jotennant

Vous suivez cet utilisateur Inscrit Il y a 11 ans 5 critiques Ajouter cet utilisateur
Ses critiques



Vous êtes du même avis que "jotennant" et souhaitez être tenu informé
de ses prochains commentaires, Ajoutez cet utilisateur et Suivez-le.

Ses critiques



Contes pour Adultes: Nul

-Superbe!
10/10

Une pièce d'une pureté touchante, servie par un artiste aux multiples talents qui nous transporte dans un conte à la fois personnel et universel, nous rappelant ce que nous avons de plus beau et de plus précieux. Un petit bijou de pièce, pour petits et grands!
# écrit le 16/04/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie: Mangeront-ils ?

-Très bien
8/10

Une belle pièce présentée par une troupe convaincante. Le jeu des comédiens est juste, et la mise en scène très efficace. Les costumes sont également très bons. On passe un très bon moment. À voir!
# écrit le 07/11/19


Théâtre contemporain: En garde à vue

-Très décevant
5/10

Un rythme lent, un décore rendu inintéressant et inutile par une mise en scène qui ne le justifie pas plus qu'elle ne l'exploite, et un thriller au final peu convaincant... Certains choix sont difficiles à comprendre, comme celui de faire sortir de scène les deux accusateurs - qui continuent de parler - pour qu'ils réapparaissent par l'autre porte quelques secondes plus tard, ce qui détruit totalement le peu de tension à ce moment clef de la pièce. Les acteurs sont bons - surtout le commissaire et l'accusé - mais le tout est plat, la transformation de Bergerot n'est pas crédible dans cette pièce qui aurait mérité d'être plus longue, ou au moins bénéficié de sauts dans le temps, si le sujet était mieux traité (mais c'est peut-être là la faute du texte). Le personnage de la femme de Bergerot est sous-exploité. La fin n'a peu - voir pas - d'impact. C'est dommage.
# écrit le 05/10/19


Théâtre contemporain: Misery

-Une grande déception...
5/10

Étant un grand fan de Stephen King et de 'Misery' (le livre ainsi que le film), je suis allé voir cette pièce en m'attendant vraiment à adorer... Malheureusement je n'en suis que plus déçu. Ce qui est dommage dans cette production - qui a un certain mérite, par la décision de monter la pièce en France, c'est qu'elle est gâchée par une mise en scène qui manque tristement de sens (je vais détailler si-dessous, donc attention il va y avoir quelques spoilers!). Les projections, pour commencer: Même quand on connaît l'histoire, on s'attend à voir la transformation effroyable de Annie Wilkes de fan peut-être un peu trop intense mais pleine de bonnes intentions en psychopathe possessive et sans limites. Alors, pourquoi projeter les 'cauchemars' de Paul Sheldon - avec des gros plans inquiétants de Annie Wilkes - avant même qu'elle ne révèle ses vraies couleurs? Ça fait peut-être beau sur le papier, mais en plus de desservir le jeu subtil de Myriam Boyer ces projections (qui disparaissent qui plus est mi-pièce, sans raison) cassent complètement le rythme, et ce dès le début de la représentation. Je ne comprend également pas la présence du Shérif dans la logique de cette mise-en-scène, ou peut-être est-ce un problème d'adaptation/de jeu. Dans l'oeuvre originale, celui-ci sait bien que Wilkes est dérangée, et la suspecte donc de savoir quelque chose. Ici, lors que sa première apparition, on a l'impression qu'il vient simplement prendre de ses nouvelles, voir comment elle va depuis que l'annonce de la disparition de son auteur préféré. Si on ne le voyait pas cela ne ferait aucune différence, ce serait peut-être même plus efficace puisque comme Paul on ne pourrait que l'entendre. Et puis il y a l'autel, celui consacré à Sheldon que l'auteur trouve dans le seul placard de la chambre. Jusque là tout va bien, sauf que c'est également dans ce placard qu'il découvre les bouts de journaux sur les meurtre qu'Annie a commis dans le passé. On comprend la décision de restreindre toutes ces choses à la chambre (alors que, dans le livre/film, il les trouve dans le salon), mais - et peut-être que je cherche trop loin - ça me pose quand même un petit problème. Dans l'histoire, Annie Wilkes est une psychopathe certes, mais elle ne veut pas que Sheldon sache ce qu'elle a fait, qu'il soit au courant de ces crimes. Ne serait-ce que parce qu'elle l'aime, qu'elle ne souhaite absolument pas qu'il la voit comme un monstre. Alors pourquoi garderait-elle ces pièces à conviction si près de lui, sans aucun réel effort pour les cacher (elle se sert dans le placard au début de la pièce)? Si c'était un faux mur ou dissimulé de quelque manière et que l'écrivain tombait dessus par hasard, ce serait autre chose... Mais non, il est tout en évidence, et dès lors qu'il peut se déplacer dans la pièce il est évident que Paul va tomber dessus. En plus, le monologue pour décrire ce qu'il voit (du style 'ah, c'est elle!', 'ah, elle a fait ça', etc) ne sont pas très crédibles... Enfin, je suis déçu du choix de ne pas aller complètement dans l'horreur lors de la fameuse scène ou Annie décide d'empêcher (de manière horrifique) Paul de s'échapper. Tout est pourtant là: le couteau (s'ils ne veulent pas utiliser la hache), la longue transition avant la scène qui permettrait de mettre de fausse jambe à la place de la vraie. Bref, le blackout au moment clef, très dommage! L'horreur est loin d'être simplement physique dans 'Misery', mais dans une mise en scène qui manque de rythme et de tension (et donc de cette horreur même psychologique) cela aurait pu faire une grande différence. Même critique pour la fin. Lorsque cette adaptation de la pièce a été jouée pour la première fois off Broadway, ils ont visiblement (je me fie à des images trouvées en ligne) utilisé du faux sang et essayé de recréer le combat final sur scène. Ici, fini la machine à écrire, fini la statuette de cochon - Paul étouffe Annie, et ce avec une facilité ridicule. Ajoutez à cela des transitions accompagnées d'un son mal coupé et bien trop utilisé... Je comprend mal les éloges que beaucoup ont pu faire à cette pièce. Oui, les acteurs sont bons et l'histoire de base reste formidable. Mais même les points positifs sont gâchés par une mise en scène dont on comprend mal les choix et qui semble se croire beaucoup plus intelligente qu'elle ne l'est. Évidemment je parle en tant que grand fan de l'oeuvre de base, donc je suis sans doute plus critique que quelqu'un qui la connaitrait moins. Mais pour moi, cette production de 'Misery' est quelque-peu ratée...
# écrit le 13/10/18


Théâtre musical: Edges

-Un super spectacle!
10/10

Un spectacle d'une rare qualité, servi par une troupe talentueuse et énergique. Ce "song cycle" joue avec les tons, quelquefois triste et quelquefois drôle - mais toujours léger. Ne ratez pas cette belle perle, vous pourriez le regretter. Vous vous retrouverez forcément dans un (voir plusieurs) des personnages, et ce spectacle ne vous laissera sûrement pas indifférent. Il ne reste que quelques dates, alors dépêchez-vous! Ça en vaut largement la peine!
# écrit le 18/06/13




Recherche avancée

Le
Heure de la Séance:

Prix souhaité :

Type de sortie :

Titre d'événement :

Artistes :

Capacité de la salle:


Nom de la salle :

Ville ou code postal :

Type de Public :

plus de critères
Trier les résultats par :




Les Thématiques