ericelies

Vous suivez cet utilisateur Inscrit Il y a 14 ans 7 critiques Ajouter cet utilisateur
Ses critiques



Vous êtes du même avis que "ericelies" et souhaitez être tenu informé
de ses prochains commentaires, Ajoutez cet utilisateur et Suivez-le.

Ses critiques



Spectacle Musical: Piano paradiso

-Un bon moment parmi les BOF !
9/10

Vu le 21/10 - Un spectacle seul en scène où Alain Bernard évoque, avec une bonne humeur contagieuse et beaucoup d'autodérision, sa passion du piano et son amour de la musique de film. Il rêve de composer mais, après voir fait un peu de piano-bar, végète dans les musiques de pub dont il se moque avec talent et finesse (ah, il m'a presque donné envie de manger des rillettes !!!). Alain Bernard sait, au piano, faire réagir et participer la petite salle des 2 ânes (même si les références des films sont très 70/80) et varie les effets comiques en mélangeant sans temps mort les jeux de scène, les passages musicaux et les jeux de mots (avec un feu d'artifices quand il incarne un chef d'orchestre apostrophant ses musiciens !). Un très bon moment !
# écrit le 01/11/19


Comédie: Localement agité

-Une pièce drôle et touchante, et plus profonde que le laisse penser la simplicité du sujet
9/10

Très belle pièce, à la mise en scène alerte qui parvient, sans aucun temps mort, à alterner les moments drôles et les moments émouvants. Les dialogues sont très bien écrits, parfois profonds et les rôles, tous très bien interprétés, sont à la fois complexes et parfaitement équilibrés. La pièce parvient à traiter avec subtilité les rapports entre les êtres, qu'il s'agisse des liens familiaux ou des relations de couple.
# écrit le 24/03/19


Théâtre contemporain: Tu te souviendras de moi

-Très belle pièce à la fois drôle et émouvante
9/10

Très belle pièce, à la fois drôle et émouvante sur la mémoire qui s'en va et la souffrance de ceux qui assistent à la lente déchéance de celui qu'ils aiment, en l'occurrence un vieux prof d'université (très bien joué par Patrick Chesnais), un peu bougon mais touchant car lucide sur sa situation. Outre son humour, la pièce est intéressante par sa subtilité qui parvient évoquer notre rapport au temps et les rapports entre générations.
# écrit le 24/03/19


Comédie: 2+2

-Surprenant mais amusant
7/10

Le thème peut décontenancer car la pièce, qui met en scène deux couples de vieux amis, ne cesse de parler de sexe et d'échangisme. Un couple pratiquant invite un couple qui ne l'est pas... ou presque ! :)). Les acteurs ne sont pas mauvais et la pièce n'est pas mal écrite, même si la profondeur des dialogues n'est pas non plus abyssale. Disons que la pièce est suffisamment distrayante pour passer un bon moment ! Heureusement, la pièce sait aussi varier ses effets et être un peu touchante par moments en évoquant l'amour et les sentiments...
# écrit le 24/03/19


Théâtre contemporain: C'est Noël tant pis

-Une pièce parfois glauque, à l'humour stérilement agressif
3/10

Cette pièce met en scène une famille (le père, la mère, les deux fils et la belle-fille) qui se retrouve un soir de Noel et explose après l'hospitalisation de la grand-mère. Les dialogues se veulent incisifs et grinçants, avec des répliques "qui tuent", mais ils sont desservis par le jeu presque hystérique des acteurs. En outre, même si certains moments sont réussis, l'auteur ne me semble pas avoir trouvé le bon compromis entre l'humour et le drame : les situations glauques sont inutilement provocatrices et prétentieuses.
# écrit le 10/06/17


Théâtre contemporain: Du pain plein les poches

-Une très belle pièce à deux personnages comiquement tragiques
9/10

La petite salle du théâtre "Le Funambule Montmartre" semble avoir été conçue sur mesure pour cette pièce à deux personnages, dans un décor minimaliste réduit à la margelle d'un puits autour duquel déambulent deux personnages en vieux pardessus qui tournent en rond, dialoguent, soliloquent ou s'invectivent sur ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire face à la situation à laquelle ils sont confrontés (que je me garderai de dévoiler pour ne pas vous priver du plaisir de la découvrir). L'argument de la pièce, pleine d'humour grinçant et riche de plusieurs niveaux de compréhension, peut faire songer au théâtre de Beckett mais la tonalité des dialogues est indubitablement celle de Matei Visniec, qui excelle dans les scènes courtes et dans l'art du décalage, où une situation triviale prend peu à peu des accents étranges ou inquiétants... Ainsi, et comme souvent chez Visniec, la pièce est comiquement tragique tant sa noirceur est allégée par l'humour des deux protagonistes, qui se donnent bonne conscience tout en se dispensant d'agir par des arguments à la fois spécieux, absurdes et redoutablement logiques ! Le jeu des deux acteurs est sobre tout en étant très expressif ; leur densité de présence, qui s'impose dans cette salle où les spectateurs sont proches de la scène, souligne les propos et les attitudes. Tandis que le temps passe et que la nuit tombe peu à peu (très beau travail sur la lumière, notamment au moment de la scène finale), on découvre soudain à quel point ces personnages sont prisonniers de la situation, qui s'éclaire d'une redoutable - et imprévue - mise en abîme !
# écrit le 09/06/17


Comédie: Le Jardin d'Alphonse

-Une excellente pièce, à la fois drôle et émouvante
9/10

J'ai vu "Le jardin d'Alphonse" le vendredi 2 juin. Cette pièce en un acte, dont le ton m'a un peu fait songer à "Cuisine et Dépendances", est vraiment réussie. Elle présente avec humour et avec une grande subtilité non dénuée de profondeur les difficultés de la vie de couple et les non-dits des relations familiales. L'auteur a trouvé un excellent dosage, dans les dialogues et les situations, entre les moments humoristiques et les moments dramatiques et, grâce aux nombreux personnages sur scène, dresse une galerie de portraits contrastés où chacun peut se reconnaître. Malgré les nombreux rebondissements, les personnages, dont les histoires personnelles s'entremêlent, restent crédibles et forment un tout à la fois cohérent et plaisant. Les nombreux acteurs sont excellents et rendent très attachants ces personnages qui dissimulent tous des secrets et des fêlures, qui deviennent peu à peu des fissures béantes... Le tout dans un joli décor très bucolique qui illumine la scène.
# écrit le 03/06/17




Recherche avancée

Le
Heure de la Séance:

Prix souhaité :

Type de sortie :

Titre d'événement :

Artistes :

Capacité de la salle:


Nom de la salle :

Ville ou code postal :

Type de Public :

plus de critères
Trier les résultats par :




Les Thématiques