l'abordage ! # écrit le 19/11/06