palimpseste1

Vous suivez cet utilisateur Inscrit Il y a 14 ans 12 critiques Ajouter cet utilisateur
Ses critiques Ses évènements vus



Vous êtes du même avis que "palimpseste1" et souhaitez être tenu informé
de ses prochains commentaires, Ajoutez cet utilisateur et Suivez-le.

Ses critiques



Théâtre contemporain: La Panne

-Accusé, sauvez vous !
7/10

Une pièce passionnante... dont on a envie de déflorer la fin ! 4 très bons acteurs qui ont visiblement une forte connivence pour faire monter la tension. Mais la tension viendra surtout de l'accusé lui-même, recueilli pour la nuit dans un coin perdu où 3 magistrats, en fin de vie, jouent à simuler un procès (comme au bon vieux temps). Il y aura donc, un juge, un procureur, un avocat rapidement dépassé par l'engagement de son client. Le parti pris est ici de faire du lieu une sorte EPHAD où des vieillards tentent de perpétuer leurs anciennes fonctions, sous l'ivresse de grands crus (que l'on montre ici imaginaires). Si d'autres mises en scène les montrent en costume cravate, ici ils sont en pyjama et robe de chambre (souvent affalés sur le canapé) Mais on comprend progressivement que le maître du jeu sera plutôt l'accusé. Surprenant pour le spectateur (si on n'a pas lu le texte auparavant). Quelques faiblesses de mise en scène cependant : les intermèdes d'endormissement des "magistrats" qui ânonnent les noms de crus (supposés) consommés ; l'éclairage minimaliste du plateau, aux effets redondants. Evidemment l'acoustique du lieu est excellente et favorise le jeu et l'expressivité des acteurs. La pièce de Dürrenmatt date de 56 (les chars soviétiques écrasent les insurgés hongrois en novembre) mais ici le jeu de la culpabilité est encore plus pervers (on n'est pas dans l'Aveu) et révèle celle qui est en chacun de nous. Mais où finit le jeu ?
# écrit le 13/05/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie dramatique: L'Analphabète

-Grande actrice au service d'un texte
8/10

Catherine Salviat m'avait impressionné par son humour et sa prestance dans le Rivaux. Ici, l'humour est moins exubérant, pas absent, mais l'expressivité toujours forte et nuancée. Evidemment on sent la comédie française et l'art dominé de la diction. J'ai juste été un peu déçu par un texte qui malgré les péripéties qu'il raconte, manque d'émotion.
# écrit le 05/02/20 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: En ce temps là, l'amour

-Acteur d'une rare intensité
10/10

Comment témoigner à ses enfants d'une rencontre et d'une histoire de 7 jours dans un train de la mort ? Au théâtre c'est d'abord un acteur intense et habité qui nous initie dans son antre ou apparaît le magnéto entouré d'horloges et de cadrants sans aiguilles.Le narrateur "joue" les protagonistes qu'il a pu observer, de façon hallucinée, entre, la peur, le froid, la soif, la faim... Durant ces 7 jours un père tente de faire franchir à son fils de 12 ans toutes les étapes de la vie, les études, le métier, le mariage et... pour le reste vous verrez.Un spectacle au cordeau d'une heure quinze, d'une rare intensité
# écrit le 21/10/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: American Psycho - No exit

-Cruauté au travail
6/10

Un spectacle original et qui possède une mécanique bien huilée. Il nous fait découvrir peu à peu d'abord le cynisme puis la cruauté du personnage central (golden boy de 25 ans). On n'apprend rien de son histoire personnelle et comprend qu'il est un pur produit de notre société (pas seulement USA). C'est-à-dire qu'il va produire lui-même de la violence, du mépris, du mensonge... J'ai bien aimé les 3 jeunes femmes, sorte de choeur antique de dérision qui accompagne le personnage sur scène et alerte le public sur sa tricherie. Je trouve qu'il manque cependant un peu d'intensité dramatique, notamment dans les scènes " assassines ". Le spectateur reste donc à distance, même lorsque le SdF est tué en fond de plateau. Mais dans l'ensemble un bon spectacle, créatif et très travaillé par toute une équipe homogène.
# écrit le 22/10/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: Battlefield

