@1048221

Vous suivez cet utilisateur Inscrit depuis longtemps 4 critiques
Ses critiques Ses évènements vus



Vous êtes du même avis que "@1048221" et souhaitez être tenu informé
de ses prochains commentaires, Ajoutez cet utilisateur et Suivez-le.

Ses critiques



Comédie: Parole et Guérison

-Des points de repère
7/10

* le 21.09.2009 Pièce intéressante pour les gens qui ont des points de repère dans la psychanalyse et la querelle qui opposa Freud et Yung. Et pour ceux qui voudraient avoir un "flash" sur quelques aspects de la psychanalyse. Certains épisodes peu connus sont-ils inventés ou ont-ils laissé des traces dans les écrits de ces deux découvreurs des arcanes du psychisme? C'est important de le savoir étant donné le caractère provocant voire choquant de certaines répliques . Les acteurs prennent de la liberté par rapport au texte écrit, est-ce en accord avec l'auteur ? Utile est la "démystification" de ces deux personnages si idéalisés dans leurs écoles respectives et sur lesquels il y aurait encore beaucoup à dire pour ceux qui sont en psychanalyse ou travaillent avec des psychanalystes. Cela n'enlève rien à leur génie mais les montre dans leurs faiblesses. La méthode de Freud ne l'a pas porté à la réconciliation, ni à la tolérance vis à vis des contradicteurs, pourtant admiratifs et enthousiastes de son oeuvre. Ceux-ci également créatifs, mais néanmoins critiques, ont souffert de sa rigidité sur certains points. La méthode de Yung a des failles en ce qui concerne la fidélité...idéal largement controversé certes, mais pas de tous. L'objectif de quête de liberté nous rend perplexes devant l'évolution et l'influence qu'exerce Otto Gross, élève de Freud sur Yung devenu son analyste. De quelle liberté (notion aussi abstraite et ambigüe que l'égalité et la fraternité) s'agit-il, c'est UNE des questions que je me pose après avoir vu cette pièce ?
# écrit le 29/12/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie: La Nuit des Rois

-Shkespeare ludique
8/10

Profondeur dans le texte du"fol" comme toujours chez Shakespeare ; je n'ai pu m'empêcher de le rapprocher du neveu de Rameau. Mais dans la "Nuit des Rois", c'est un ballet de quiproquos, paradoxes, retournements de situation et ambiguités qui relèvent de la comédie, de la farce et du spectacle mais aussi de la psychologie shakespearienne.Laquelle est suggérée dans une série de méprises et situations équivoques, voir cathartiques .Dont le dénouement est classique. La scène est aérée, bien éclairée (parfois un peu trop). Les intermèdes musicaux et dansés sont excellents et de grande qualité. Ils font partie intégrante de ce spectacle avant tout divertissant.Les 2h40 ne sont pas trop longs. La diction est dans l'ensemble correcte. La mise en scène est plaisante et les acteurs en costumes anachroniques, font penser à l'influence de Peter Brooke. Un petit peu trop de solemnité dans le jeu d'Orsino et de snobisme dans le ton d'Andrew. Du dynamisme et de l'entrain chez tous. Sir Tobie est parfait et son "couple" en complicité avec Andrew très bien vu. Malvolio en met un peu trop dans le jaune, si je compare à l'interprétation qui en avait été faite au TNP. Mais son ambivalence est très bien rendue.
# écrit le 28/12/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: Le démon de Hannah

-Pas si durs de la feuille
Une performance d'actrice extraordinaire, Elsa Zylberstein, une actrice hors-pair, tous très bons dans leur rôle. Diction parfois un peu limite, l'articulation, quand les acteurs bougent. La pièce me révèle un Heidegger plus opportuniste que je ne le pensais. Cela doit être un coup pour bcp de philosophes qui le portent aux nues. Mise en scène excellente, une petite réserve sur le tableau "deuil" de la fin, symbole intéressant mais un peu convenu pour quelqu'un d'aussi vrai qu'Hannah.Et pas accessible immédiatement à tous. La pièce soulève plusieurs questions et débats (à suivre)sur:la nature du philosophe, le couple et ses dérives, (suit au "Caiman" du même auteur, les différentes degrés d'anti-sémitisme. Mme Heidegger sans nuance donne de manière primaire dans la méchanceté dépitée, Heidegger dans la lâcheté et l'opportunisme. Aucune critique sur la langue ni le vocabulaire mais je ne suis pas une analphabète et ai fait des études de Philosophie.Par contre je conçois que pour ceux qui n'en ont pas fait certaines répliques sont délivrées avec rapidité et cela rend sans doute la compréhension dans le détail parfois peu aisée.
# écrit le 17/12/09


Théâtre classique: Le neveu de Rameau

-Neveu de rameau
Excellente pièce et performance éblouissante des acteurs et particulièrement Nicolas Vaude (le neveu) Toutefois des mots échappent même à des oreilles qui ne sont pas encore vraiment"dures". Lorsque l'acteur tourne et virevolte, on ne l'entend plus très bien, diction "un peu" trop rapide pour une pièce sans entracte et qui nécessite une certaine concentration de la part des spectateurs. Ceux qui rentrent dans cet univers philosophique, dans le débat culture contre nature, ne sont pas légions et il conviendrait de leur donner un tout petit peu plus de temps pour suivre la pensée de ce qui est dit dans le texte. Bien que cette rapidité que l'on retrouve dans des pièces de Shakespeare avec les "fous", fasse partie de ce type de personnage. Bravo ! Impossible de noter car le sujet de la pièce n'est pas en cause, la mise en scène et les acteurs non plus : la diction l'est pour adapter la pièce et son message à un public un peu plus large.
# écrit le 17/12/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com




Recherche avancée

Le
Heure de la Séance:

Prix souhaité :

Type de sortie :

Titre d'événement :

Artistes :

Capacité de la salle:


Nom de la salle :

Ville ou code postal :

Type de Public :

plus de critères
Trier les résultats par :




Les Thématiques