C'est une performance, non seulement d'acteur (et pas seulement l'acteur principal) car il passe d'un personnage à un autre, dialogue avec la vidéo, télescope des scènes, change d'échelle temporelle, mais aussi en tant qu'auteur car cet autoportrait est aussi une remise en question, l'exposition des doutes, des faiblesses, une autocritique (et aussi une critique car les coups de griffes touchent aussi ceux qui vivent autour du théâtre, public compris). Le propos pourrait être entièrement fictif, même si le doute est entretenu, même si tout porte à croire que les souvenirs ont alimenté le texte, néanmoins ce qui est présenté est plausible, vraisemblable et surtout vivant. Le personnage (et auteur et comédien) explique dès le début de la pièce qu'il ne s'agira pas d'un récit linéaire, chronologique, mais d'un portrait organisé comme le sont les souvenirs, sans unité de date et de lieu. Ce portrait composite, quasi-cubiste, ne manque pas d'humour mais ne se résume pas à la seule comédie. # écrit le 03/12/10