Le spectacle se compose de courtes interventions de chaque personnage, presqu'à tour de rôle. Ces interventions sont surréalistes. Il n'y a pas de contexte auquel les rattacher: il faut juste faire aller son imagination d'une manière poétique...Rien n'y est logique. D'ailleurs, cela est très bien suggré avec la petite histoire des mains et la traversée du miroir des mains(clin d'oeil à Alice au pays des merveilleux poissons ;-) ) Lorsque l'un des "naufragés" intervient, les autres suspendent leur action et sont soit absorbés, soit synchronisés avec le naufragé actif. Ce qui demande un bel effort de mise en scène et qui est très bien rendu. Le décor est très bien conçu et les costumes sont remarquablement en symbiose avec l'"histoire" de la pièce. L'ambiance sonore arrive à nous engloutir dans le ventre du cétacé. Quant à la pièce, elle est littéralement ce surréaliste mélange entre Jonas et Orphée, entre les souvenirs qu'on oublie, qu'on se force à se souvenir mais qu'on ne possède que comme lambeaux (analogie, par exemple, avec le phrasé sans verbe de Jonas Jonas), et entre l'espérance de sortir de cet étrange endroit, de retrouver les tendres joies de l'amour. La scène finale est d'une exquise beauté, intense, avec Jonas Orphée et Euridyce, l'un appelant l'autre au sommet de la côte, près de l'ouverture, avec là, contrairement au mythe d'Orphée et Eurydice, une proposition, une possibilité de sortie. En fin de compte, c'est une pièce constuite avec de petites trouvailles qu'il faut aborder avec légèreté et peut-être avec un petit quelquechose de connaissance des mythes dont s'inspire le spectacle. Ne vous attendez pas à vous tordre de rire, ni à être grandement surpris. Comme spectacle contemporrain, il est abordable et reste mystique. # écrit le 14/03/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
C'est un duo qui fonctionne plutôt bien et qui surtout pétille. Leurs sketches sont actuels, égaux, assez incisifs et bien construits. Débit (trop rapide?) et mimiques liés à leur complicité et aux thèmes des scénettes fait de ce spectacle (un peu court il me semble) un agréablement à passer, déclenchant parfois quelques éclats de rire dans la multitude des sourires amusés. # écrit le 07/03/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
L'idée de jouer Berlin avec un ensemble d'éléments les plus représentatifs est un Pari(s) osé. Les références à la capitale allemande sont nombreuses et ne sont pas explicites. Celle ou celui qui voulait apprendre des choses sur Berlin, en restera sur sa faim (pas de loup, mais d'ours). Il voudrait mieux se renseigner sur cette ville d'Outre Rhin avant le spectacle pour l'apprécier à sa juste valeur de tout à chacun... La mise en scène est originale (comme toute pièce contemporaine...): 4 voiles translucides rouges derrière lesquels 4 femmes (dont une caméléon) vont et viennent jusqu'à la scène, ou "bruitent". L'histoire est décalée : les personnages sont des espèces de caricatures campées dans leur caractère, avec des dialogues où il faut plonger (mais jusqu'à quelle profondeur?..) pour distinguer le réel de la déformation de ce même réel. La déferlante des personnages et de leurs dialogues à double sens ajoutent à la confusion. C'est une fuite en avant pour échapper à une vérité douloureuse et difficile à annoncer, où le mot de la fin appartient toujours à la même : la Vie. Quant aux actrices, elles jouent correctement et maîtrisent globalement leur texte (allez, deux ou trois hésitations et reprises ici et là, essentiellement la "poteuse"). Leurs costumes collent très bien au spectacle : bravo!! Dans l'ensemble et les détails, l'effort esthétique est très bien rendu. En conclusion, le titre porte bien son nom : ce sont des fragments qui nous sont livrés et qu'il nous faut recoller les uns aux autres même si la totalité des fragments ne se trouvent pas que sur scène. Comme Berlin. PS. les sympathisants de la SPA peuvent aller voir ce spectacle sans crainte. # écrit le 05/03/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
On peut considérer ce spectacle comme une histoire que le personnage rêve tout en étant éveillé : il y a des envies, des fantasmes, tout se mélange dans un monde que la mise en scène rend presqu'onirique. Mais c'est un rêve brusque où tout s'enchaîne très vite, sans respiration. Bien entendu, grâce à ce type de scénario, la prise de liberté sur la mise en scène est facilitée et trouve son originalité : chaque comédien s'adresse à nous et peu entre eux. De temps à autre, ils synchronisent des interventions inopinées, ils chantent, ils dansent, ils crient, la musique est présente et récurrente... bref, c'est très vivant mais "trop plein" d'idées (même bonnes), les unes accolées aux autres. Le personnage principal monopolise le temps de parole et, quelque fois, clame plus qu'il ne joue. Le dernier acte rend poétique cette pièce menée sur des chapeaux de roues. C'est certes une belle performance, mais il manque un peu plus de d'expérience dans le jeu des acteurs. # écrit le 05/03/07
