Ses critiques
3 pages de résultats triés par | | -Juste la fin d'un monde 10/10 Juste la fin du monde, Festen... Ce sont les titres qui viennent en tête quand on tente d'expliquer ce qu'on a vécu en allant voir La nuit où Laurier Gaudreault... Au début, on se dit que le texte est peut-être un peu maladroit, que les acteurs sont parfois empruntés, que l'ensemble n'est pas très fluide, il y a une forme d'excès dans le jeu qui nous dérange... Et puis la pièce avance et on se sent glisser le long d'une pente dont on sent qu'elle va devenir de plus en plus abrupte jusqu'à nous jeter violemment au pied du théâtre comme un enfant craché par un toboggan trop pentu dans lequel il n'a pas su ou pas pu freiner. Parce qu'on se rend compte que ce qu'on prenait pour de la maladresse, que ce soit dans le texte ou dans le jeu, était en fait la traduction, si juste, de tous les faux-semblants qui enferment les êtres vivants, particulièrement ceux de la même famille et plus encore ceux dont les secrets gouvernent la dite famille, dans des carcans dont il est douloureux voire mortel, de se défaire. Les errances d'un texte qui nous faisait douter de sa qualité se révèlent n'être que la forme la plus pure d'une pensée en expression qui se cherche parce que ce qu'il y a à dire est indicible et que les mots trouvés ne sont jamais les bons alors il faut retoucher, corriger, presque à la manière de Sarraute, pour tenter de s'approcher au plus près d'une réalité que ni les personnages ni les acteurs ni le spectateur ne veulent vraiment découvrir tant chacun sait qu'elle sera ce pavé dans la mare qui nous assommera, qui nous fera couler, et qui nous laissera tous, m'a-t-il semblé, un peu hébétés quand la lumière se rallume et qu'il faut retourner à sa vie, une vie qui n'est jamais si loin de celle dont nous avons été les témoins fascinés ou horrifiés pendant 2 heures. Un immense aux acteurs dont on se demande comment ils peuvent ressortir indemnes d'une plongée quotidienne et si intense dans les abîmes de la conscience. # écrit le 23 Novembre
| -L'insoutenable légèreté de la comédie 9/10 C'est léger. Mais pas tant que ça. On est au théâtre mais finalement, on pourrait aussi bien être dans une laverie. Il y a des camions, des aquariums et des ours en peluche mais ce n'est pas une pièce pour enfant. A moins que les pièces pour enfant ne soient aussi des pièces pour adultes, et à condition que les auteurs osent les monter. Parce que ce n'est pas facile d'être auteur ! "Il faut toujours jongler entre ce qu'on a envie de dire et les impératifs commerciaux" comment l'explique Pascal Fun. Dans cette pièce, Jérémy Manesse (l'auteur donc) s'est révélé expert dans l'art du jonglage et les comédiens tentent de maintenir leurs boules (de jonglage bien sûr) dans les airs malgré tous les rebondissements qui font de ce moment de théâtre un vrai petit moment de vie. Alors suivez le conseil de Pierre Matras : "De toute façon, il FAUT aller au théâtre, chaque soir on y voit quelque chose d'unique !". Et le soir où vous y serez, peut-être encore plus... # écrit le 30/11/23
| Théâtre contemporain: Big Mother -A ne pas manquer ! 10/10 Une mise en scène quasi cinématographique extrêmement originale, un rythme haletant, une écriture incisive, un fond qui ne peut que nous parler à tous et des acteurs aussi polyvalents qu'incarnant pleinement leur personnage... Mélody Mourey mérite bien ses nominations aux Molières. Un petit bijou de théâtre à découvrir. # écrit le 16/07/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -La tragédie grecque dans toute sa splendeur 10/10 Les mots sont difficiles à trouver quand on a côtoyé ceux de Simon Abkarian pendant 2h30 car on en ressort avec l'impression que rien ne pourra égaler la beauté, la force, la poésie, la profondeur, la violence d'un texte qui vous happe et ne vous lâche jamais : le texte d'un auteur, acteur, metteur en scène qui réussit, à Vincennes en 2022, à nous plonger en plein coeur de la Grèce antique. Electre des bas fonds, c'est LE spectacle qui fait pleinement expérimenter le pouvoir de la catharsis. Rien n'est laissé au hasard, ni la musique sur scène et les notes de la contrebasse qui viennent souligner chaque tension dramatique, ni les acteurs qui ne jouent plus les personnages mais le deviennent, ni les costumes, les lumières, la scénographie : tout est au service du