A leur décharge, pour commencer, je suis allé a la 4ème ou 5eme ... Un mardi en plus, jour de reprise. j'ai eu du mal à adhérer. J'avoues même à deux reprises avoir faillit partir ! A mon humble avis: Il existe effectivement une belle énergie des comédiens. Mais ... cela ne fait pas tout. On sent que C. de Turckheim s'amuse vraiment - elle est rayonnante en plus ! [ Peut être son récent mariage .. ;-) ] et donne tout, ainsi que M. Fau terriblement drôle et crédible frère homosexuel quadra ( quinqua?) au physique peu avantageux. [Mon dieu que ce comédien est drôle et talentueux !!! ]. En plus il ne tombe pas dans la caricature vers laquelle aurait pu l'emmener son personnage. Je sais de quoi je parle j'en connais des vrais ! Le Père reste anecdotique et aurait mérité un peu plus de folie . Reste "le cas" Gaspard Ulliel: au début je me suis retourné sur mon siège en me disant qu'il était dommage et caricatural qu'on ai cantonné ce jeune homme dans le simple rôle du beau gosse qui est la cause de la zizanie et finalement "pilier central" de la pièce. Je trouvais qu'il avait du mal a défendre son rôle. Lui faire enlever son pantalon et plus tard son T-shirt émoustillera certainement plus d'une ou plus d'un, mais ... Il mérite vraiment mieux. En fait une fois cette réflexion passée, j'ai conclu qu'en fait son texte ne l'aide pas. Son personnage manque VRAIMENT de corps et de subtilité au regard des perspectives qu'ouvrait un tel personnage. Quel dommage !!! Il s'en sort finalement pas mal mais qu'est ce qu'il doit s'ennuyer ( je penses) quand, sur un long échange C. de Turckheim / M Fau il est le nez plongé dans sa valise. Ce mec a une gueule quand même. Sous exploité. Alors nous voila devant le principal problème de cette pièce je pense: le texte ! Soit l'original est un peu plat, soit il a été mal adapté et aurai mérité quelques ajustements. Je crois vraiment que le problème est là. De plus certaines fois on à la sensation que le texte a été coupé à la machette dans certaines tirades pour raccourcir la pièce. Ou alors le jeu des comédiens manque encore de subtilité, ceci au regard de la "fraîcheur" de la pièce sur scène . C'est aussi dommage ! On rit vraiment sur les 20 dernières minutes a partir de la scène entre C. de Turckheim et M. Fau qui se dispute "la garde" de "leur convoitise".Avant on rit quelques fois ou on sourit. Le décor est original, la perspective et la "non asymétrie" du décor est une TRES jolie trouvaille. A un moment le baissé de rideau et les 15 ou 20 interminables secondes de musique posés uniquement pour rajouter un bout de décor de la décharge et la mise en place de M. Fau me semble superflus. La mise en lumière est en deçà de ce qu'aurait mérité un tel décor et une pièce de ce niveau de production. Elle manque de folie au regard de la mise en scène et du sujet de la pièce. ça manque d'acidulé, de modernité ! Comme je suis un optimiste têtu, je retournerai peut être voir cette pièce si l'occasion se présente car je suis certain que de tels comédiens peuvent porter plus haut cette pièce qui a un potentiel et que le metteur en scène est (certainement) un humble homme bourré de talent qui saura certainement corriger et ajuster ce qui pourrait (pourra, sera?) être une très jolie pièce de théâtre. Après tout le titre de la pièce est "Que faire de Mister Sloane?" .. un ptit bijou? Je ne passerai pas sous silence les longs et multiples applaudissements du public à la fin. Pour finir, je sais combien un(e) comédien(e) donne "ses tripes" quand il est sur scène et qu'il défend une pièce, alors par respect pour ces gens qui chaque soir en montant sur scène se mettent en "danger" je conclurais cet avis en utilisant une formulation que j'emprunterai au canard enchaîné et sa rubrique cinéma et je dirais: "une pièce qu'on peut voir a la rigueur". Alors "MERDE" pour la suite ! # écrit le 03/10/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com