Ses critiques
5 pages de résultats triés par | | -Les mains du miracle enfin au théâtre 10/10 "Moi je sais ce que je suis. Vous, vous êtes le seul à savoir le peu que je ne suis pas." Le chef de la Gestapo, Heinrich Himmler, a un ami, un seul : le Dr Kersten, son médecin personnel. Les deux mains du praticien sont les seules à soulager les maux du chef de la Gestapo. Et chaque fois que Himmler en ressent le besoin, l'expert en thérapie manuelle est là. Avec ses honoraires... "d'une autre nature" !!! Comment peut-on soigner le patron des SS, le maître d'oeuvre des camps de concentration, le "fidèle Heinrich" ? Pour quoi ? Pour qui ? La (petite ?) histoire méconnue de la grande nourrit une création qui fera date. Dans chaque homme il y a un bourreau et une victime, du noble et de l'ignoble, un traître et un désavoué : Antoine Nouel livre sur ce thème, avec la participation de Frank Baugin, un bijou d'écriture au ressort implacable qu'il met et sert lui-même en scène avec Philippe Bozo et Franck Lorrain, ses partenaires de jeu, tous admirables, subtils et puissants. Et vous que feriez-vous ? interroge le Docteur riche de milliers de vies sauvées. La pièce a toujours une actualité qu'on peut regretter. La salle est comble, comme tous les soirs, et lui fait un triomphe. Il est prudent de réserver... Deux Mains la Liberté Antoine Nouel avec la participation de Frank Baugin Mis en scène par Antoine Nouel Avec Philippe Bozo, Franck Lorrain et Antoine Nouel Lumière : Den Schlepp Son et images : Philippe Bozo # écrit le 30/12/22
| -[Caf'Conc'] Elles chantent des p'tits bijoux 10/10 Viens Poupoule le soir, on pête la forme le lendemain. C'est l'effet caf'conc' avec deux grandes dames ! À vot' tour courez-y vite, les frivolités ainsi chantées et narrées donnent à l'hiver des couleurs d'été ! Avec Anny Duperey & Charlène Duval Accompagnées au piano par Arzhel Rouxel Avec la complicité artistique de Christophe Mirambeau Programme à dévouvrir sur place Paris, Théâtre de Passy, soirée du mardi 20 décembre 2022 # écrit le 21/12/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Helvète, loufoque, impertinent Et si les suisses avaient aussi dans leur coffre le secret du bonheur au coeur de la routine ? Une troupe joue pour la 5000ème fois sa pièce, " Le Présent ". Le Patron d'une entreprise y cède son bien le plus précieux à son ouvrier le plus syndiqué... Entre les souvenirs et les regrets backstage - comme on dit à Montréal - lassitude et dérapages sur scène, la représentation, reprise et commentée en télévision, met en abyme le monde du spectacle, son univers impitoyable. Opéra-comédie, " Encore une fois " nous emmène à La Chaux de Fond comme au Met, des affres de comptes truqués au contre-fa de la Reine de la Nuit. Une montagne – suisse - de délire, une barre de rire sur-vitaminé, un régal de joyeuse irrévérence, sincère et douée, sur tous les registres. Le goût de l'instant présent, de l'autre, le plaisir et le jeu : courez-y les yeux fermés et les zygomatiques au top ! # écrit le 24/03/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Tintin au Pays des Grands Maîtres 10/10 On dirait le théâtre nommé pour la soirée. Notre guide est à l'entrée. Il salue les uns, rassure les autres : oui la visite fait moins de 2 heures, le groupe moins de 1000... le spectacle a bien lieu. Sur scène, la mise en garde contre les faux modestes feignant d'être sourds aux louanges pour éviter les critiques, sonne comme Molière prêtant ses mots à Sganarelle. Le ton est donné : le valet riche d'esprit va servir l'art et escorter les maîtres au programme de ce soir. Hector Obalk parcourt les musées et filme les tableaux depuis de longues années. De leur frise infinie, 6 siècles de peinture vus du ciel, aux zooms insensés et gourmands de tendres secrets, il nous offre un voyage épatant et sensible. Nous avons tour à tour les yeux d'un martien, les bras d'un enfant - celui qui monte sur la scène ce soir a pour prénom Ange - et le sens et l'esprit critique d'un amateur d'art joyeusement savant et amoureusement