Ses critiques -Pas pour tout le monde J'aurai voulu être prévenue de la teneur pornographique de la pièce. Sans être facilement choquée, j'aime tout de même choisir lorsque je regarde des actes sexuels, j'ai l'impression d'être tombée dans un guet apens. J'ai dû me retenir de partir lorsque la pièce devenait trop violente pour moi: la sensation de voyeurisme collectif, la sur-sexualisation d'une femme noire (de son plein gré) sous les yeux d'une audience largement blanche, l'incarnation du stéréotype de la noire cannibale, toujours dans ce même contexte d'audience blanche à qui l'on sert ces images d'une violence inouie... il y a également dans la piece, l'amorce de concepts politiques qui sont évoqués, comme une caution de réflection qui justifierait peut être l'exploitation de ces stéréotypes dangereux et servis sur scène sans critique, sans analyse, et que j'ai trouvé largement insuffisants. J'ai voulu aimer cette pièce, me sentir suffisamment cultivée et hipster pour apprécier le trash de la performance comme un parti pris reflechis et politiquement mesuré, alors je suis restée. Et puis j'ai entendu des extraits de l'entretien du meutrier Issei Sagawa. L'homme qui a assassinée, violée, découpee, photographiée et mangée une jeune étudiante dans les années 80 et qui n'est jamais allé en prison pour ça.l'utilisation de ses mots que j'ai immédiatement reconnus dans la pièce m'a indignée. Je ne m'attendais pas à un jour assister à un spectacle où la description crue de plusieurs actes de violences faites à une femme pourraient être percue comme artistique. L'interview était simplement lue par une voix qui jamais ne semble condamner ce qui est decrit. Les auteures semblent avoir pensé qu'on pouvait simplement utiliser ce fait divers pour illustrer les sentiments très intenses et compléter cette hyperbole scénique de l'amour anthropophage. J'ai trouvé innaproprié qu'on utilise les descriptions de ce violeur meutrier cannibale sans critique ou analyse. Jai relu les articles écrits sur lui en quittant le spectacle: il decrit lui même son acte comme une performance artistique. Je suis choquée et dégoûtée. # écrit le 20/05/17
| -Un one-woman-show époustouflant! 10/10 La performance de Souria Adèle est très impressionnante. L'histoire de Mary Prince, très dure, très dramatique est transmise à merveille par le charisme et la présence de l'actrice qui parvient avec grand succès à nous faire oublier qu'il s'agit d'une mise en scène théâtrale. Quelle histoire que celle de Mary Prince! Et quelle entreprise très réussie que son adaptation pour ce spectacle minimaliste à couper le souffle tant il est bouleversant. Bravo! # écrit le 14/12/14 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| |
Les Thématiques
|