-On reste sur notre faim
5/10

Evidemment on attend toujours beaucoup de Peter Brook et on l'obtient souvent. Battlefield c'est un résumé du Mahabarata, une histoire pleine de bruit et de fureur à multiples rebondissements. C'est évoqué, raconté, avec une grande sobriété et c'est ce qu'on peut reprocher aux auteurs qui nous assènent tranquillement leurs vérités. Mais ici Peter Brook semble marqué par ses propres stigmates de mise en scène et d'abord par le lieu, toujours un peu magique. Il pèse ici par trop d'espace que les acteurs parcourent avec lenteur et ostentation. Les heures du Mahabarata s'étiolent dans ces 60 minutes qui m'ont semblé "vides de signification".Les applaudissements, c'était plutôt "récompense pour l'ensemble de son oeuvre"! Ah Fragments et le duo Beckett/Brook, quel talent!
# écrit le 25/09/15


Théâtre contemporain: Le reformateur

-Si notre société existait, il faudrait s'en débarrasser
8/10

Thomas Bernhard nous a habitué à considérer la hargne et l'intransigeance comme des beaux arts. Absence totale de compassion pour son prochain, y compris lorsque ce prochain le vénère ou plus simplement l'aime pour ce qu'il est.Le réformateur est un titre trompeur puisqu'il s'agit ici d'un exterminateur qui ne fait pas de quartier. Du moins sur le plan verbal avec les autorités et sa femme, servante et amante. C'est un régal d'assister à cette mise en scène montée comme une comédie (avec humour et dynamisme) et servie par notre ami Serge Merlin qui tire le rancunier personnage vers une tyrannie domestique peut-être un peu trop marquée face au maire et au recteur (pour eux, pas de cadeau). Mais quel brio et quel talent Monsieur Merlin, pour nous faire rire de la haine sans mesure du personnage de la Suisse et des ses montagnes. Excellente soirée.
# écrit le 25/09/15 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: Le Premier

-Tous les coups sont permis
9/10

Horovitz a construit une mécanique implacable dans une scénographie "élémentaire" qui fonctionne à merveille. Le rythme s'installe progressivement et va culminer jusqu'à la fin lorsque tous les personnages, tous entrés en scène, se mettent en tension. ils sont tous essentiels et les comédiens leur donnent une réelle densité, archétypique, mais aussi psychologique. On s'engouffre dans ce spectacle qui nous aspire jusqu'à la fin. on sent une "troupe" soudée et aguerrie. Bizarre cette programmation une fois par semaine qui interdit un large partage. un de mes "coups de coeur" 2015.
# écrit le 06/07/15 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: La vie de Galilée

-Mourir pour ses idées d'accord, mais de mort lente
9/10

Un spectacle bien rodé, où tout s'enchaîne avec précision pour nous faire saisir les temps forts de cette épopée qui fait l'éloge du doute. Sivadier a pris possession du texte de Brecht qui pourrait parfois apparaître quelque peu "didactique". Il insère des séquences de jeux télévisuels auxquels Brecht n'aurait pu penser mais qui ajoute un effet de distanciation et une franche rigolade.on sent bien l'existence du troupe et la complicité de tous dans ce projet théâtral original et d'actualité. Une lutte de salubrité publique contre les manipulations idéologiques et les obscurantismes de tous bords.
# écrit le 07/06/15 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre dramatique: Extinction

-Extinction, la solution finale pour les siens
10/10

Un spectacle où l'on retrouve l'intransigeance de Thomas Bernhard face à une famille qui vient d'un seul coup et avant l'heure, de disparaître.Famille non repentie qui a constitué un terreau fertile pour le nazisme nazisme. Serge Merlin nous embarque dans sa tourmente et nous tient nous agrippe, du début à la fin de cette lecture haletante, pour lui et pour nous.Un spectacle d'une rare intensité et d'un humour rageur et désespéré.
# écrit le 06/06/15 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre dramatique: La mort de Néron

-Chaque jeudi, Néron nous entraîne dans son jeu
8/10

Spectacle d'une grande intensité qui nous présente un Néron manipulateur ou prisonnier de ses démons. Chaque spectateur peut se faire son idée, voire évoluer en cours de route en suivant les méandres de la pièce de Félicien Marceau, d'une très belle écriture. L'acteur nous tient du début à la fin du spectacle, par son jeu et surtout son regard. la topographie de la petite salle aux murs de pierres apparentes du théâtre de Nesle alimente et favorise également la dramaturgie.
# écrit le 31/05/15 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com




Recherche avancée

Le
Heure de la Séance:

Prix souhaité :

Type de sortie :

Titre d'événement :

Artistes :

Capacité de la salle:


Nom de la salle :

Ville ou code postal :

Type de Public :

plus de critères
Trier les résultats par :




Les Thématiques