pédagogue. Showman il manie l'image - au propre et au figuré - en véritable artiste. Accompagné quand il se tait pour mieux nous donner à voir par des musiciens attentifs et complices. Les deux heures passent sans qu'on les voit. On rit, on apprend, on découvre et on retient. Et on a déjà hâte de voir l'autre programme. # écrit le 11/03/20 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| Musique Baroque: Vivaldi -Le Roi des Dieux sublime le Prêtre Roux 10/10 Il y a 3 siècles à Venise, Vivaldi se partage entre l'Ospedale della Pietà et le Teatro Sant'Angelo, les orphelines et l'opéra, les cours et le spectacle, l'orchestre et la voix. Et toujours le drame et la musique. Auteur selon ses comptes de 94 opéras il écrit le premier à 35 ans. Aujourd'hui Jupiter en a deux et sert le prêtre roux comme un dieu. Thomas Dunford et les siens sillonnent la grande Sérénissime : on traverse Venise d'églises en opéras, de devoirs en sentiments. Les musiciens debout quand leur instrument l'autorise jouent comme on fait un boeuf. Qui son concerto, qui son solo, chacun hisse la voile et la gonfle au souffle de tous. Et puis il y a la voix de Lea Desandre. Dans la voix de Léa il y a les héros de Vivaldi, leur coeur profond dont les couleurs et la raison parlent quand la tension défie les sens. Dans ces airs simples (pop comme on dit depuis) la voix de Léa trace une ligne claire au souffle riche et coloré. La salle retient le sien et ses larmes. La mezzo aussi après un Farnace d'anthologie en début de 2ème partie. Jupiter rayonnant accueille pour deux bis William Christie : Thomas, Léa et les autres lui doivent entre autres choses leurs rencontres. Celle avec Rameau dans les forêts paisibles des Indes Galantes est un bonheur qui fait battre les mains avant de goûter l'océan de vie et d'écoute où l'harmonie de Jupiter pleine de vigueur et d'empathie nous fait un bain parfait. Ensemble Jupiter Lea Desandre, mezzo-soprano Thomas Dunford, luth et direction Bruno Philippe, violoncelle Jean Rondeau, clavecin et orgue Théotime Langlois de Swarte, violon Louis Creac'h, violon Jérôme Van Waerbeke, alto Hugo Abraham, violon Peter Whelan, basson Invités d'honneur : William Christie Les Arts Florissants | Page officielle et Erik Orsenna Programme du Concert Airs et concerti de Vivaldi • Il Giustino, RV 717 " Vedro con mio diletto " • Juditha triumphans RV 644 " Armatae face et anguibus " • Concerto pour basson en sol mineur, RV 495 • Nisi Dominus, RV 803 " Cum dederit " • Juditha Triumphans, RV 644 " Veni, veni me sequere fida " • Concerto pour luth en Ré majeur, RV 93 • Il Farnace, RV 711, " Gelido in ogni vena " • Ottone in Villa, RV 729 " Gelosia, tu già rendi l'alma mia " • Concerto pour violoncelle en sol mineur, RV 416 • Olimpiade, RV 725 " Mentre dormi " • La Griselda, RV 718 " Agitata da due venti " Paris, Salle Gaveau - Alpha Classics Outhere Music Philippe Maillard Productions Les Grandes Voix - Les Grands Solistes # écrit le 02/12/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Un Cinq Majeur 10/10 Que serait la vie sans amour, sans souci et sans Cinq de Coeur ?... Difficile à imaginer. Et triste surtout. Alors heureusement Cinq de Coeur existe et leur bande originale fait briller chaque instant de notre vie : amour, souci, problème. Et tous ces petits instants qui font les secondes de la vie. Comme un film de Demy ce groupe des 5 a cappella, unique et épatant, change un jour banal en comédie musicale. Du réveil façon Clint Eastwood à la recherche de son regard bleu acier et de sa mission de la journée, au soir, la fête, ses bulles et cette fille ou ce gars qui vient d'Ipanema. Getz, Strauss (celui de 2001), Gainsbourg et les autres... notre journée arrangée (comme on dit du rhum ou de morceaux revisités avec goût) est un voyage au pays des émotions et des sentiments partagés. Un régal d'humour et de virtuosité empreint de tendresse et de légéreté. Nous chantons sous la douche et c'est du Sacha Distel. L'été corse est aussi indien et tonique. Les fantômes - juste une illusion - de nos rêves chantent X-Files et volent les dents sur des airs réfrigérants. On fugue sur Soprano, on broye du noir sur Mozart et on revient le coeur... chamalow. Tout est juste, précis, dynamique et enlevé, avec de fortes personnalités et un collectif incroyable. Philippe Lelièvre leur offre un écrin vif, coloré et facétieux : humour, goût et maturité signent ce show. L'air de rien, Cinq de Coeur nous offre un show de haut vol. Le public leur fait une ovation debout. Respect comme dirait Aretha. # écrit le 30/07/19
