Ses critiques -Jubilatoire Voilà comment peut se résumer la représentation. 1h10 jubilatoire à voir Johanna Rousset, Geoffrey Palisse et Jérémy Prévost qui ne cachent pas leur plaisir d'interpréter 26 personnages dans lesquelles chacun pourra retrouver un petit peu de son propre vécu, cette sensation d'avoir déjà vu quelque part au détour d'une conversation, un échantillon , un petit bout de ces chienneries ordinaires à la fois drôles, cruelles, incisives, pas tout à fait la vérité mais toujours dans la vie et en chansons aussi. Pas de temps mort dans cette chronique de la vie familiale, les 3 comédiens enchainent les portraits avec trois fois rien pour évoquer tout un portrait, la petite vielle, les deux meilleurs amies du monde, la mère autoritaire, le couple qui ne comprend pas. 1h10 de spectacle qui file le temps d'une soirée qu'on ne peut pas oublier. # écrit le 13/01/20
| -Un angle de l'histoire européenne récente à découvrir 7/10 La Femme comme champ de bataille explore une période pas si lointaine et qui fait plus qu'écho aujourd'hui sur l'exploitation du corps de la femme comme stratégie militaire pour détruire l'ennemie. Derrière une mise en scène austère, le travail des 2 comédienness, l'alternance avec la vidéo, on découvre tout un pan d'histoire contemporaine dont les détails effroyables sont racontés au travers du regard de 2 femmes (une occidentale, une yougoslave) que la guerre a réuni. Le récit nous apprend ce que peut être le regard absurde d'une nation, d'un peuple sur une autre nation, un autre peuple jusqu'à la caricature pour mieux hatiser les haines. La guerre des balkans mettra pour la première fois en place le viol comme arme psychologique dont les dégâts peuvent sans commune mesure avec les blessures par balles graver les âmes d'un peuple à jamais, des femmes et donc de l'humanité. # écrit le 07/01/18
| -Ne pas hésiter. 5/10 Marie Octobre est une adaptation réussie du film de Julien Duvivier de 1959. Dans une mise en scène sobre, 10 comédiens vont s'affronter dans une subtile joute verbale pour démasquer le traître. La distribution très bien sentie permet de rentrer très vite dans l'intrigue où chaque personnage lève par petits bouts un voile sur leur nature et les sentiments de chacun. Mais derrière cette enquête en huis clos, la pièce aborde les questions de la vengeance, du sens de la justice, de la fidélité dans ses engagements. Il n'est jamais simple de mettre en scène 10 comédiens et le pari est réussi car l'interprétation toujours juste de l'ensemble a su capter le spectateur jusqu'au noir final. On se prend vite au jeu de vouloir trouver le coupable soi même tant la combinaison entre le texte et les interprètes fonctionne parfaitement. # écrit le 03/11/14 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -1h15 de tension 6/10 Une version de la Jeune fille et la mort qui réussit la synthèse d'une pièce mainte fois jouée mais qui sera laisser avec justesse tout un lot de questionnement en suspens sur la manière dont on peut concevoir la justice et à quel prix doit on l'appliquer. Vengeance personnelle au nom de tous les siens ? Jusqu'où notre liberté nous autorise t-elle à agir ? Une pièce tout aussi dense que l'interprétation de ses comédiens. # écrit le 27/11/13
| -La mort vous va si bien Il est des sujets dont l'universalité est sans conteste. La Jeune Fille et la Mort est de ceux là. La pièce révèle à la fois la thématique de la vengeance suite à l'indicible et confronte le spectateur à la question "n'est-il pas facile à tout un chacun de devenir un bourreau à son tour ? ". Paulina (Stéphanie Reynaud) nous jette donc à la figure cette problématique portée avec force, émotion palpable et conviction par les 3 comédiens qui vous embarquerons dans ce huis clos subtil et tout en tension. Le trio vous plantera dans la petite salle du Darius Milhaud au coeur de la pièce, du thème où le lien pervers entre bourreau et victime bouscule les notions de justice, de vengeance, et surtout notre définition de l'humanité. # écrit le 23/02/12
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