Kerity Joce

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3 pages de résultats triés par
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Théâtre contemporain: Adieu Monsieur Haffmann

-Des récompenses bien méritées
10/10

Tout est beau dans cette pièce : le texte d'une profonde humanité qui, dans un contexte historique tragique bien connu, est capable de nous surprendre et par son ironie tragique de nous faire sourire. Une mise en scène et un décor efficaces et des comédiens formidables ! Un beau moment de théâtre.
# écrit le 09/12/21 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: Suzanne Valadon : Sa vie avec Toulouse-Lautrec, Erik Satie, Maurice Utrillo et les autres...

-Un bel hommage à une grande artiste
10/10

Une pièce qui fait découvrir ou redécouvrir une artiste remarquable et revivre ce village de Montmartre populaire, joyeux et tellement créatif. Françoise Taillandier, virevoltante, qui porte un beau texte, est une comédienne à la hauteur de cette grande artiste, dont l'oeuvre a été longtemps éclipsée par celle de son fils Maurice Utrillo, incarné de temps en temps par Samuel Beydon, qui joue au piano et qui peut aussi être Toulouse-Lautrec ou Erik Satie, évidemment... Vraiment une soirée formidable avec une envie de rêver sur la butte
# écrit le 09/12/21


Théâtre contemporain: Mademoiselle C.

-Une perle à ne pas manquer
10/10

Une prouesse d'une comédienne solaire. Maude Sambuis incarne avec beaucoup de vie et de profondeur Camille Claudel, un génie. On découvre que Camille C. était une jeune fille joyeuse et spirituelle avant de sombrer dans une profonde déréliction. On retrouve aussi l'appétit de vivre et de création de cette géniale sculptrice dans le beau texte et le jeu de cette talentueuse comédienne. La mise en scène, la scénographie sont ingénieuses et le spectacle est vraiment sublime.J'ai beaucoup apprécié le fait de tirer parti de la pierre qui constitue les murs de cette petite salle : murs de l'église évoqués avec humour par Camille, support de projections de deux de ses sculptures de pierre, embûches sur son chemin et puis d'autres murs... Merci et bravo !
# écrit le 12/09/21


Théâtre contemporain: Quand je serai un homme

-Spectacle émouvant, drôle et qui fait penser !
Ce spectacle est le second volet indispensable du diptyque inauguré avec "Quand je serai grande... tu seras une femme, ma fille" mis en scène également par Stéphane Daurat qui joue avec Catherine Hauseux. Mais, cette fois-ci, la parole est aux hommes, appartenant à trois générations interprétés par Stéphane Daurat, toujours aussi talentueux, seul ou non en scène. Tous les aspects de la masculinité sont abordés en parallèle avec l'évolution de la condition des femmes depuis un quart de siècle mais avec humour, profondeur de réflexion et tendresse (notamment la paternité) . Un plaidoyer joyeux pour la liberté d'être soi-même, de s'échapper des rôles sociaux assignés aux uns, aux unes et aux autres tout en ne s'interdisant pas de rêver...à être, pourquoi pas James Bond tout en passant énergiquement l'aspirateur (enfin, ce n'est pas obligatoire !). Bref, une belle soirée théâtrale ! Merci à Catherine Hauseux et à Stéphane Daurat !Ce spectacle est le second volet indispensable du diptyque inauguré avec "Quand je serai grande... tu seras une femme, ma fille" mis en scène également par Stéphane Daurat qui joue avec Catherine Hauseux. Mais, cette fois-ci, la parole est aux hommes, appartenant à trois générations interprétés par Stéphane Daurat, toujours aussi talentueux, seul ou non en scène. Tous les aspects de la masculinité sont abordés en parallèle avec l'évolution de la condition des femmes depuis un quart de siècle mais avec humour, profondeur de réflexion et tendresse (notamment la paternité) . Un plaidoyer joyeux pour la liberté d'être soi-même, de s'échapper des rôles sociaux assignés aux uns, aux unes et aux autres tout en ne s'interdisant pas de rêver...à être, pourquoi pas James Bond tout en passant énergiquement l'aspirateur (enfin, ce n'est pas obligatoire !). Bref, une belle soirée théâtrale ! Merci à Catherine Hauseux et à Stéphane Daurat !
# écrit le 19/06/21


Théâtre classique: Le Dernier Jour d'un Condamné

-Un texte magnifique condamné à vivre !
9/10

"Le Dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo est important et toujours d'actualité par le sujet abordé. Mais c'est aussi une oeuvre littéraire unique : à l'époque, Victor Hugo, jeune, plein de vie se met à la place d'un condamné à mort dont on ignore le crime quelques jours avant son exécution. Tous les sentiments de sidération, d'espoir, de chagrin, de terreur, d'injustice et de révolte qui l'animent sont incarnés par Adrien Capitaine,un jeune comédien à l'air doux et "vêtu de lin blanc". Il ne proclame à aucun moment son innocence. Il entraîne le spectateur dans le "cachot" de sa pensée - ou dans sa tête qui va être tranchée- laquelle est réduit à un monstre, une idée fixe "condamné à mort !. Puis, on le suit au pied de l'échafaud. Malgré cette double claustration (la prison et l'idée fixe), le spectateur n'étouffe pas car le jeu du comédien est plutôt dynamique au service de ce beau texte adapté (quelques passages ont été subtilisés) du roman génial de Victor Hugo. Cette pièce nous fait passer un bon moment de littérature et de théâtre mais aussi réactive une réflexion sur un sujet grave toujours d'actualité.
# écrit le 09/10/20


One Woman Show: Mona Muche dans Vivre Bon Sang !

