-Bien joué, mais... ... la signification du mythe est mal interpretée : l'injonction faite à Orphée n'est pas de ne pas regarder en arrière, mais de ne pas regarder SA FEMME, pour ne pas la voir dans sa vraie forme. L'aventure n'a pas abouti car tout son désir de sauver Eurydice s'est évanoui devant la réalité de ce qu'elle était. # écrit le 24/12/17
Jouer une pièce classique inspirée de l'antiquité selon des clés modernes est toujours chose risquée, et reste au goût du spectateur d'aimer ou non les choix de mise en scène et de jeu. Ici la mise en scène est épurée (grand classique du Nord-Ouest) et accompagne très bien les choix de jeu. Les comédiens sont souvent inspirés, éloquents, vivaces. Personnellement je préfère les mises en scènes classiques, trouvant que la démocratisation culturelle comporte toujours quelque compromis. Alors quelques uns trouveront cette version de l'Andromaque vulgaire, moi je dirai juste que les 2 scènes de nu auraient gagné à être conçues façon Myron plutôt que Delacroix :) mais, c'est une question de goût, et les applaudissements de la fin sont bien mérités. # écrit le 12/01/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Quelle pièce surprenante, que cette Cinna, aussi bien l'oeuvre que cette réalisation! Dans la petite salle du Theatre du Nord-Ouest (pourquoi pas la grande salle du sous-sol, elle aurait donné beaucoup plus de liberté à la mise en scène), les cinq actes se succèdent et les sept acteurs mènenent la danse sans syncope, avec de la conviction, de l'énérgie, de l'aplomb. Les vers de Corneille toujours aussi captivants, bonne diction des acteurs (y compris Livie, qui a presque réussi à perdre les "rondeurs" propres à la langue anglaise). Mention spéciale pour Emilie, jouée par une Sara Viot en grande forme, comme pour Cinna (quoique ses brusques sorties ont parfois été quelque peu perturbantes). Je n'ai toujours pas saisi le changement d'avis final des deux amoureux qui, bien qu'unis par leur haine commune envers l'empereur, décident tout d'un coup et sans plus de justification de l'oublier et d'accepter le pardon de leur ennemi. Je mets un neuf car on a vraiment été emportés par le jeux des acteurs. A voir et revoir, absolument. # écrit le 25/04/14
Le Festival d'Avignon OFF, qui va bientôt commencer, flottait déjà sur la scène de la Comédie Saint-Michel. L'ambiance était toute là, et l'esprit de la commedia dell'arte avec. Il est très rare aujourd'hui de retrouver ce genre melant jeux de masques, theatre, musique, danse, nécessairement en costume d'epoque, que tout le monde semble abhorrer aujourd'hui (Hyppolite en costard-cravate dans Phèdre ne sera certainement pas compté comme un des grands moments de l'histoire la Comédie Française). Alors cette compagnie Avanti, et son hilarant et magnifique Fourberies de Scapin, mérite une mention, d'autant plus que les comédiens, dont on devinait le jeune age, ont réussi pas mal se fondre dans leurs roles, les incarner, les surpasser. Merci à eux, et vivement à d'autres pièces de Goldoni, Molière et Co. # écrit le 28/06/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
...que ce théâtre et cette pièce de Maupassant, jouée avec empressement, enérgie et beaucoup, beaucoup de talent, sans les moyens d'une grande salle, mais avec de l'inventivité et du goût pour le décor, des costumes, des jeux des lumières. A voir absoluemnt. # écrit le 31/05/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
...et, qui plus est, portée par des acteurs merveilleux - tous, sans exception, incarnant leurs personnage avec astuce et talent. Une idée qui aurait pu être portée beaucoup plus loin, surtout concernant le(s) dialogue(s) entre le vrai et le faux Alceste, trop vite départi du vrai-faux ton antagoniste pour glisser petit à petit dans une cordialité aimable et un peu fade. # écrit le 31/05/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Un spectacle qui démontre à nouveau combien les artistes peuvent rendre vivante, re créer un oeuvre - miracle sans lequel il y a que des sons fades et presque sans intérêt. On commence en attendant le style baroque habituel de Handel ou Vivaldi, et on finit captivés par le talent et l'energie des artistes et transportés dans un monde lyrique élégant, beau, amusant, passionnant. Mention pour Ann Halenberg (Agrippina), mais surtout Maria Espada (Poppea) et Carlos Mena (Ottone), la voix de Vivica Genaux sublime comme d'habitude. Un grand merci! # écrit le 27/05/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Je suis allé voir cette pièce pour le nom de Francis Huster - et je n'ai pas été deçu : on retrouve un jeu, une diction, une expression artistique à la hauteur des plus grands, et que beaucoup de jeunes acteurs devraient regarder. Davy Sardou n'est pas mauvais (bien qu'assez loin des critiques extatiques que l'on peut voir par ci ou par là). Ce que plante d'une certaine façon cette pièce est la mise en scène: le décor est superficiel, caricatural, le scénario se plombe entre comédie et satire anticatho, le jeu de D. Sardou est assez mal placé - visiblement Steve Suissa ne s'est pas rendu compte combien son attitude aggressive est improbable - en général, plus de subtilité n'aurait pas fait du mal. Et encore, il y a Huster et son jeu presque sans faute: quel bonheur! # écrit le 27/05/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com