kolph

Vous suivez cet utilisateur Inscrit Il y a 20 ans 235 critiques Ajouté par 3 internautes Ajouter cet utilisateur
Ses critiques Ses évènements vus



Vous êtes du même avis que "kolph" et souhaitez être tenu informé
de ses prochains commentaires, Ajoutez cet utilisateur et Suivez-le.

Ses critiques



19 pages de résultats triés par
1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

Théâtre dramatique: J'accuse !

-Histoire d'Histoire
6/10

L'alternance entre l'affaire Dreyfus contée par Emile et les saillies intellectuelles énoncées par son épouse rythment cette pièce qui permet d'en apprendre davantage sur détails de la vie de Zola, notamment sa fin. Malgré un certain style quelquefois "flamboyant", les comédiens nous replongent dans cette époque, de par une reconstitution du décor et du mobilier, ainsi que de par leurs costumes.
# écrit le 17/11/11


One man show: Paul Séré dans Auto-reverse

-Forward
9/10

Que dire de plus que toutes les critiques déjà formulées? Dynamisme, rythme effréné, humour sur d'innombrables thèmes, sens de l'impro, caméléon de la voix, générosité, non vulgarité. Peut-être qu'il y a un recyclage de quelques "bonnes blaques bien classiques". Vivement un prochain spectacle plus "mature" dans une salle plus grande?
# écrit le 15/11/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre Contemporain: Noir et humide

-Cave de lumière
7/10

Les 3 comédiens tiennent honnêtement leur rôle, sans surjouer. La cinématique de l'"intrigue" (à travers les variations sonores, lumineuses, de rythme, de position spatiale, etc.) rend cet exercice de style abordable. Quant au contenu, il nous interroge sur la transgression, les interdits, la peur, la spéculation, le doute, aidé par une forme suffisamment répétitive et descriptive, puisé sur un événement que tout à chacun a pu vivre dans son enfance dans des modalités différentes.
# écrit le 13/11/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie: DélireS d'initiéS

-A voir
6/10

On assiste à une séquence de sketches inégaux dans leurs effets comiques. Quelques personnages sont bien campés (grâce notamment aux mimiques), d'autres (peu) manquent d'une petite touche plus les rendre plus différents (accessoires, vêtements, ...). Les thèmes abordés ne sont pas neutres et manquent peut être de nuances ou d'approfondissement quant à leurs traitements. On sourit, on rit, on grince quelques fois des dents. Le public peut participer si il veut. Malgré une prestation plus que correcte, il manque un "je ne sais quoi" pour que la mayonnaise prenne (plus que les cordes classiques de l'humour?)
# écrit le 11/11/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: La Rimb

-Prestation remarquable
7/10

Atmosphère "rimbaudienne" très bien rendue par le mobilier de la scène, le choix des expressions et vocabulaire du texte, le costume de la comédienne, sa gestuelle. Concernant Rimbaud, on y retrouve le fil macroscopique de sa vie, notamment l'ambiance familiale dans laquelle il baignait.
# écrit le 08/11/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Seul(e) en Scène: L'affaire Calas

-Enquête sur planches
9/10

Bien que seule pour interpréter de nombreux personnages (excepté la chaise ;-) ), la comédienne parvient à nous faire revivre les événements qui se sont passés il y a plus de 2 siècles, aidée sans nul doute par les intelligences de texte et de mise en scène. Ces 3 talents (avec un peu de régie) ont contribué à rendre "palpable", sans toutefois éviter les caricatures, l'ambiance de l'époque, notamment grâce à l'enchainement précis des faits, aux détails et moeurs historiques qui n'ont plus cours, dans leur forme, à notre époque. C'est comme un "faites entrer l'accusé", "complément d'enquête", mais sur les planches!
# écrit le 06/11/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Seul(e) en Scène: Prune Lichtlé dans Ma Sagan

-Entre deux eaux
6/10

Un portrait de F. Sagan est ainsi proposé durant une petite heure. Ne connaissant pas Sagan, j'ai considéré les "aphorismes" agréablement egrennés par la comédienne comme un premier aperçu de sa vie. Comme l'indique le titre "ma Sagan" c'est bien une vision personnelle qui a en été donnée. Pour ma part, j'ai apprécié le spectacle car ce n'était pas ennuyeux, assez rythmé (malgré l'espace de la scène bien utilisé dans un décor minimaliste (bravo le jeu avec la couverture) ) et que j'ai dévouvert Sagan. Par contre les personnes m'accompagnant m'ont signalé un traitement assez superficiel, passant sous silence quelques caractéristiques de la vie de Sagan. L'exercice étant difficile, les encouragements sont de mises.
# écrit le 31/10/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie: Les conjoints

-Intelligement drôle
9/10

Tout s'enchaîne à un rythme où l'ennui n'a JAMAIS le temps de s'installer. Les comédiens n'y sont pas étrangers. Malgré le thème "hyper super méga" classique qu'est "le(s) couple(s) et les tentations extérieures", le traitement proposé provoque finement son lot d'éclats de rires, avec ses revirements et son effet "rétro-décalage temporel". Merci à l'auteur et aux comédiens.
# écrit le 30/10/11


Théâtre contemporain: Les monologues voilés

-Instructif
7/10

Les témoignages de femmes musulmanes ayant quitté leur pays d'origine pour s'établir aux Pays-Bas sont globalement bien rendus par le jeu des 4 comédiennes. Après une amorce sans rideau, s'ensuit la présentation du contexte. S'enchaînent alors les histoires de ces femmes autour de leur sexualité, de leur relations ou non avec leurs partenaires de tout bord, de leur enfance, de leur croyance. Le tout, agrémenté d'interventions musicales (qui couvrent une ou deux fois la parole des comédiennes). Ces récits sont bouleversants et surtout dévoilent la simple condition féminine et les situations complexes qui en découlent. La foi n'est pas le seul fil conducteur de ces monologues. Le bémol est que, quelques fois, l'impression est donnée de monter une religion contre une autre. En outre, quelques rares maladresses certainement due à une méconnaissance des choses religieuses ou à la transcription fidéle des propos des interviewées (espérons-nous) émaillent l'ensemble. (par exemple, le Deutéronome est commun à la fois aux juifs et au chrétiens, et non pas seulement aux chrétiens. Un arabe n'est pas forcément musulman, etc.). C'est un spectacle vivant, dynamique, "grave et léger", et instructif qui permet de (re)découvrir les multiples facettes d'une partie de la féminité d'ici et d'ailleurs, autre que la sienne.
# écrit le 28/10/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: les Alchimistes

-Vont-ils faire des Jeannot?
7/10

Intéressante rencontre entre deux icônes historiques, avec le regard de l'une sur l'autre. La pièce mériterait d'un peu plus de rythme, ce qui peut être difficile dans le cas présent. Les comédiens jouent honorablement leurs personnages, avec une mention très bien pour la dernière partie.
# écrit le 03/08/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com



1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6


Recherche avancée

Le
Heure de la Séance:

Prix souhaité :

Type de sortie :

Titre d'événement :

Artistes :

Capacité de la salle:


Nom de la salle :

Ville ou code postal :

Type de Public :

plus de critères
Trier les résultats par :




Les Thématiques