voyons voir

Vous suivez cet utilisateur Inscrit Il y a 21 ans 84 critiques Ajouté par 3 internautes Ajouter cet utilisateur
Ses critiques Ses évènements vus



Vous êtes du même avis que "voyons voir" et souhaitez être tenu informé
de ses prochains commentaires, Ajoutez cet utilisateur et Suivez-le.

Ses critiques



9 pages de résultats triés par
2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

Théâtre contemporain: Délivrez Proust !

-Un patchwork d'émotions
9/10

Le démarrage fait un peu peur : regard fixe des comédiens, une narration qui semble empesée, une élocution froide par sa netteté. Pourtant ce pseudo formalisme prend vite son sens, épousant la richesse de la langue et de l'univers de Proust. Les interprètes adoptent une tonalité qui peut paraître un soupçon artificiel mais qui restitue avec justesse toute la densité et l'émotion de cette langue ciselée et ça vous embarque. L'oeuvre assemble ses scènettes comme un patchwork : les éléments de la pièce hétérogènes dans leur forme et leur importance s'entrechoquent parfois mais ce "collage" distille indéniablement le charme élégant de la nostalgie. On en ressort avec une irrépressible envie de relire Proust.
# écrit le 20/04/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: Tchekhov a dit Adieu à Tolstoï

-Frêle direction d'acteurs
4/10

le spectacle souffre d'une direction d'acteurs paresseuse qui n'est pas à la hauteur de ses interprètes qu'on pressent meilleurs. Par ailleurs le texte de Gavran ne semble présenter un intérêt que dans la radicalité d'un registre burlesque où le divertissement comique est assumé haut et fort. Ce qui n'est pas le cas ici. Dès lors on peine à rire aux parenthèses humoristiques d'une pièce qui s'annonce sérieuse en traîtant souvent trop gravement les enjeux entre les personnages. La légerté n'est qu'effleurée avec maladresse.
# écrit le 16/04/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Cirque pour enfants: Après la pluie...

-cacophonique
4/10

Le spectacle brandit son titre commme son concept : faire du cirque un lieu où tout se mélange sans limite, dans l'esprit d'une création collective. Seulement cette cacophonie non orchestrée souffre justement de ce manque de structure. La belle volonté de traduire l'agitation et le partage dans ces tranches de vie en communauté charge démesurément le spectacle d'effets tous azimuts qui faute d'un réel travail de synchronisation se parasytent sans cesse : le spectateur visuellement brouillé ne parvient plus à distinguer l'essentiel et s'épuise. Dommage quand certains numéros recélaient un potentiel poétique.
# écrit le 31/03/07


Cirque traditionnel: Espresso

-Un méli-mélo avec du bon et du moins bon
7/10

Un spectacle qui se veut généreux par le nombre et la variété de numéros qu'il propose et la polyvalence de ses interprètes. L'alliance ingénieuse de la danse et du cirque donne lieu à des envolées lyriques à l'esthétique soignée : pas besoin de performance grandiose lorsque l'idée est là. L'humour traverse également certaines scènes et attise la sympathie d'un large public. Toutefois quelques scènes paraissent plus approximatives et moins inspirées (notamment traduites par une scénographie un peu bricolée); la perte d'efficacité qui en découle alourdit le spectacle qui semble dès lors un poil trop long.
# écrit le 29/03/07


Théâtre contemporain: La jeune fille et la mort

-Une belle montée en tension
8/10

Le suspens est bien là, porté par une intrigue en forme de thriller psychologique mais surtout par une direction d'acteurs ciselée qui sait faire entendre toute la tension (quasi permanente) entre les personnages. L'appropriation du texte d'Ariel Dorfman par les comédiens est d'une formidable justesse, jusque dans les hésitations des protagonistes, les interférences dans leurs échanges, contribuant avec nuances à alimenter le mystère qui les noue.Frédéric Van Den Driessche et Jean-Michel Noirey sont remarquables de précision et de sobriété. Un bémol toutefois quant au jeu de Sophie de La Rochefoucauld qui certes endosse le rôle le plus difficile de la pièce (un personnage écartelé). Elle ne parvient pas toujours à concilier rage douleur et fatalité. Ce qui donne lieu à quelques moments de flottement et de surjeu. Le personnage dans sa folie déconnecte alors qu'on l'attend on ne peut plus présente par obsession, plus inquiétante.
# écrit le 29/03/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: Du vent...des fantômes

