Georges-André Gaillard

Vous suivez cet utilisateur Inscrit Il y a 21 ans 26 critiques
Ses critiques



Vous êtes du même avis que "Georges-André Gaillard" et souhaitez être tenu informé
de ses prochains commentaires, Ajoutez cet utilisateur et Suivez-le.

Ses critiques



3 pages de résultats triés par
1 / 2 / 3

One man show: Elie Semoun dans Elie Semoun se prend pour qui ?

-Fin d'un cycle ??
6/10

Elie SEMOUN commence son spectacle par une introduction pendant laquelle il avoue de lui-même ne plus savoir quoi faire de ses personnages inventés dans ses précédents one-man shows. Il en est même "possédé" durant quelques secondes. Malheureusement, voila qui annonce effectivement ce qui va suivre : car si ce spectacle est évidemment de bonne tenue (c'est quand même Elie SEMOUN), on sent que ça s'essouffle. La dame-pipi "Miqueline", Toufik, une déclinaison façon "maison de retraite" de Monsieur PATEL, un homo qui devient hétéro, sketch déjà médiocre que SEMOUN éprouve le besoin de doublonner immédiatement à la suite en version "sourds et malentendants" (gag raté), une vendeuse dans un magasin de fringues branchées (dont le personnage ressemble à s'y méprendre à l'homosexuel sus-mentionné), Kevina et son pote à la ridicule voix en train de muer, ça nous fait de bons moments bien sûr, mais ça sent la raclure de fonds de tiroirs de son fonds de commerce. Personne n'a jamais dit qu'il était facile de durer, de se renouveler, mais là on sent que SEMOUN est à un tournant. Il ne pourra pas continuer avec ses personnages, aussi savoureux soient-ils. Sinon l'interprétation est musclée, énergique, enlevée, c'est ce qui sauve l'écriture bâclée du spectacle. La mise en scène est amusante également, habile. SEMOUN malheureusement -et je l'avais déjà noté dans son précédent spectacle- joue parfois la facilité, rit à ses propres gags ou se laisse beaucoup trop facilement distraire par un rire plus hystérique que les autres venant de la salle, ça ne fait pas très pro pour quelqu'un de sa stature. Je n'irai pas jusqu'à déconseiller, mais ce n'est pas son meilleur spectacle, loin s'en faut. Je suis un peu déçu. Peut-être est-ce le résultat de ces dernières années, passées à faire le guignol à la télé dans des dizaines d'émissions et à participer aux castings de films plus inavouables les uns que les autres ? Qu'il fasse attention : le public ne sera pas forcément toujours aussi laxiste, et j'espère réellement, parce que je l'apprécie depuis 15 ans, qu'il va redresser la barre et nous écrire un prochain spectacle vraiment efficace. PS : Merci de tout coeur à BilletRéduc, grâce à vous j'ai pu payer 19,50€ une place dans l'orchestre, au 4ème rang !!! Un grand bravo.
# écrit le 25/05/05 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


One man show: Pierre Aucaigne dans Cessez !

-Personnage unique !!
9/10

Pierre AUCAIGNE a du métier. Ca fait maintenant une douzaine d'années que je le connais. Je l'avais vu participer dans des émissions télé avec son incroyable personnage de "Momo", ignoble individu compulsif, sale, maladroit, complètement frappé pour tout dire. Cette fois, il s'agit d'un directeur de théâtre qui vient faire sa conférence de présentation à son équipe. La co-écriture avec François ROLLIN (également metteur en scène) se sent, il y a une "fraternité dans la compulsion" hilarante. AUCAIGNE a du métier, c'est évident. Et même si en ce lundi soir nous étions très peu nombreux (une honte pour un artiste de ce talent !), l'accueil était à la hauteur de la prestation. Le personnage complètement loufoque, indescriptible, est parcouru de fins paradoxes et d'une humanité touchante, au-delà du ridicule outré qui en émane (c'est parfois digne de la commedia dell'arte). L'Européen est une bonne salle, avec une large scène pour un one-man show, et AUCAIGNE l'exploite en long, en large, en travers ... et même plus. Là où ce spectacle est habile, c'est qu'on nous donne à voir à la fois un comique de situation désopilant (l'incarnation très physique du rôle, les déplacements, les gestes, les mimiques, les tics) avec un comique textuel qui fait mouche (encore une fois, merci Professeur ROLLIN !). Je recommande chaudement en ces froides soirées d'hiver !! Dépêchez-vous, le bonheur ne dure qu'une semaine ...
# écrit le 08/02/05


