Ses critiques -Une douceur un brin trop sage 7/10 C'est une ballade à mi-chemin entre saynètes et chansons, un tendre survol de la vie de Bourvil à travers les yeux du couple qu'il formait avec Jeanne. C'est frais, sobre, le jeu des acteurs est juste, leurs voix sont harmonieusement accordées et la mise en scène, un brin simplette est légère. Un peu plus de tonus aurait été bienvenu. Les enchainements de saynètes manquent parfois de souffle, de rythme. Il manque surtout un en jeu, un propos ou un conflit. Là, il n'est question de rien d'autre que quelques instantanés, extraits d'un quotidien fictif, qui sont prétextes à chansons avec lesquelles on ne parvient pas toujours à trouver de liens. C'est une parenthèse légère et touchante, un moment de détente qui se laisse apprécier comme une tasse de thé avec des biscuits. # écrit le 05/03/19
| Théâtre contemporain: Servante -Un beau spectacle touchant 7/10 Joli moment passé avec cette Marie Bray qui nous accueille sans un mot, qui nous fixe un par un, longuement, avant que de monter sur scène. Le montage d'écriture fait alterner le texte de Broch et la vie de Marie, qui a été servante de sa vie, de sa famille, de son mari avant que de se délier d'elle-même et de vivre enfin à 60 ans! Rien de nombriliste, plutôt une ode à la vie choisie, à la liberté. C'est touchant, parfois très drôle, quelque fois un peu littéraire. Ce sont peut-être là les passages les moins incarnés, les plus fragiles. C'est alors qu'apparait le manque de technique de la comédienne mais qui lui en voudrait ; sur scène, elle semble comme libérée de cette vie passée au service des autres et elle a de belles fulgurances dans des ruptures de rythme lorsqu'elle revient à sa propre histoire. La sincérité est alors encore plus présente. La mise en scène apporte le souffle qui peut faire parfois défaut. Elle reste sobre, élégante. Passées les toutes premières minutes où la confusion entre les récits alternés de la vie de Zerline et celle, vraie, de Marie peut avoir lieu, on navigue aisément entre ces deux destinées. L'ensemble est beau, un brin poétique, suspendu et mêlé d'inattendus surprenants comme la scène chez sa grand-mère à l'accent picard (irrésistible) et les entreprises personnelles faites par Marie après ses 60 ans que je vous invite à découvrir. C'est touchant et l'ensemble constitue un beau travail fait avec, semble-t-il, beaucoup de tendresse. # écrit le 04/02/19
| Théâtre contemporain: Gardiennes -Bouleversant et chavirant 9/10 Une pièce tout simplement bouleversante. Qu'on soit homme ou femme, que cela nous raccroche à notre histoire familiale ou pas, la qualité du jeu et de l'écriture sont bel et bien présents. On sort chaviré, secoué, remué par ce spectacle de haute qualité. De la nécessité du propos (l'appartenance du corps des femmes à elles seules et la liberté qu'elles ont d'en disposer librement) aux émotions transmises (on a envie de rire, de pleurer, on sourit souvent, on est touché par chacune des femmes interprétées) en passant par la sincérité du travail d'actrice, ce seul(e) en scène mérite une plus grande exposition. Mille bravos!! Allez-y vite! # écrit le 27/01/19
| -Belle plume et fort récit 7/10 D'une écriture de qualité, l'histoire se re-construit comme s'est recomposée Alice, le personnage principal. Ce puzzle clair, fait de flash-back bousculant quelques fois la chronologie, nous emporte dans la tête et l'émotivité à fleur de peau de l'héroïne. La mise en scène est maitrisée et d'une belle simplicité où, sur certains tableaux, la mécanique du sens rejoint le sens de la mécanique. Entre séances chez le psy joliment tenues et confession d'une l'âme en quête de délivrance, Pauline Moingeon se libère doucement et s'affranchit elle aussi, comme son faux double, sur scène. Mention encore pour cette histoire miroir, à la plume gracieusement chorégraphiée. # écrit le 24/11/17
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