L'histoire se met peu à peu en place avec tous les personnages incarnés par l'artiste. C'est très bien construit, même si c'est du "classique" : présentation au fur et à mesure des personnages, bon contre méchant, mise en place de l'intrigue, montée graduelle du suspens, retournement de situation, fin ouverte, etc. Les jeux de mots "divins" sont diffusés de ça et là. Les nombreuses références chrétiennes sont présentes et certaines sont comiquement et intelligement détournées, sans faire outrage à cette religion. On ne rit certes pas aux éclats, pourtant le moment passé est très agréable grâce notamment à la métamorphose permanente de l'artiste et à l'histoire dont on se demande comment elle va finir. # écrit le 26/02/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
C'est un spectacle un peu fouillis où les interventions diverses de l'artiste sont inégales. Les enchaînements entre les différents sketchs se font avec le minimum de transition. Certes l'interactivité avec le public ne manque pas et l'artiste fait preuve d'improvisation. Cependant, le fait qu'il manque une véritable unité dans le spectacle peut agacer. L'humour est quand même bien présent et l'ensemble reste original. On ne s'y ennuie pas et l'on ne voit pas le temps passer. # écrit le 26/02/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
C'est un spectacle de qualité car tous les ingrédients sont présents : grande variété des personnages incarnés, humour présent sous différents formes du début à la fin, transition fluide des sketchs, dynamisme, maîtrise du corps et du texte. Le seul bémol est peut-être la non originalité des thémes abordés et des personnages ... mais il le fait tellement bien!!Il faut être complétement hermétique à l'humour pour ne pas sourire au moins une seule fois tant le talent et les qualités de l'artiste vous y poussent. # écrit le 23/02/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Tout d'abord, oui, c'est bien du théâtre contemporain. Allier le langage des signes avec le langage parlé s'est rêvélé fructueux (je sais maintenant comment faire "arbre" et "applaudir"). Des mots sont pris et décortiqués par différentes méthodes. Les mots arrivent sans cohérence et rien ne les relie de façon forte : c'est en cela que le spectacle peut être déroutant. La diversité des méthodes pour expliquer les mots renforce le caractère non linéaire du spectacle; cela a le mérite de le rendre dynamique et...sybillin. Quant aux artistes, leurs talents sont visibles à l'oeil nu : prestance, synchronisation, art de faire passer les sentiments grâce à leurs traits et postures. Les accessoires utilisés se marient, de par leur simplicité et matière, au décor et tenues vestimentaires des interprètes : l'ensemble apporte une ambiance particulièrement "anthracite et boisée". Enfin, les soupçons d'interactivité avec le public sont très originales. Bref, malgré une histoire un peu bric-à-brac, se laisser aller à la poésie est facilité par la grande et maîtrisée prestation des comédiens. # écrit le 19/02/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Prendre les morceaux des divers textes de ce philosophe, les assembler de manière cohérente et les mettre en scène, il en résulte un spectacle interprété et vivifié par deux "lectrices". D’ailleurs la mise en scène a su s'adapter au très étroit endroit : entrée-sortie, musique, mobilier, etc., de sorte que la lassitude n’intervient pas. Les 2 comédiennes ont su, de par leur jeu (intonation, regards, etc.) rendre vivant et appréciable beaucoup d’idées formulées par Nietzsche. Comme j’ai lu plusieurs fois deux de ses ouvrages, je ne suis pas dans la peau du profane qui découvre ce philosophe, car il faut beaucoup d’attention et de temps pour assimiler toutes les notions exprimées : pas facile lorsqu’on est pas préparé ; même lorsqu’on l’est… Bref, c’est un spectacle de qualité qui requiert une attention soutenue et un esprit alerte. # écrit le 19/02/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Prenez 3 caricatures de femmes divorcées (une aristocrate, une nympho et une "physique pas facile") et mélangez le tout : le cocktail qui en sort est forcément rempli de saveurs différentes et se prête à de nombreux conflits résolument "humoristiques". On passe un très agréable moment, et le problème technique du son pour la 1000ème a ajouté à l'hilarité. La tarbaise est excellente à bien des égards (présence physique, langage franc, et surtout humour). Le personnage de la british super cruche est trop... cruche. Le trait est tellement forcé et éculé que cela lui retire pas mal d'intérêt, malgré sa dynamique prestation physique et "décibellique" aigüe. Quant à la bourgeoise, son personnage est très bien cerné et interprêté. Bref, c'est léger (pas la tarbaise), l'histoire plutôt bien déroulée et le clan finalement bien formée. # écrit le 19/02/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com