Ses critiques -OUAIS... Je ne me suis pas vraiment ennuyée à cet exercice plus litteraire que théâtral, mais enfin quel est le but d'un tel spectacle ? Avec le nom de MOZART dans le titre, je m'attendais à un minimum de vérité biographique. Or c'est bourré d'erreurs, cela devient même gênant par moments, et force est de constater que l'auteur s'est emparé du nom de Mozart pour faire un "coup", mais qu'en réalité il n'y connaît rien. Il se sert du musicien pour donner libre cours à ses fantasmes, lesquels ne sont pas forcément ceux des amateurs de Mozart. Bref il y a tromperie à la livraison, mais malheureusement on ne peut pas annuler la vente et se faire rembourser. Alors on reste jusqu'au bout, on assiste à une improbable intrigue plutôt mince et on en sort, non pas déçu, non pas ennuyé, mais fatigué de toutes ces pièces qui tuent peu à peu le théâtre à Paris et qui nous rendrent de plus en plus méfiants et de moins en moins assidus. Cela dit, ça peut plaire à ceux qui ne connaissent pas Mozart. # écrit le 28/09/16
| -EXCELLENT 10/10 Après un début qui patine légèrement, la piece démarre avec force de gags et de répliques qui font mouche à tous les coups. Sonia Dubois en diva plaquée mais combative est irrésistible ; Marie Bénédicte Roy ( une découverte ! )en femme active et décidée rappelle Katharine Hepburn et les héroïnes des comédies américaines des années 30 ; Virginie Vignon en obsédée du sexe, totalement à l'ouest, est carrément désopilante avec ses références à Zizi Jeanmaire. Plus sobre , Hugo Leboeuf jongle avec talent sur l'ambigüité de son personnage et tient bien le cap dans cet environnement en délire. Jouant le personnage du chien dans un jeu de quilles, Nicolas Van Bereven, transfuge des séries télévisées s'en tire admirablement, ce qui n'est pas facile, dans tant son rôle est décalé par rapport à la folie des trois furies. Certes ce n'est que du boulevard, mais du très bon boulevard, bien écrit , parfois grivois, mais jamais vulgaire. Bravo à la troupe pour cet excellent travail, et merci pour cette soirée rare. 10 sur 10. # écrit le 19/02/16
| -BIYOUNA TRES SYMPA Dans une salle pleine à craquer, Biyouna a usé de son charme pour nous embarquer dans ses délires. Je m'attendais à beaucoup plus de virulence de la part de cette actrice qui n'a jamais mâché ses mots. Elle n'a été que gentille, ce qui est une surprise. Mais qu'importe, son spectacle est plaisant, elle nous fait rire, et , suprême signe d'intelligence, elle se moque d'elle-même. Dès le début, (le grand escalier du casino se réduit à une passerelle metallique volée à l'aéroport d'Alger)le ton est donné : on est dans la dérision, la blague bon enfant, avec ici ou là quelques coups de griffe pour les mal baisés. Elle boit du whisky, fume, chante, danse : ceux qui sont contre sont prévenus. Ils ne doivent pas aller voir Biyouna. Elle est interdite aux intolérants, qu'ils aient plus ou moins de 18 ans. Les autres peuvent y aller. Son regard sur la France et sur l'Algérie donne à réfléchir, même si l'ensemble est ponctué de rire. Biyouna triomphe, et j'en suis heureux. Pour elle et pour nous. # écrit le 08/02/12
| |
Les Thématiques
|