clio

Vous suivez cet utilisateur Inscrite Il y a 19 ans 22 critiques Ajouter cet utilisateur
Ses critiques Ses évènements vus



Vous êtes du même avis que "clio" et souhaitez être tenu informé
de ses prochains commentaires, Ajoutez cet utilisateur et Suivez-le.

Ses critiques



3 pages de résultats triés par
1 / 2 / 3

Spectacle Musical: Prova d'Orchestra

-Fellini doit être heu-reux !
10/10

J'ai flashé sur le titre de cette pièce que je ne cherchais même pas, car le film de Fellini m'a laissé un souvenir impérissable. Déjà parce qu'il démystifiait le milieu de la musique dite classique, où je travaillais, avec notamment la remarque peu "noeud paps et tenue de soirée" d'un des protagonistes qui dit à peu près ceci : "On est les forçats de la musique, on est comme les O.S. (avec les horaires et la contrainte des répétitions", sans parler de ce qui devient un chaos indescriptible que cette jeune et nombreuse troupe a très bien su traduire, sans le copier. Troupe punchy, talentueuse, visiblement heureuse de nous apporter ce sujet rare... sur un plateau. Diction parfaite en français, ce qui n'est pas toujours le cas, hélas ! Allemand et italien parfaitement compréhensibles, ce qui rajoute au plaisir. Mise en scène foutraque à souhait, pleine d'humour, à un rythme enlevé. Les musiques et les musiciens également extra. En bref, j'ai passé une soirée formidable. L'ERCAM ? Une troupe prometteuse, de toutes les couleurs ! MERCI !
# écrit le 07/05/18 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie: Amphitryon

-Quel plaisir !
10/10

C'est le 3ème spectacle et la 4ème représentation de cette compagnie auquel j'assiste. Au-delà des textes forts – et toujours actuels – qu'ils ont choisi de nous livrer, leur travail de recherche en matière de prononciation et de gestuelle restituées est remarquable, tout comme leur jeu. Cette prononciation laisse souvent penser à notre patois. Au fait, après s'être exercés si intensément à parler pratiquement naturellement cette langue ancienne, n'arrive-t-il pas aux acteurs maintenant de se surprendre au quotidien à la parler et à provoquer l'étonnement de leurs interlocuteurs ? :-). J'enfonce une porte ouverte en disant que la manière de s'exprimer au XVII n'est pas la nôtre, et dans un grand texte pas comme dans la langue orale quotidienne, mais malgré tout, vraiment, qu'en termes choisis les choses et les sentiments sont dits. Un pur délice. Il faut s'accrocher pour ne pas perdre une seule nuance qui déséquilibrerait ce que l'on entend. C'est du moins mon impression et c'est magnifique. Formidable spectacle. J'attends avec impatience les Fables de La Fontaine ! Merci !
# écrit le 23/04/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Cabaret / revue: Cabaret Marteau et faux cils

-3ème et dernière: samedi 8 avril : foncez !
6 acteurs plein de talents divers, à l'humour et au jeu subtil. Monsieur loyal, chanteurs, danseurs, délicieusement irrévérencieux sur des textes de Karl Valentin, cabarettiste, comédien bien connu en Allemagne et de l'auteur russe Daniil Harms. On nage avec jubilation en plein absurde, farfelu, imprévisible, les chutes (dans tous les sens du mot), j'arrête là. Les costumes, très variés, sont à la hauteur du propos. Dans le fond, les textes ne sont pas drôles, mais la forme et la manière incroyablement inventive de les représenter font que le spectacle est hilarant. Faut pas être bégueule, c'est sûr ! Vous êtes dépressif ? Les textes le sont aussi, mais ça vous fera du bien... et emmenez votre psy. Que dire si vous êtes en pleine forme !!! "Marteau et faux cils"? C'est le cas :-) 3 représentations uniquement : c'est beaucoup trop peu ! 1 heure (pour nous), c'est beaucoup trop court !
# écrit le 02/04/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre classique: Elizabeth R.

-OVNI à voir, regarder et bien écouter
10/10

Déjà, le fait d'avoir trouvé les textes de la grande reine, d'avoir pensé à les mettre en scène. Textes divers qui retracent les épisodes forts de sa vie de femme et de souveraine : poèmes ou harangue (extraordinaire) du peuple pour le galvaniser devant la menace de l'invasion de l'Angleterre par l'Invincible Armada ou lettre à François, duc d'Anjou, futur roi de France sous le nom de François II, accompagnés parfois par Charles di Meglio en musique, au luth, et en parole. Mais surtout l'apparition d'Elizabeth-Christine Narovitch aussi imposante dans sa tenue que dans la déclamation de ces textes à la syntaxe et aux mots en partie d'un autre âge qui nous oblige à nous concentrer pour bien tout saisir. C'est bien la moindre des choses. Leur diction si bien scandée m'a fait rêver d'entendre la musique de la langue anglaise. Gestuelle également peu courante, sobre et pourtant précieuse. Sans rien en dévoiler, ce théâtre à la bougie est exigent aussi au plan visuel. Il faut en effet fouiller la scène du regard pour voir la reine émerger avec une majestueuse lenteur de l'obscurité. Last but not least, un élément inattendu donne tout son poids à cette mise en scène : le silence. Par moments, il dure, il dure, il dure... et il est vraiment assourdissant. Courrez voir cette prestation extra-ordinaire, au style très dépouillé qui nous fait aller à l'essentiel !
# écrit le 20/11/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Parodie: Don Quichotte ou presque