One man show: Jean-Jacques Vanier dans A part ça, la vie est belle

-Toujours très agréable mais ...
7/10

... je trouve ce spectacle-ci bien en-dessous du précédent, "L'envol du pingouin" (qui est sorti en DVD d'ailleurs : foncez l'acheter !!!). Le principe est peu ou prou le même pour les 2 spectacles, le personnage presque identique. Ca ne me dérange pas cet aspect "more of the same", simplement en ce cas-là il y a quelques longueurs, je me suis même surpris à somnoler çà et là. Le spectacle est étonnamment long (plus d'une heure et demie !!) et je trouve que les anecdotes à côté de l'histoire principale ne décollent jamais vraiment. Jean-Jacques VANIER n'est pas en cause en tant qu'acteur : il tient tout sur ses épaules et c'est un délice que de le voir évoluer et prendre le pouvoir sur la scène. Je pense que c'est au niveau de l'écriture que ça "flotte" un peu. Je résume : pour fans du personnage, allez voir ; si vous ne connaissez pas VANIER, ne commencez pas forcément par ce spectacle-ci. Dans tous les cas : foncez acheter son DVD !!!
# écrit le 20/10/04 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


One Woman Show: Florence Foresti

-Agréable mais diaphane
6/10

Florence Foresti pour sa première y va tranquillou, elle a quelques petits ratés textuels sans importance, elle ne donne pas tout ce qu'elle a. Les sketches sont amusants, mais rien ne reste -ou si peu- une fois les lumières rallumées. Je pense surtout au sketch final de ce spectacle plutôt court (à peine une heure), dont l'écriture est vraiment paresseuse ; je ne peux en dire plus sans le déflorer. Florence est bonne actrice, mais curieusement elle se bride d'elle-même dans des mimiques faciales et verbales du style Jamel Debbouze, Eric & Ramzy ou Elie Semoun. Heureusement ce n'est pas systématique, mais ça me dérange : on dirait qu'elle n'est pas encore sûre de sa propre image sans parodier les autres comiques sus-cités. C'est dommage, parce que quand c'est drôle, c'est vraiment réussi, témoin le sketch "j'aime pas les hommes / j'aime pas les femmes", dans lequel ses effets de voix et ses gestes servent parfaitement un texte hilarant. Alors moi je dis : Florence Foresti, faut y aller maintenant, t'es sur une vraie scène, pas à la télé, donne-nous mieux (je ne dis pas "plus"), tu le peux.
# écrit le 22/09/04 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: Le journal d'un fou

-Partagé
5/10

L'acteur porte indéniablement ce texte. Le problème, c'est la mise en scène. Je ne vois pas du tout l'intérêt de faire jouer le personnage en layette et bavoir. Ca n'ajoute rien dans la composition du "fou", c'est juste ridicule. La chaise apporte certes un soutien de mise en scène mais c'est quand même plus souvent un prétexte qu'autre chose ... idem pour la trappe et pour l'allégorie des barreaux de prison projetée sur le mur. On a bien compris l'aliénation du personnage, pas la peine d'en rajouter une couche ... En revanche les jeux de lumière sont très efficaces. Bravo à la régie ... Malgré toute son énergie et sa qualité, l'acteur ne m'a pas entraîné dans son délire. Dommage.
# écrit le 02/09/04 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


One Woman Show: Isabeau de R dans Tenue Correcte Exigée !

