@1524657 Vous suivez cet utilisateur Inscrit depuis longtemps 73 critiques Ajouté par 5 internautes
Ses critiques -Vu 2 fois, une de mes meilleures découvertes d'Avignon, voire de toute l'année 2012. Très grand artiste 10/10 Son nom est peut-être facile à retenir pour les Belges ou ceux qui maîtrisent les langues étrangères orientées en orient, pour moi, ça évoque les grands compositeurs, auteurs qui n'avaient jamais choisi un nom "commercial" mais dont on est forcément fier un jour de retenir le nom et l'orthographe tant le talent est percutant et son one "musique à nos oreilles" comme diraient les anglo-saxons. Il fait partie de ces comiques capables de composer du rire avec art & manières, même les vannes qui pourraient être les plus simples ponctuées ça et là deviennent naturellement des points d'exclamations de rire. Les vidéos de son spectacle parlent d'elles-mêmes. Son affiche à Avignon, le fait qu'il parle de Thomas Mann, un de mes auteurs allemands favori, belge ... tout cela m'ont donné envie de le découvrir et je suis allée le voir 2 fois faute de temps pour le voir davantage. Une de mes meilleures surprises du off 2012, vivement qu'il passe à Paris. Si Alex Vizorek est une oeuvre d'art, pour son 1ère spectacle, il n'y a vraiment pas de retouches à faire, c'est brillant, réfléchi, réfléchissant, timbré, acidulé framboise, classe ... à l'image de son flyer ;-) Une référence, tout comme Walter, un autre belge. Il a pour moi déjà l'envergure d'un artiste à l'aise dans une salle de 1000 personnes et plus. Je reviendrais Alex, merci, Bravo et Excellente continuation. # écrit le 25/07/12
| -Un show généreux qui trouve écho sur scène et dans la salle 8/10 Plébiscités par leur public Lillois du Spotlight, en tournée, ils passent par le off d'Avignon aussi serrés sur leurs dates que sur la scène aussi exigeante qu'exigüe du Théâtre à l'Arrache By WallStreet, toujours à l'aise et larges d'esprit dans leurs costumes noirs style Golden Boys, sans jamais boursicoter avec leur public, qui peuvent compter sur la générosité d'un spectacle de plus d'1h30 (soit la moitié d'un concert de Bruce Springsteen, ou la durée d'un show d'un humoriste sévissant dans les salles avec beaucoup de zéros, je parle du nb de places, pas du prix ...), d'un show de ces Twin Men (in Black) qui ne disparaîtra pas de votre mémoire en 1 flash, car ces jeunes gens ont la cote en hausse, et pas qu'auprès des fans de l'émission On Ne Demande Qu'A En Rire. De très jolies trouvailles surtout sur les sujets de leur gemellité, tellement insolites, puis leurs tendres passions (Disney, les marionnettes), un jeu effervescent où les jumeaux ne bullent pas, qui va vite très vite, trop même parfois, mais ça ne vous fera jamais mal à la tête sauf si vous tombez à la renverse en vous tenant à peine les côtes :-) Naturellement communiquants et attachés l'un à l'autre, Steeven & Christopher savent mieux que quiconque s'attacher à nous attacher à eux, comme seules certaines grandes personnalités savent le faire, et ça, c'est un investissement durablement humain et artistique, même si on sent une immense intégrité dans leur travail, leur savoir-être sur et hors-scène. Rien qu'avec ça, ils sont sûr de progresser dans la reconnaissance de leurs pairs et surtout de leur public. Bien sûr que je retournerais les voir. Merci les Twins et à la prochaine. # écrit le 25/07/12
| -humoriste riche de son intégration qu'il désintègre d'un sketch à l'autre, armé de sa répartie tranquille 9/10 Noman Hosni avec ses origines multiculturelles comme on dit aussi improbables qu'il est ouvert et sympathique sans oublier d'être un "upper" stand-upper si je puis dire, de ceux qui ont du carisme sans racolage, ni démonstration de force, juste de la diplomatie, de l'efficacité, de la rapidité d'exécution en alerte mais jamais alerté ... Bref il aurait pu être espion infiltré en fait ;-) Il a préféré être un humoriste riche de son intégration qu'il désintègre d'un sketch à l'autre, armé de sa répartie tranquille, tirant le mieux parti de sa façon d'être intègre dans la vie, avec des accents si toniques de couleurs tranchant avec toutes ses douleurs d'enfance si drôlement évoquées. Un exemple aussi d'ouverture permanente, pourvu qu'un max de théâtres lui ouvre leurs portes, à Noman Hosni, il le mérite, et en fait, nous aussi ! Ses dates sont pour l'instant livrés au compte-goutte, n'hésitez pas à le surveiller de près, il ne vous laissera pas aussi neutre que sa Suisse d'adoption, enfin si votre humour français sait ouvrir ses frontières ... # écrit le 25/03/12
