Difficile de savoir par où commencer tellement cette pièce est riche. D'abord sur le spectacle en lui-même: ce n'est pas un simple spectacle pour enfants, mais du vrai théâtre pour enfants, ce qui peut paraître la même chose, mais il y a une différence et de taille: dans le premier cas, les enfants ne sont là que pour se divertir; dans le second cas, ils se divertissent bien-sûr, ils rient et on rit devant les malheurs de ce pauvre Barbe-Noire et de son moussaillon, mais pas que: il y a une complexité supplémentaire. Sur les comédiens ensuite: excellents. Une heure de pure performance à faire vivre des personnages qui échappent à notre entendement, mais pas au mystère dont ils sont porteurs et que les enfants savent saisir, car ce sont des pirates: "vivants aujourd'hui, morts demain", rengaine qu'ils ne cessent de répéter sur tous les tons, comme acceptation de leur mode de vie aventureuse faite d'incertitudes, de frayeurs et de liberté. Enfin, sur la pièce elle-même: riche et dotée d'un souffle car elle tisse le lien entre quatre personnages dont deux sont joués par nos deux comédiens. Les deux autres n'en sont pas moins importants (mes enfants en ont parlé bien après la pièce) même si on ne les voit pas incarnés sur scène. Quant au personnage de Barbe-Noire en lui-même: on n'est pas loin du Teach (vrai nom de Barbe-Noire) tel que décrit par Stevenson dans le Maître de Ballantrae: cruel, grotesque, drôle. # écrit le 25/04/14 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Une précédente critique disait que les spécialistes de Shakespeare devaient passer leur chemin. Ce n'est pas si sûr. Le pitch dit: " De cet amour en forme de très mauvaise idée ne naîtront que des catastrophes". C'est bien la pièce de Shakespeare!!! Que la vision romantique du 19ème siècle ait fait de Roméo et Juliette une pièce sur la cruauté du destin s'acharnant sur des êtres purs est une pure déformation de ce qu'a sans doute voulu dire vraiment cet auteur du 16ème siècle. Il fallait donc cette version de Roméo et Juliette déjantée pour replonger dans l'idée originelle: un être vain (Roméo) qui change d'amour du jour au lendemain, suffisamment bête pour mener avec une fille désaxée (Juliette) un soit-disant amour de la façon la plus mauvaise qui soit. # écrit le 21/11/13
Une chose pour commencer: les personnages de la pièce se sont trompés: ils n'ont pas affaire à un chat qui parle mais à un chat, un vrai, Tristan : aussi roublard quand il s'agit de se faire apprivoiser que nerveux quand il tombe sur une mouche ou une feuille qui dépasse et qu'il s'est mis en tête d'attraper. Il y a aussi un ogre, un vrai: paranoïaque et destructeur comme tous les tyrans et les dictateurs mais dont on comprend la condition. Il y a une sorcière avide mais pas si méchante que ça, un cuistot anglais qui décrit les plats de son pays et qu'on a sérieusement envie de goûter. Et enfin, il y a un rythme (le passage où l'ogre vociférant passe à l'état de souris pour finir dans la gueule du chat et où on ne l'entend plus est extraordinaire) et une poésie inattendue dans une forêt avec les compères du chat: un lapin qui débarque de nulle part, un loup qui se cogne la tête: toute une symbolique de la vie dans ce grand moment de théâtre servi dans un lieu propice à l'imagination et par une mise en scène et des comédiens fabuleux. Pour les enfants bien-sûr, mais aussi pour les adultes donc. # écrit le 21/07/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Après plusieurs chansons effectivement grinçantes mettant en lumière une femme en proie aux violences d'une vie sentimentale compliquée jusqu'aux tréfonds du glauque, reste cette sublime phrase de fin dans laquelle l'envie d'aimer demeure. Une ode à la vie et à l'amour. La performance de Laura Pelerins était éblouissante et la mise en scène, précise et ciselée mettait en valeur autant la comédienne que le propos. # écrit le 18/03/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com