-Un rien décevant, un rien frustrant, peut (beaucoup) mieux faire
5/10

Isabeau de R. a une indéniable présence, très forte et très sexy. C'est d'autant plus dommage que la moitié des sketches ne jouent que sur le ressort du décalage look classe-aristo-bourge / vocabulaire vulgaire-sexuel. Dans ces cas-là c'est au mieux du Valérie Lemercier, donc déjà vu, au pire gratuit et vulgos. Très, très dommage, car l'autre motié des sketches sont très drôles : la grande bourgeoise (hé oui encore) qui reçoit sa "copine", volontairement coincée entre son fils-enfant roi surgâté et sa bonne Rachida ; la cadre dynamique overbookée mais qui se retrouve totalement seule le week-end de la Pentecôte ; la standardiste, insupportable à gifler. C'est là le problème avec cette belle femme mûre : elle se limite d'elle-même à des personnages similaires (le type "coinços") alors qu'on sent clairement qu'elle en a sous le pied. Isabeau, lâchez-vous, osez, ou trouvez-vous un auteur qui vous libérera !
# écrit le 28/07/04 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie: Saïda CHURCHILL dans J'arrive...

-Etonnant, non ?
9/10

J'ai vu le spectacle de Saïda CHURCHILL hier au Lucernaire. D'abord l'endroit : très convivial, une sorte de "multiplexe à l'ancienne" (!!) avec café (la bière la moins chère de Paris : 3€ la pinte !!!), resto, cinémas et salles de théâtre. La salle ("noire") dans laquelle se produit Saïda est assez étonnante : en effet, la scène est gigantesque (pour une salle de cette taille s'entend) et est aussi grande que l'espace dévolu aux gradins ... Elle a donc tout loisir d'occuper le plateau, ce qu'elle ne se gêne absolument pas de faire. Ce spectacle est quand même assez curieux : ce n'est pas du café-théâtre, ce n'est pas du one-man-show, il n'y a pas de sketches. C'est du théâtre "comique", et encore je me demande si l'adjectif est pertinent. Non pas que je n'aie pas ri : les mots font mouche et la mise en scène très astucieuse, mais Saïda distille une sorte de doute. Le texte est assez cynique, noir, mais léger ; c'est une sorte de long soliloque pendant lequel l'actrice s'interrompt elle-même constamment, dévie, diverge, puis revient à son sujet. Voila un des spectacles dont j'ai le plus de mal à résumer le "pitch" (comme disent les branchouilles). Mais tout cela n'est rien, car c'est un moment très intéressant et très agréable à passer, avec une comédienne dont le charisme est étonnant et la présence scénique très assurée. Nous voila à des kilomètres de la majorité des programmes proposés sur ce site, même les meilleurs : il y a une différence de nature quant au spectacle lui-même. Je recommande chaudement, voila une actrice accomplie qui se fait plaisir : allez donc jouer les voyeurs, elle semble adorer ça ...
# écrit le 07/07/04 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