-Mona Muche, seule en scène, mais incarne plusieurs personnages truculents
8/10

Une seule comédienne ayant une pêche formidable incarne successivement et, avec beaucoup de fluidité, neuf personnages féminins. C'est tour à tour émouvant et drôle. Si, au début ces femmes battantes défilent sans lien entre elles, on découvre ensuite leurs liens familiaux ou autres. Cette découverte, les rend encore plus touchantes. "Vivre Bon Sang!" : est le mot d'ordre proféré par une des femmes et sied parfaitement en cette période de réouverture des théâtres !Encore merci Mona Muche !
# écrit le 01/10/20


Seul(e) en Scène: Chattologie

-Un spectacle très instructif, libérateur et hilarant.
10/10

Alice Bié, seule en scène, rompt en visière une règle de bienséance puisque elle nous parle des règles. Sujet tabou en société et notamment sur une scène de théâtre. Eh bien ! c'est plus instructif qu'un cours de SVT et plus drôle avec, à l'appui, des schémas sur l'anatomie et la physiologie du corps féminin et des métaphores cocasses mais extrêmement éclairantes. On rit souvent alors qu'elle aborde brillamment des sujets aussi sérieux que les préjugés, les superstitions, la misogynie et l'ostracisme des femmes. On apprend aussi que le corps médical a longtemps entretenu le tabou – édifiant ! - au point de mettre en péril la santé des femmes (l'endométriose ...) et que, au début des années 2000, le gouvernement français avait décidé de supprimer la gynécologie médicale de l'université au point que maintenant ces spécialistes manquent cruellement dans beaucoup de régions. Un texte précis et caustique, " franc du collier " évoquant tous les problèmes concrets (les règles douloureuses, les protections, ...) mais jamais vulgaire servi par une comédienne dont le jeu plein de naturel et d'enthousiasme communique avec un public à la fois attentif et jovial. Conseil adressé aux femmes : il faut faire venir à ce spectacle vos copains, vos voisins, vos maris, vos adolescents.... A l'origine, le théâtre avait pour fonction d'éduquer (et instruire ?) : cette pièce d'une heure renoue d'une certaine façon avec cette tradition puisqu'elle nous instruit mais en nous amusant beaucoup. Bref : un spectacle indispensable !
# écrit le 23/02/20 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Chansons festives: Opérapiécé

-Une somptueuse soie brodée d'or cet opérapiecé
10/10

Le fil rouge de cet opéra : la situation souvent difficile des intermittents du spectacle mais ....écrite, chantée sur un mode humoristique et très lyrique par deux comédiennes et chanteuses débordant d'énergie, de fantaisie et de ...talent. D'où, le titre du premier tableau "Opérassedic". Mais, toujours en chantant des morceaux de classiques savamment tissés avec des extraits de chansons (un air de William Sheller dont les paroles sont réécrites s'enchaîne presque naturellement après "Guillaume Tell" de Rossini ; à la suite des "Nocturnes" de Chopin", les chansons "Retiens la nuit" ou "Une nuit sur son épaulé", font merveille...). Les très belles voix d'Aurore Bouston et Marion Lépine sont accompagnées avec subtilité par un accordéoniste Vincent Carenzi ou une accordéoniste Marion Buisset. Opéra, parfois opérette en huit actes pour illustrer d'autres thèmes dans cette quête du "cachet" : l'amitié, l'amour, la vie parisienne....Des personnages parfois fantastiques dignes des contes de fées ou des oeuvres de Mozart, Tchaïkovsky, ou Grieg (sorcières, personnages naïfs...) vêtus de costumes baroques ou burlesques. Pour les spectateurs : pas d'intermittence dans la joie d'assister à un spectacle aussi beau et euphorisant. Joce San
# écrit le 15/02/20


Théâtre contemporain: Les Cavaliers

-Une adaptation scénique envoûtante
10/10

Une aventure que celle d'adapter sur scène le roman de Joseph Kessel. Cette transfiguration est réussie et le voyage poétique offert envoûtant grâce à une mise en scène très inventive, quatre comédiens captivants et un univers sonore en direct extatique. Tout nous suggère la fougue de la cavale, le vent et le soleil brûlant de la steppe et l'âpreté du voyage en général. Des personnages intrépides, courageux mais parfois terrifiants incarnés par des comédiens au jeu époustouflant.
# écrit le 30/12/19


Théâtre contemporain: Trois Femmes

-Un texte écrit et mis en scène de Catherine Anne et trois comédiennes excellentes = un moment de théâtre magnifique
10/10

Trois comédiennes formidables au service d'un texte qui oscille entre le drame et la comédie, bouleversant de sensibilité et de lucidité sur notre époque. Celle-ci est est vue à travers une relation entre trois femmes de trois générations différentes et de deux milieux sociaux diamétralement opposés dans un contexte non amoureux, ce qui est rare au théâtre ou au cinéma. Pas d'histoire d'amour mais beaucoup de turbulences affectives et d'enjeux sociaux voire existentiels puisqu'il est question aussi de chômage, d'argent, de la peur de la compromission, de liens filiaux, de la souffrance de vieillir et de perdre son indépendance, de la mort mais aussi du rêve. Mais, rassurez-vous: le rythme est trépidant et l'oeuvre ne manque pas de quiproquos, de rebondissements et de réparties très drôles. Le décor et la musique sont choisis et orchestrés avec une grande finesse.
# écrit le 05/12/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com



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