Je m'attendais à voir un beau moment de poésie et d'émotion. Au lieu de cela les scènes s'enchaînent et rien ne passe. On reste de glace devant des comédiens qui forcent le trait et une mise en scène souvent imprécise. Sans vraiment savoir ce qu'il faudrait pour que ça passe, on se dit que décidément c'est très en dessous du film et que ça n'a pas grand intérêt... # écrit le 10/07/19
Transposer le Dom juan de Molière dans le grand mouvement de libération des seventies est un pari osé, risqué même, et qui assurément déplaira à certains. Pourtant c'est une vraie réussite. Très bien orchestré avec une grande précision dans la mise en scène, on est emporté par ce séducteur débauché alcoolique et drogué aux faux airs de Jim Morrison. Certes on est loin de l'habituel personnage un brin arrogant et d'une élégante provocation qui campe le Dom Juan classique. Si on retrouve bien le cynisme, celui-ci semble plus jouisseur, se noyant dans les plaisirs comme pour voir s'il y a une limite... Pour en être parfois un peu déroutant, ce parti pris est très bien construit, soutenu par d'excellents acteurs, et apporte un éclairage complètement neuf à ce mythe très connu. Une belle découverte... # écrit le 10/07/19
Pièce riche et dérangeante, je suis sorti de là des questions plein la tête. Est-ce une pièce morale ? Que dénonce-t-elle ? Se rapproche-t-elle du mythe de Faust ?... L'ensemble est très bien joué, bien mis en scène et donne donc à réfléchir : un beau morceau de théâtre à découvrir ! # écrit le 10/07/19
Le sujet ( la maladie, la mort en toile de fond, et le rapprochement mère fille ) aurait pu être intéressant, passionnant même. Malheureusement, on n'y croit pas. Pour avoir côtoyé plusieurs personnes qui "perdaient la tête", je n'ai jamais vu la lucidité dont fait preuve la mère, protagoniste de l'histoire. Tout cela fait affecté, exercice de style, bref ça sonne faux. Est-ce dû à l'écriture de la pièce elle-même, à la mise en scène ou au jeu des actrices ? Un peu des trois peut-être... Il est vrai que parfois les gestes sont édulcorés. Dans la scène finale par exemple, la fille fait semblant de réaliser l'irréparable ( pour ne pas spoiler) et ça se voit : comment peut-on y croire comme ca ? Le geste doit être crédible et il ne l'est pas du tout... Reste quelques rares moments de grâce comme l'évocation des voyages mais le tout est ennuyeux et sans grand intérêt selon moi. # écrit le 08/07/19
On passe un excellent moment en compagnie de ces femmes un brin perverses et assurément jalouses ! Le texte est tout à la fois subtil, drôle et même émouvant quelquefois. Il est parfaitement interprété par 3 comédiennes qui savent nous emporter dans cette quête un peu malsaine et comique à la fois. Bref, dans une mise en scène sobre et efficace, on se passionne pour les coups tordus de ses femmes en quête de l'homme qu'elles convoitent comme un trophée ! # écrit le 08/07/19
Pièce majeure de Molière, le Misanthrope n'en est pas moins difficile à retranscrire autant qu'à jouer. Pour en avoir vu plusieurs, on peut vite s'échouer sur les écueils du ronronnement de l'alexandrin, de l'omniprésence du verbe par rapport à l'action, ou de la noirceur de la pièce à la lisière du drame... Là, rien de tout cela ! Avec une maestria impressionnante, on nous délecte des alexandrins magnifiques avec un naturel confondant, on se régale du jeu drôle et spontané de tous les comédiens, et on savoure les digressions délirantes des 2 marquis notamment... un petit bijou à déguster sans modération ! # écrit le 08/07/19
Un classique de Molière habilement mis en scène servi par une très bonne interprétation en générale, et un excellent Scapin en particulier. Sa malice virevoltante est communicative et nous entraîne dans un spectacle drôle, enlevé, enjoué : bref une vraie bouffée de fraîcheur! # écrit le 23/11/15 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com