One man show: Jean-Marie Bigard dans Des animaux et des hommes

-Plein la vue
10/10

Je critique ici la version "Stade de France" de ce spectacle de Bigard, vue par mes soins tout à l'heure ! D'abord, rapidement, le spectacle à proprement parler : c'est peut-être le plus vulgaire qu'ait fait Bigard, en outre ce soir il en rajoutait avec quelques imprévus particulièrement "croustillants" ... mais tout cela est tenu par un pro totalement rodé et l'ensemble reste hilarant, malgré quelques passages "limite" ; après tout, c'est Bigard ! Maintenant l'événement Stade de France : un son et lumières impressionnant (unique au monde, rappelons-le), un final grandiose, plein les yeux, plein les oreilles, bravo & merci aux techniciens qui ont fait là un véritable chef d'oeuvre de synchronisation et de créativité visuelle. Le son était parfait, aucun décalage entre la scène et mes oreilles (qui étaient pourtant très éloignées, tout là-haut dans les tribunes), avec un volume sonore idéal. Une prouesse technique. Pour terminer, le public : assister à un show pareil en compagnie de 50 000 autres spectateurs est une expérience incroyable. Les rires, les cris et les applaudissements partent d'un côté du stade, loin, très loin, rebondissent vers moi, m'entourent, s'enroulent, puis redémarrent vers les niveaux inférieurs, remontent ... n'étant pas fan de sports (et de foot en particulier) je ne connaissais pas cette ambiance indescriptible. On sent la masse du public, sa chaleur, son implication, c'est absolument transcendant, jouissif. Bigard, en vieux routier, n'en montrait rien mais en était assurément touché au plus profond de son être. Il était ce soir le point d'attraction, tout petit et tellement loin sur sa scène, devant un 18 tonnes (nous !) roulant à 130 à l'heure. Merci à Bigard, au Stade de France, à toutes les équipes techniques impliquées, au public : c'était magique.
# écrit le 19/06/04


One man show: Le François Rollin dans Professeur Rollin a encore quelque chose à dire

-Merci Professeur ROLLIN
9/10

En tant qu'admirateur depuis toujours de François ROLLIN, j'étais aux anges. Cependant, je dois avouer que ce spectacle est un poil en dessous de son précédent, "Colères", qui représente l'apogée du bonhomme. En outre, de temps à autre le Professeur ROLLIN recycle des sketches qui étaient parus en vidéo uniquement ; péché véniel, puisque l'ensemble est hilarant. Ah bien sûr, il faut aimer à la folie cet humour qui n'est qu'absurde ; l'apothéose étant la démonstration que non il n'y a aucune corrélation entre la durée des feux rouges et leur emplacement géographique, après une recherche de 6 mois faite sur 400 sites ... La mise en scène est terrible et utilise à fond la gigantesque scène du théâtre du Rond-Point. Le paper-board rollinois traditionnel a été troqué ici pour un rétroprojecteur et les démonstrations en sont encore plus ébouriffantes !! Bref c'est du tout bon, je répète : pour amateurs d'absurdités thermonucléaires globales. Au passage je trouve que plus le temps passe et plus François ROLLIN paraît jeune, comparé à ses apparitions dans Palace il y a 15 ans ! Il est ici en pleine forme, c'est énormément de plaisir. On a rarement l'occasion de déguster des textes au cordeau de cette tenue. Profitez-en ça ne dure pas (malheureusement) : à peine une petite semaine !!! Unique critique négative, pour l'infrastructure : j'y étais mercredi soir et la salle était transformée en sauna ; à quand une bonne clim' dans les théâtres qui en ont les moyens ?? Le Rond-Point c'est quand même pas le Point-Virgule (à part le mot "Point" en effet point de comparaison :P).
# écrit le 11/06/04 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


One Woman Show: Marie Lepaux dans Ma parole contre la mienne

-Gentil spectacle
5/10

Oui, aucune attaque ni ironie d'aucune sorte dans ce spectacle. Marie Lepaux incarne des personnages féminins rigolos et même si j'ai rarement ri, j'ai souri de bout en bout et c'est déjà très agréable. C'est vrai qu'elle a un visage, des mimiques, un corps et une voix très "BD", ce qui sert bien son interprétation. Voila quelqu'un d'attachant, même si ce n'est pas le spectacle de l'année. Distrayant, bon enfant, gentil, touchant sont les adjectifs de circonstance.
# écrit le 05/05/04 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com



1 / 2 / 3


Recherche avancée

Le
Heure de la Séance:

Prix souhaité :

Type de sortie :

Titre d'événement :

Artistes :

Capacité de la salle:


Nom de la salle :

Ville ou code postal :

Type de Public :

plus de critères
Trier les résultats par :




Les Thématiques