spectacle de la fin de la lignée des Atrides sous nos yeux qui finissent par épouser la vision des esclaves troyennes, à la fois témoins et victimes, mais aussi presque bourreaux quand elles semblent s'assimiler aux Erinyes vengeresses. Un spectacle total, comme si Eschyle avait rencontré Shakespeare, qui laisse des traces indélébiles et dont on ne ressort pas indemne. # écrit le 01/07/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Courez, filez, sautez, volez, patinez mais allez-y! 9/10 Un trésor d'inventivité et d'originalité porté par une interprétation qui donne tout son sens à l'importance du corps au théâtre. Preuve que le théâtre, ce n'est pas seulement un texte, des costumes (même s'ils sont savoureux), un décor mais avant tout une idée, brillante ici, et des acteurs qui jamais ne se prennent au sérieux mais qui réussissent à nous persuader qu'il y a sur scène des marmottes, des grêlons et un paysage qui disparaît au loin ! Un grand moment d'humour. # écrit le 28/03/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| Théâtre contemporain: Rouge -Exceptionnel 10/10 Une des meilleures pièces que j'ai vues des dernières années. Il faut dire que j'adore Rothko et que je découvrais Niels Arrestrup qui a été une révélation pour moi mais au delà de ça, le texte est dense, une vraie réflexion sur la peinture, la notoriété, notre société actuelle, le jeu est magistral, d'une vérité poignante. C'est un grand moment et une énorme leçon de théâtre. # écrit le 23/12/19
| Cirque Contemporain: Speakeasy -Acrobatique mais pas renversant 6/10 Un spectacle intéressant mais qui a du mal à décoller, peut-être en raison d'un scenario qui semble davantage être un prétexte qu'une réelle histoire et qu'on a parfois du mal à suivre parmi les méandres des mimes et chorégraphies très bien exécutées mais pas toujours très signifiantes. Les numéros sont esthétiques et bien réalisés mais pas particulièrement originaux, il y a des trouvailles de mise en scène intéressantes visuellement mais perdues au milieu de scènes parfois un peu répétitives. Bref, un spectacle agréable mais pas révolutionnaire. # écrit le 22/12/18 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Fans de SH, passez votre chemin... 2/10 Si vous avez lu et apprécié à leur juste valeur les nouvelles de Sir Arthur Conan Doyle, je pense qu'il vaut mieux passer votre chemin car pas un seul instant ne se distingue la silhouette du vrai Sherlock Holmes dans cette vallée de Boscombe et certains sujets se prêtent plus difficilement que d'autres à l'humour potache. Faire la part belle à l'improvisation (réelle ou feinte), soit. Commenter ses propres ratés, s'adresser de façon récurrente au spectateur, casser l'illusion théâtrale et le mythique 4è mur, pourquoi pas... Faire remarquer les changements de costumes des acteurs, utiliser de façon non modérée le comique de répétition et actualiser le texte à l'aide de références plus ou moins subtiles (plutôt moins d'ailleurs) à l'actualité, admettons... mais donner l'impression, au bout de plusieurs mois de représentations, d'être toujours sur les tâtonnements d'un soir de première (voire de générale laborieuse), ça ne passe pas. # écrit le 16/03/18
| -Excellent 9/10 Une des meilleurs pièces que j'ai vues ces derniers temps (et j'en vois pas mal). Le sujet est tout d'abord particulièrement intéressant et la discussion passionnante à voir évoluer. A 12 sur scène en permanence, les acteurs réussissent le tour de force de trouver chacun leur place, leur voix, leur individualité et de nous proposer une vraie réflexion sur la relativité de notre justice. # écrit le 23/12/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Décevant 1/10 Une des plus mauvaises pièces que j'ai vues ces dernières années (et je vais assez souvent au théâtre). Le texte est vide, plat, inintéressant au possible, la mise en scène inexistante, le jeu d'acteur tout simplement mauvais. Je connais Berry et Seigner, je les ai vus au cinéma, au théâtre, je les apprécie, je suis même venue un peu pour eux : ils passent leur temps à hurler, toutes les répliques, sur le même ton, c'est grotesque. Je reconnais ne pas être particulièrement bon public pour les comédies mais là, je n'ai pas trouvé une seule réplique potentiellement amusante. 1 point pour le décor, effectivement magnifique. # écrit le 23/12/17
| |
Les Thématiques
|