Ses critiques
3 pages de résultats triés par | | -Bien mais euh, comme dire ? 8/10 Incontestablement cette comédie musicale, magnifiquement mise en scène et interprétée, est un tour de force dans le paysage théâtral français... Sauf que. Peut-être aurait-il fallu, au début et avec humour préciser que cette histoire est tirée d'un film de Mel Brooks, à l'humour très politiquement incorrect (on le connait !;-) ) mais surtout très daté fin des années 60... On se moque des artistes gays comme on n'oserait plus le faire, les femmes sont des vieilles peaux obsédées ou des potiches, même si le rôle de Ulla a été étoffé pour ne pas juste rester celui d'un "objet sexuel" qui permet à Max de se détendre (c'est exactement ça dans le film) O.K., là, c'est la comédie musicale tirée du film que Michalik a adaptée, d'ailleurs, j'aimerai connaître dans quelle mesure il a apporté sa "patte" au projet, car il me semble que des chansons aux chorégraphies, tout est copie conforme. Alors certes, il a traduit en frenchie, apporté deux ou trois blagues très franco françaises, mais c'est tout ? Saluons tout de même le professionnalisme de cette équipe, à tous les niveaux, de la rapidité des changements de décors et de costumes, aux performances vocales, qui se rapproche, vraiment, de la "qualité Broadway" ! Mais, pourtant, on ressort presque gênés d'avoir ri à ces blagues, un peu comme pour "La cage aux folles", dont le thème en 1973 et le jeu de Michel Serrault, pouvaient encore passer, mais en 2022 ? L'expérience est donc très bizarre, l'impression très agréable de se retrouver dans un théâtre à New-York est un peu gâchée par le thème. Il faut revoir le film de Mel Brooks, dans le contexte, avec le génial Gene Wilder, inimitable, et le truculent Zéro Mostel, mais pour la comédie musicale, mieux vaut être prévenus... # écrit le 25/05/22
| -Mauvais tour... 1/10 Nous sommes allés voir cette pièce parce qu'un ami nous l'avait conseillée... Je crois qu'on est fâchés avec notre ami ! C'est juste nul ! On a failli partir au bout d'un quart d'heure... A force de prendre des gens de la télé qui ne savent pas jouer pour faire du buzz, on se retrouve avec un ovni mal écrit (au secours, faut qu'il arrête Ruquier) mal interprêté (pourquoi Valérie Mairesse essaie-t-elle de parler comme Bardot ? C'est ridicule !) Bref, en résumé, au secours, allez voir un vrai spectacle de magie vous passerez une meilleure soirée ! # écrit le 25/05/22
| -Long time ! 1/10 Sujet pas franchement original : l'acteur qui ne veut/peut plus jouer mais qui va retrouver l'envie grâce à une jeune élève ! Un peu de Pygmalion, un peu de My fair Lady... Le garçon bègue (quelle originalité !) qui a fait l'Afghanistan, mais quel âge a-t-il donc ? Bref, déjà vu, Tonquedec qui pousse la voix, joue mal parfois, la jeune fille prévisible dans son évolution, le frère bien gentil, malmené, qui a tout déclenché... New-York de pacotille, on n'y croit pas du tout, histoire banale (on s'en fout un peu des problèmes des acteurs !) résultat soirée très bof ! Dommage ! # écrit le 11/03/22
| -Aïe, aïe, aïe ! 2/10 Quelle déception, mise à part le décor, magnifique, qu'on voudrait pour chez soi, tout est inintéressant dans cette pièce... Nous nous sommes demandés si Pascale Louange avait eu le rôle car c'est à la ville Madame Berry, tant elle joue mal, sans conviction, hurlant la plupart du temps... Darmon a l'air de s'ennuyer, Desagnat est le seul à nous faire rire mais tout cela a un petit côté bâcle, pas fini... A oublier très vite ! # écrit le 04/11/18
| -Nous on n'a pas aimé... 1/10 Difficile de croire que c'est une femme qui a écrit cette pièce tant elle est misogyne... Clichés de la femme dépensière, fan de chaussures, bordélique, idiote quoi. Et ce "mari" incapable de se faire cuire un oeuf, très moderne ! La seule originalité arrive trop tard, avec le voisin et encore, un film avec Dupontel, appelé "Monique" était sur le même sujet, beaucoup plus intéressant ! Merci aussi pour nos tympans, ces coups de sifflet sont insupportables ! # écrit le 04/11/18
| -Euh... comment dire... 4/10 Les auteurs d'Un petit jeu sans conséquence doivent être contents de voir que leur idée en a inspiré d'autres... Certes 15 ans après, mais quand même ! L'impression de voir une sorte de remake. Cela dit c'est assez drôle et on ne s'ennuie pas (bravo à Nicolas Poiret, bon sang ne saurait mentir !) Bon vent à toute la troupe ! :-) # écrit le 07/04/18
| -Plus amère que douce... 1/10 Quand une pièce, même de Jean Poiret, n'a pas marché à l'époque de sa sortie, est-ce vraiment la peine de la monter à nouveau ? La réponse est clairement non. Dès le départ on n'y croit pas : Fau marié à Mélanie Doutey ? Sans rire ? La suite est bavarde, alanguie, vieillotte (peut-être up to date en 70 mais maintenant...) les décors font mal aux yeux, ça, à la limite, on s'y était habitués avec Michel Fau, mais enfin, quel ennui ! Et surtout, qu'est-ce qu'on s'en fiche de cette histoire ! Allez hop, à oublier, très vite ! # écrit le 07/04/18
| -Paprika... tastrophe ! 1/10 Qu'est-il arrivé à Pierre Palmade ? Le génial auteur du Comique, du Fils du Comique, des Fugueuses, de Pierre et fils ? Paprika sent tellement la pièce de fond de tiroir que c'en est gênant... On sait qu'au départ, elle a été écrite pour Amanda Lear mais est-ce que pour autant, ça justifie de ne pas expliquer pourquoi l'héroïne est Espagnole ? Son "origine Tyrolienne" (du sud du Tyrol alors...) aurait, du coup, pu être une source de rire mais non rien. O.K. on n'en est pas à une incohérence près, mais tout de même ! S'il n'y avait que ça ! Tout est attendu, prévisible... Mais fallait-il que ce soit aussi vulgaire, pour ne pas dire graveleux ? Et les clichés sur les pompiers ! J'espère qu'il n'y en a pas un de garde en coulisse... Pourtant le public était mort de rire et il y a eu standing ovation. Que dire ? Espérons que les acteurs sont tous bien payés. Nous c'est fini, on ne se fera plus avoir. # écrit le 07/04/18
| -Envie de s'en séparer... 1/10 Pièce dont le thème n'est pas inintéressant, mais c'est son traitement qu'il l'est, mal écrit, trop bavard, les acteurs bafouillent en disant ce texte indigeste. Bourdon, Karsenti, Frémont et les autres sont des professionnels, ils sauvent cette pièce du naufrage et l'atelier en duplex, les décors, sont beaux, mais ça ne suffit pas à nous faire passer une bonne soirée, sans bailler. Hélas. # écrit le 10/03/18
| -La collection... d'acteurs ! J'ai beaucoup pensé à Sara Martins, seule femme de cette distribution, qui passe sont temps à transporter son physique parfait d'une bout de la scène à l'autre, en prenant parfois des poses lascives... Comme elle doit s'ennuyer ! Nous aussi. Pourquoi monter cette pièce qui est sans doute la plus mauvaise de Pinter ? # écrit le 10/03/18
| |
Les Thématiques
|