| -Ses pointes d'humour vous piqueront franchement là où ça fait rire ... 10/10 Kevin Razy a cette allure de grand sorcier vaudou, imposant, débordant de générosité, capable d'exprimer son courroux par une voix de guerrier japonais tout comme sa bienveillance par la métamorphose instantanée en grand gourou doudou. Stand-up à sketches où il trouve encore des idées que d'autres n'ont pas, notamment les imitations de voix de mangas japonais, une démonstration de yaourt au théâtre comme on n'en a jamais goûté jusqu'ici ... pas avec ce goût de là-bas, complètement à l'est. Vous serez ravis d'être ses poupées vaudou d'un soir, si je puis dire, car ses pointes d'humour vous piqueront franchement là où ça fait rire, en plein sur les nerfs, à la fois sans vous toucher tout en vous touchant par ses accents de tendresse. Moussez, moussez avec Kevin, avec toute la dignité affichée sur le flyer ... # écrit le 25/03/12
| -Humoriste doté de super-pouvoirs, maître de ses comiques de situation et mieux encore ... 9/10 Un humoriste effectivement doté de super-pouvoirs maître de ses comiques de situation, changeant de peau comme un caméléon sans un mouchoir de costume. Seul sur scène et à mains nues, il nous livre un combat pour le comique à la fois musclé, rythmé (un Michael Jackson excellent, de la part d'un "blanc", MJ aurait certainement apprécié), énergivore, où se confrontent héros et surtout d'héroïnes plus féminines que nature : de Jeanne d'arc à la niaise de bar quand ce n'est pas en Tante chorégraphe. Aucun terrain ne semble assez dur pour lui : champ de bataille, tatami, piste de danse, bar, Rouen, Paris, maison de retraite ... Rien ne résiste à cet humoriste qui va sûrement assurer pendant encore longtemps, des spectacles pleins de superlatifs. Bravo Arnaud. # écrit le 18/02/12
| -Une star est née ... ♥♥♥♥♥ 10/10 Mademoiselle chante et nous enchante : Julie Victor n'est pas seulement une voix, des imitations polyglottes, une présence scénique, une comédienne hors pair, une humoriste à micro-sketches qui change leur tonalité avec la même virtuosité, grâce, tout en décalage et toujours parfaitement juste, qui rendrait pâle de jalousie ceux qui aimeraient déjà pouvoir assurer leur stand-up sans autant d'art, d'intelligence, de merveilleux. Car Julie Victor est une fée, c'est un fait : c'est en tous cas l'effet qu'elle me fait. Par une soirée d'hiver aux températures glaciales, cette artiste fantastique délicieusement fantasque nous enveloppe dans un cocon confortable, comme si sa fureur de jouer la métamorphosait en âtre châleureux, les cheveux aux couleurs du feu ardent, les yeux en feux de croisement comme les palpitations de tisons à travers les bûches, que ses tisonniers - son pianiste Jérémy Journiaux et son bassiste Dominique Mabille - savent attiser avec une sympathie, et réelle transfert thermo-comique. Enormément d'émotion qu'elle conduit avec féminité, charme, coquetterie et 0 vulgarité, mais avec la fermeté, le tempo, la rigueur d'une partition parfaitement écrite paroles et musique, une "Führerin" des spectacles solos devant qui on s'incline. La seule à ce jour capable de faire pleurer, rire, pleurer de rire. Si son show commence par "Smile", c'est qu'elle le sait. Visualisez un extrait, et multipliez ça par 10 au moins. J'y retournerais aussi souvent que possible. Merci merveilleuse star. # écrit le 03/02/12
| -Constance est une artiste confirmée du "Trashi-Comique", du travail de pros, qui donne envie d'être "Une femme libre qui se montre pour vivre" ;-) La Comédie de Paris sait accueillir de jeunes humoristes de talent : après la 1ère de Shirley, celle de Constance ! Mais comment Constance fait-elle pour se déguiser autant en un minimum de temps, sans temps mort, en parlant de mort, Jérémy semble s'être chargé de la voix-off pour faire glisser avec autant de douceur qu'une lame de rasoir bien affûtée les enchaînements fondus au noir, avant que mademoiselle appuie dessus bien fort, la Plaie, pour le plaisir de toute la salle devant tant de noirceur. Constance est une artiste confirmée du "Trashi-Comique", même abominablement trash si vous n'avez pas peur d'en rire : contrairement à l'émission de Ruquier, ici, elle est libre d'expression, sans concession, pour peut-être vous arracher comme confession intime, que finalement, vous aimez ça ? Crédible à en crever dans ses personnages, elle nous joue les "Desperate Constances" capables de pleurer devant Richard Chamberlain et ses "Oiseaux se cachent pour mourir" tout comme les gamines psychopathes, et, avec des marionnettes improbables : la parodie que je titrerai : "Des jours et des vies de merde, d'amours sans gloire mais en beauté ;-)", featuring Pedro l'amant-plumeau, le Mari ventouse à chiottes, Viviane -le balai à franges. Et bien entendu, le final où son costume ton sur ton avec le "côté obscur de Constance" et la couleur naturelle de Jérémy Ferrari, irrésistible effet personnel, don de soi-même, esprit d'ouverture, pour clore en beauté voilée puis dévoilée son show où l'artiste prend son envol de Bat/Bad-Girl dans l'horizon des spectacles vivants, sans être gênée aux entournures. Du travail de pros, qui donne envie d'être "Une femme libre qui se montre pour vivre". # écrit le 23/01/12