-Une belle surprise !
10/10

C'est complètement farfelu, très drôle. Les acteurs endossent chacun plusieurs rôles. Il faut faire attention au texte, car il est bourré de jeux de mots et d'allusions à notre actualité. Non seulement ils parlent, mais ils chantent et même dansent un peu. Ils sont complètement inattendus, ont des mimiques, des accents complètment différents d'un rôle à l'autre. Visiblement, ils se sont bien amusés à monter cette pièce, mais à nous la montrer aussi et leur plaisir était vraiment partagé. Il y a un réel effort dans les costumes, sans laquelle cette parodie ne serait pas possible et ça fait PLAISIR !!! Et aussi : pas de vulgarité et ça aussi, ça fait PLAISIR !!! Car oui, on peut faire rire, et même à gorge déployée et le coeur léger, avec esprit et en restant au-dessus de la ceinture. Ils nous ont demandé de vous encourager à y aller : oui, faites le sans hésitation ! Comédiens à suivre !
# écrit le 16/07/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre classique: La Mort d'Agrippine

-Un vrai sac de noeuds... de vipères !
8/10

Dès qu'il s'agit d'Agrippine, on sait qu'il y aura sinon du sang, du moins des intrigues ! En fait un tissu de complots et on a du mal à suivre qui fait partie de quel complot pour tuer qui. Ca fait penser à la théorie des ensembles chacun existe en soi, mais quand il se recoupe avec un autre, ça devient moins clair. Et là, il y a beaucoup de recoupements. Déjà que les histoires de famille sont souvent compliquées, à ce sommet de l'Etat, ça en rajoute une couche. Texte très exigeant, il faut se concentrer (mais c'est bien). Performance d'acteurs à la clé, car les monologues sont longs.
# écrit le 16/07/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie: Les plaideurs

-Toujours d'actualité !
10/10

Un libraire m'avait vivement recommandé de voir cette pièce, "jouée à la bougie, comme à l'époque". En effet, et le metteur en scène en a tiré un excellent parti, bien en accord avec le sujet et ses "ombres", voire ses côtés obscurs (mais le texte est limpide) ! Ce que le libraire n'avait pas dit, c'est que le texte est dit en langue restituée, qui peut par moment paraître exagérée. Mais pluisqu'ils s'agit de plaideurs, elle amplifie la déclamation des comédiens, tous excellents dans leur jeu, leur diction (on ne le soulignera jamais assez et certaines grandes scènes pourraient s'en inspirer)... et bien entendu leurs effets de manche et exagérations pour impressionner la salle d'audience. A un moment, un des personnages se lance dans une envolée dont on se demande s'il en atterrira un jour et il nous a fait mourir de rire. Faut-il ajouter qu'ils ont été ovationnés?
# écrit le 16/07/16


Comédie: De La Fontaine à Booba

-Quand décorticage de la poésie rime avec intelligence et humour
10/10

Vous aimez La Fontaine, la poésie, la discussion autour de ces sujets ? Vous n'avez rien contre un regard neuf, voire intelligemment décoiffant ? Alors, je vous recommande VIVEMENT ce petit bijou de spectacle. Salle toute simple dans un quartier sympa (M° Lamarck-Caulaincourt). Deux comédiens en scène à encourager : querelle apparente des "modernes et des anciens", extrêmement et finement drôle, diction parfaite (ça devient rare !). Vous pouvez y amener vos enfants, vos élèves, en parler autour de vous ! Les enfants, nombreux ce dimanche, n'ont pas du tout eu l'air de s'ennuyer.
# écrit le 21/04/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Magie / Mentalisme: Xavier Nicolas dans Remue Méninge : Le spectacle de mentalisme

-Magique !
8/10

Même s'il dit n'utiliser que des techniques de développement et en faire un synthèse très poussée, dans laquelle la magie ne rentre pas en ligne de compte, c'est quand même... magique ! Vous savez deviner au regard et à l'attitude d'un spectateur monté sur scène le mot qu'il a lu dans un livre et retenu ou le dessin qu'il a sur une carte et que vous n'avez évidemment pas vus ? Moi non, mais à Xavier Nicolas, rien d'impossible ! Ambiance très bon enfant dans une petite salle où on voit très bien de partout (les gradins sont bien étagés).
# écrit le 05/10/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Opéra: L'Ambassadrice

-Améliorable
2/10

Disons le tout de suite : la 2ème partie était meilleure que la première. De manière générale : Très bon orchestre, chacun avec sa façon sympa de s'habiller (pas tous en uniforme blanc/noir). Ca allait bien avec cette jolie musique fluide, gaie, frivole grâce à la prédominance des vents et le plaisir visible des chanteurs d'interpréter cette oeuvre. Par contre, la direction d'acteurs/chanteurs laisse à désirer : les voix méritent d'être développées, travaillées pour porter... jusqu'au fond de la salle. Cela passe par le souffle, souvent coupé par des déplacements beaucoup trop rapides sur scène, car les chanteurs n'ont pas (encore) le coffre nécessaire pour avoir la diction parfaite nécessitée par ces textes à dire vite et de manière très synchronisée et cadencée, si on veut qu'ils soient compris. Les costumes d'époque auraient empêché ces mouvements et gestes plus adaptés à une comédie musicale qu'à un opéra-comique du XIXème dont le texte, tout en nuances, jeux de mots et allusions est fait pour critiquer la société de l'époque et ses conventions. Quant aux décors, ceux de la première partie ne sont vraiment pas beaux (oui, c'est subjectif). La sobriété de la deuxième partie traduit pourtant très bien le cadre opulent dans lequel on est sensé se trouver.
# écrit le 06/01/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com



1 / 2 / 3


Recherche avancée

Le
Heure de la Séance:

Prix souhaité :

Type de sortie :

Titre d'événement :

Artistes :

Capacité de la salle:


Nom de la salle :

Ville ou code postal :

Type de Public :

plus de critères
Trier les résultats par :




Les Thématiques