Une très belle interprétation de "la Religieuse" de Diderot, très fidèle, et à cause même de cette fidèlité très actuelle et très pertinente. combien d'êtres sont encore ainsi murés dans des vies de morts-vivants! Le théatre c'est aussi de donner la parole avec humour, pertinence, légèreté, et sans pathos, à tous ces "sans-voix" Vive l'esprit des Encyclopédistes! Merci à ces comédiens qui en ont compris l'actualité! # écrit le 15/01/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
C'est en effet un texte qui vous happe, parce tous les comédiens incarnent leur role avec passion et sincérité: l'élève développe tout en gestuelle, en mimiques, laisse s'effilocher son intérêt pour la connaissance avec brio, la bonne dont la présence rare et brève est absolument magistrale (un très grand charisme), le professeur dont la rigidité va s'affirmer pour se convertir en pure démence. # écrit le 14/12/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Une très belle évocation du Berlin d'avant la deuxième guerre mondiale, de son monde interlope et décadent. Otto Dix est, lui aussi, bien présent, bien que caché dans le public. Le comédien incarne très bien, cette femme journaliste, parvenue au delà du désespoir,du néant et peut-être même au dela de la mort,et qui reste cependant élégante et légère. Une critique tout de même: les deux ou trois dernières réflexions m'ont semblées superflues # écrit le 27/11/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Une rencontre originale entre des musiciens créateurs (dont un excellent percusioniste)et des danseurs agiles. Le tout dans une création très virtuose. Esprit Dada pas mort! # écrit le 21/11/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Vraiment, on se moque pas du monde à la Maison d'Europe et d'Orient: si le théatre national de Syldavie évoque le monde imaginaire de notre adolescence, le spectacle présenté ici est bel et bien murri, tout en restant plein d'humour... La troupe se donne pleinement, les accessoires sont ceux d'une grande salle, et tout dans ce spectacle appelle à un espace plus grand, que les quelques privilégiés que nous avons été voudraient partager avec beaucoup d'autres. # écrit le 22/10/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Nous nous sommes sentis bien seuls, ma femme et moi, au Théatre Silvia Monfort. A la différence de la majorité nous n'avons pas aimé.Pourtant Z. Breitman est une très bonne actrice que nous avons pu aprécier en d'autres circonstances. Le texte, dont elle est l'auteur,semble renvoyer dos à dos victimes et bourreaux. Ni les uns ni les autres, n'ont une personnalité spécifique. L'humour déployé (je suis d'accord tout peut être humoristique si l'on reste humain) ne m'a absolument pas convaincu. Et finalement que veut dire tout cela? Que victimes et bourreaux sont interchangeables, que les uns peuvent devenir les autres suivant les circonstances. J'ose espérer me tromper. Ensuite le jeu de l'actrice n'était absoluement pas au point. Sa voix pour l'ensemble des personnages, excepté celui de la jeune femme, était identique. L'innocence de la grand mêre (perceptible dans le texte) était gommée. Pourtant on voit bien à travers la maîtrise de ses jeux de scène que Z. Breitman a du métier... Je n'ai pas compris désolé # écrit le 09/10/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Avais vu ce texte au Français, et il est toujours intéressant de voir une autre mise en scène, même si je ne m'attendais pas à la même maîtrise... Bonne surprise! l'élocution des comédiens m'a semblé meilleure avant tout à cause d'une juste modulation du rythme de la phrase. Le choix de la metteur en scène dans l'opposition monde contemporain/ monde ancien ne m'a pas convaincu.Le couple Fantasio-Princesse m'a semblé insuffisant. Mais au total, une assez bonne surprise # écrit le 09/10/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Il s'agit d'une pièce jouée comme on joue avec des instruments d'époque une oeuvre musicale baroque. Transportez-vous trois siècles en arrière et laissez vous guider, découvrez une diction telle qu'elle existait sans doute au 17ème (mais finalement, aussi, pas si loin de nous: réécoutez les rares enregistrements de Sarah Bernhardt) et rien d'autre que le texte (décors, éclairage sont parfois des distractions sans intérêt) . Cela donne quelque chose de finalement très proche du théâtre traditionnel extrême oriental: le texte est entonné, déclamé, et le jeu des mains devient très important. # écrit le 30/05/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Vous n'aimez pas les spectacles dansés, chantés, mimés, déclamés, parce que la danseuse chante comme une crécelle, le comédien danse comme un fer à repasser, et le musicien déclame comme une annonce d'aéroport... Oubliez tout cela ! Vous avez à faire ici à de très bons comédiens, danseurs, musiciens, qui vont vous éblouir par la qualité exquise de leur jeu, la maîtrise de leurs effets,et la maestria de leur interprétation, le tout avec un drôle de décalage: celui de la vie ! Le sujet ? me direz-vous. La barbarie la plus contemporaine et la plus noire,face à la beauté la plus pure de la musique baroque. Allez-y, vous serez surpris et ravis # écrit le 25/05/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Un très grand texte, car les personnages d'Ibsen tout en étant soumis à la puissance de l'argent et du statut social, sont complexes. Ils jouent tous sur plusieurs registres. C'est sans doute la marque d'un très grand auteur. Du coup, j'aurais aimé une interprétation plus riche, ouvrant la pièce sur la poésie (dans la description de sa femme que fait le mari), l'humour et même le cynisme (du médecin qui se sait condamné). Cependant l'ensemble est bon,fidèle et marche bien. Allez-y vous découvrirez un grand texte théatral! # écrit le 16/05/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com