| -Showman du stand-up, il livre une performance différente chaque soir. 8/10 Vous recherchez la perle rare avec de l'expérience, une excellente présentation, un relationnel impeccable, un fort potentiel d'évolution, de sacrés capacités d'adaptation au public, de la créativité, le goût du risque, des aptitudes à travailler sous pression ... ? Et tout ça pour un tarif horaire de débutant en ces temps de crise ? Donel Jack'sman est votre man, son cv est disponible en live session au Point-Virgule actuellement. Je n'ai pas forcément compris si sa Life était si intéressante que ça ;-) mais en tous cas, présentée avec autant d'aisance, de classe, dans une forme, un rythme de spectacle d'apparence très libre, Donel donne effectivement un show différent chaque soir, un peu comme les concerts de Bruce Springsteen qui ne se ressemblent jamais d'un soir à l'autre, ni la liste des chansons, ni les enchaînements ni l'ordre. Bah Donel, c'est un peu la même performance inédite à chaque fois, car il repousse les limites du stand-up en improvisant beaucoup avec son public, il aime ce risque, et ce risque lui va bien, et vous ira très bien aussi. Showman du stand-up, je ne serais pas surprise de le voir chanter et danser sur scène avec brio pour ponctuer ses textes, où les mots les plus simples sont chargés de la générosité de son pouvoir comique qu'il nous communique comme autant d'annonces de surprises aussi éclatantes que son sourire ... # écrit le 04/01/12
| -phénomène planétaire à stature de star 10/10 Découvert en 1ère partie du Comte de Bouderbala à l'Alhambra le 31 octobre, je suis allée assister à son show - producteur d'énergie renouvelable, durable, sans aucune perte de rythme, de jeu, de texte, d'aura auprès du public, ravi d'assister au lancement réussi de cette fusée venue du Québec, les feux de la rampe bien allumés pour propulser ce phénomène planétaire à stature de star vers les étoiles. Rachid Badouri est un performer offrant un spectacle digne de concurrencer les grosses productions, comme s'il était déjà au zénith de sa carrière ... Spectacle impeccable dans les normes des one-man-shows Nord-Américains, artiste de compétition complet, showman hors pair avec cette indéfinissable personnalité qui le rend attachant au public, sans arrogance, orgueil, tapage. Ce québécois d'origine marocaine se définit comme un ghetto à lui tout seul, aussi à l'aise sur scène dans ses baskets pour Moonwalk que hors scène, ce qui ne gâche rien à sa cote de sympathie : on ne pourra pas l'ignorer longtemps, le laisser en marge de nos soirées spectacles, il s'imposera très vite, à la une, pour nous sidérer de ses talents, intercontinentalement. # écrit le 11/12/11
| -Une performance perforante, un Carrare dans les spectacles vivants qui ne peut laisser de marbre. 10/10 Pour avoir apprécié le show "Pierre-Emmanuel Barré est un sale con !", j'ai enchaîné sur cette comédie co-écrite avec Bruno Hausler. Un Carrare dans les spectacles vivants qui ne peut laisser de marbre, même si les comédiens finissent blancs comme linge sauf le leur, ensanglanté, exhangues, après nous avoir harangués dans une langue très bien écrite. Une performance perforante, des traces qui partiront difficilement au lavage de cerveaux, menacés d'expulsion par des balles chemisées métal qui voudraient les déloger des têtes, et prendre la poudre d'escampette ? Une oeuvre, des comédiens (Bruno Hausler, Pierre-Emmanuel Barré, Sébastien Chartier) qui marquent, se remarquent, se démarquent, mouillés jusqu'au cou, jusqu'au bout, dans leur crime prémédité fruit de leur passion du théâtre, conception maculée, acculés à un point de non-retour.Des rôles habités inhabituels, à bisser, très haut-débités, le 3ème comédien Sébastien Chartier n'est pas sans évoquer le meilleur de Rowan Atkinson, avec des mimiques, une gestuelle saccadée de films muets ponctués de rictus à la Chaplin et de cabrioles.Un calibre supérieur pour ce spectacle qui fait feu à volonté d'art et d'artifices, ne laisse pas indemne mais nous touche en plein coeur, après nous avoir laissé vivre plus d'une heure de bonheur grâce à ces tueurs d'acteurs. Soyez volontaires pour leur prochaine prise d'otages, et vous ne vous laisserez pas abattre à moins d'être aussi désaxés qu'eux ... # écrit le 10/12/11
| |
Les Thématiques
|