| -[Théâtre] Le Petit Prince : Tendre et Irradiant 10/10 L'homme a l'avoir, le savoir et le pouvoir pour avancer. Et il a la confiance, le mystère et tout ce qui lui échappe pour grandir. Comme la rencontre avec Le Petit Prince au Studio Hébertot de Sylvia Roux. Grand, barbu, un poil blasé l'aviateur tombe du ciel devant nous. Près de sa tôle échouée en plein Sahara, on pense aux planches de Pratt. Notre Corto des airs a huit jours d'eau et de vivres et son avion à réparer. Pas le temps de lézarder. Et pourtant... Texte fabuleux Le Petit Prince se vit et se voit avec la Compagnie Le Vélo Volé, comme un livre géant. Personnages et décors changent à vue dans un rythme parfait. Guillaume Aufaure, sa musique, sa guitare et ses pédales ouvrent le temps et l'espace en live. Ami des etoiles le Petit Prince fait le reste : un tour de la carlingue inerte en sautillant et nous voici avec lui sur une des planètes de son incroyable périple. Francois Ha Van signe une mise en scène tendre, alerte et colorée. Comme son héros. Le Petit Prince est un voyage interieur riche en rencontres. Le roi, le businessman, le renard, la rose... chacun vit en nous et aucun n'est pareil. Hoël Le Corre et Matthieu Madeleine déploient ce jeu subtil et cette palette variée avec grâce : ils passent d'un personnage à l'autre sans crier gare. Des couleurs vives aux rayons de lumière tendres et lucides, les deux acteurs partagent toute une galerie de caractères et d'émotions. Dans la salle comme en apesanteur petits et grands, tous respirent le plaisir du conte et du poème réunis. Avec pour le sublimer le pari réussi d'un Petit Prince joué par une femme. Tendre et irradiant comme le Chérubin des Noces. Mystérieux et poignant comme le Bowie de L'Homme qui venait d'Ailleurs. # écrit le 28/03/19
| -[Piano] Ludmila Berlinskaia et Arthur Ancelle triomphent à Paris 10/10 Aimantés même en solo les 2 artistes ouvrent le concert l'un après l'autre au piano. Children's Corner et Ibert font les deux 1ers tableaux du programme de ce soir et comme une seule et même histoire. Sous les doigts de Ludmila Berlinskaïa Debussy se penche sur "Chouchou" sa fille. La pianiste russe prend toutes les voix pour animer le récit et les jouets de l'enfant. Comme aux Bernardins l'an dernier nos yeux scintillent. Les voyages forment la jeunesse : avec les Histoires d'Ibert Arthur Ancelle ouvre des cartes colorées et savantes. Il caresse les reliefs, les espaces et éclaire l'horizon de désirs de rencontres. Celle qui suit avec le duo réuni est un moment rare. La Valse de Ravel pour 2 pianos de ce soir à Gaveau touche nos coeurs et marque nos mémoires. Au creux sombre de la carte où les frontières se font tranchées, les soldats de plomb mineurs du front, deux êtres se trouvent et avec eux la passion et aussi son secret : l'amour se nourrit du mystère et du chaos qui l'entoure. Les deux artistes font de chaque obstacle la clé d'un rebond sur une entente rythmique étourdissante. Les deux temps de valse sont des moments magiques : les pianos s'envolent et s'enlacent, s'unissent sans jamais se confondre. Un pas de deux vertigineux et un tour de force inouï. À nouveau séparés pour le début de la 2ème partie les deux héros de cette passion franco-russe goûtent des moments différents. Arthur partage le regard de Medtner sur la vie avec mélancolie. Le trait léger et le phrasé parfait, il laisse les couleurs évoluer : le jour avance tout seul, ses heures et ses humeurs aussi, grave et naturel. Ludmila trouve dans les Préludes opus 11 de Scriabine les émotions de toute