-Un vrai faux spectacle
9/10

Chez Bonfanti et Hunstadt, on s'amuse à déstructurer les codes théâtraux avec une modestie qui fait mouche sans jamais perdre de vue l'objectif convoité et atteint ; ici en l'occurence faire du spectateur un acteur de la scène (au sens propre comme au sens figuré). Ces deux conteurs chamboulent la distance avec le public qui a investi la scène. Ils le prennent par la main pour nous entraîner dans leurs élucubrations sur le sens du théâtre. Les propos peuvent frôler l'existenciel mais avec une bonne dose de dérision et de doute. Un doute qui fait la force humoristique de ces deux comédiens et qu'ils déclinent avec un naturel savant. Rarement au théâtre on s'est senti dans un telle proximité au spectacle...Si c'est pas un tour de force ça !
# écrit le 25/03/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre dramatique: Willy protagoras est enfermé dans les toilettes

-Une thématique intéressante mais...
5/10

L'intention sans doute louable d'insuffler un rythme effréné à la pièce cale rapidement par la déshumanisation des personnages qu'elle induit. La mécanique vaudevillesque tend en effet à linéariser le texte avec une superficialité dommageable. Les personnages secondaires en particulier (les voisins) trop robotisés manquent de cette cruauté qu'il sont censés représenter. Leur univers trop contrasté par rapport à celui du protagoniste tend à parasyter sa révolte. Or celle-ci s'appuyant sur ce contexte vénimeux insuffisant perd de sa crédibilité : le cri se fait dans le vide. Aussi globalement les comédiens parviennent difficilement à déployer leur jeu.
# écrit le 21/03/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Cirque traditionnel: Dédale, le cirque des origines

-Un emballage démesuré
4/10

Un déploiement de moyens techniques et scénographiques dont la richesse met en appétit. Seulement très vite le spectacle trouve ses limites. La mise en scène plaque son projet ambitieux sur des circassiens à la performance encore jeune et les écrase de son emballage démesuré. Faute d'un travail plus humble qui trouve sa source réelle dans les capacités corporelles et artistiques des intervenants, cette inadéquation tend à faire ressortir les fragilités des circassiens au lieu de les mettre en valeur et plombe un spectacle devenu pompeux, avec quelques trop rares moments de grâce noyés dans ce carcan.
# écrit le 09/03/07


One man show: François Pirette

-Plus qu'un one man show
9/10

Un spectacle qui frappe par son écriture bouclée dont la dramaturgie le rapproche plus de la pièce courte que du sketch : le résultat est très abouti porté par un Pirette amuseur au réel talent de comédien qui n'hésite pas à installer les situations pour restituer l'épaisseur des personnages qu'il campe, osant se détourner par instant de l'efficacité à tout prix inhérent au show comique.
# écrit le 09/03/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: Macondo

-Deux conteuses
7/10

Les deux comédienne manient brillamment l'art du conte en brassant l'imaginaire avec peu, aidées de belles voix captivantes et d'une complicité qui insuffle une dynamique intéressante à ces textes de Gabriel Garcia Marquez en forme d'invitation à l'évasion. La scénographie bien pensée ne souffre peut-être que de cette place floue qu'occupe la danseuse sur ce spectacle, paradoxalement plus étriquée que les "conteuses".
# écrit le 09/02/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com



2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7


Recherche avancée

Le
Heure de la Séance:

Prix souhaité :

Type de sortie :

Titre d'événement :

Artistes :

Capacité de la salle:


Nom de la salle :

Ville ou code postal :

Type de Public :

plus de critères
Trier les résultats par :




Les Thématiques