une vie. L'écho des jouets de "Chouchou" qui aurait grandi. Mystérieux et poignant. Puis vient le temps des retrouvailles. Rachmaninov donne au duo tous les échos et les éclats de l'amour : du bonheur et de l'énergie à l'état pur. Le bis de Tsfasman conclue le concert en feu d"artifice. Le duo unique, exigeant et joueur comme son programme de ce soir fait un triomphe. # écrit le 28/03/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Florian Noack : Le Piano Voyageur 10/10 Samedi Paris circule à peine mais on vole Salle Gaveau. La Dolce Volta fait son festival. Florian Noack ouvre le bal. Son piano voyageur trans-folklore et classique nous invite sur ses lignes. Dans son programme comme sur son clavier coloré le pianiste joue avec le temps, l'espace et les frontières. Au début il y a la valse : viennois jusqu'au bout des doigts son Schubert "pose clairement le 1er temps, joue le second et si vraiment on y tient le troisième." Nous volons légers et sereins sur les douze miniatures chapelet d'émotions. Plus vers le Rhin le jeune artiste marie voix et piano dans sa transcription des Deutsche Volkslieder où Brahms fond chants populaires et savante harmonie. Le temps, les couleurs, la mise en espace et les nuances, un petit choeur semble conter chaque histoire. La quête de saveurs musicales populaires nous conduit au sud. Cap España. Joaquin Nin met la fièvre du flamenco, le son de la guitare et le clac des talons dans le piano de sa Danse Ibère. Olé ! On reprend le voyage : outre-atlantique Rachmaninov soigne son mal du pays et de piano avec des Chants Populaires Russes. Florian tire l'orchestre et les choeurs du 3ème de son piano nostalgique : le drame de l'exil et de la jalousie étreint le coeur de Gaveau. L'Italie nous appelle et avec elle la Tarentelle de Martucci, une version diabolique transcrite par Florian de celle pour orchestre. Le virtuose se régale et transcende le pacte passé avec la danse. Le public aux anges lui fait un triomphe et obtient en bis deux autres pépites de son Album d'un Voyageur (Diapason d'Or) : un cristallin et citharesque Komitas (danse arménienne) et un gaillard et irlandais Grainger, Molly on the Shore. Florian Noack nous parle, joue et semble improviser. Et sa musique, de toujours et d'ailleurs, c'est notre voyage. Original, vivant et exaltant. # écrit le 04/01/19
| -[Théâtre] Vivre et laisser mourir 10/10 Deux femmes au cimetière. Entre elles il y a une génération, une vie aussi et une amitié nouvelle et déjà si grande. À la vie à la mort. Danielle Mathieu-bouillon livre deux héroïnes sur-mesure à ses actrices. Son texte écrit et porté avec grâce dit la vie, la mort et leur mitan qu'on dit aussi fin de vie. Comment s'y préparer quand on est vivant ? Et comment l'accueillir quand il est douleur et désir de la fuir ? Pour cette création-commande au nombre de soirées compté - 10 représentations chaque mercredi jusqu'au 20 février - Sylvia Roux invite au Studio Hébertot un sujet fort, personnel et sensible. Sans dogme ni tabou elle ouvre coeur et âme et des portes souvent fermées. Chacun d'entre nous ou presque souhaite finir ses jours chez lui. Combien s'y préparent écrit à l'appui avec l'aide d'un proche confident ? Poétique et direct Le Choix de Gabrielle est un pur et grand moment de théâtre où la vie prend le pas sur tout ce qui est décor, apparence ou superflu. Comme pour une lecture intime et à nu Bérengère Dautin et Sylvia Roux plongent dans le texte et leur parfaite complicité pour partager le message qu'elles incarnent : ce qui nous relie est plus fort que ce qui nous sépare. Un acte d'amour intense, subtil et sans détour pour les vivants et les morts que Bérengère Dautun et Sylvia Roux incarnent au plus haut point, avec grandeur et naturel. Nous sommes emportés, stimulés et bouleversés. La salle ovationne les deux actrices, leur équipe, Robin Laporte, Michel Winogradoff, Mine, Marie Sauvaneix-Lazowski, Marie-Christine Franc et l'auteure présente et émue. Une pièce imparable au texte et au duo parfait. # écrit le 04/01/19
| |
Les Thématiques
|