gegen93

Vous suivez cet utilisateur Inscrit Il y a 9 ans 9 critiques Ajouter cet utilisateur
Ses critiques Ses évènements vus



Vous êtes du même avis que "gegen93" et souhaitez être tenu informé
de ses prochains commentaires, Ajoutez cet utilisateur et Suivez-le.

Ses critiques



Théâtre classique: Cendrillon et autres contes

-Beau, tout simplement
10/10

Sur une scène sommaire éclairée aux chandelles, trois comédiens nous offrent à voir et à entendre quatre contes de Perrault, restitués ici selon les codes du XVIIème siècle, tant dans l'énonciation du texte que dans la gestuelle propre au théâtre de cette époque... Si ce parti pris peut sembler désuet au premier abord, on se laisse facilement séduire par la diction impeccable des comédiens ; il y a quelque chose de fascinant, presque hypnotique, dans cette façon de réciter le texte, et rapidement, le charme opère. On plonge avec délice dans cet univers baroque où la beauté et la saveur de la langue française prend tout son sens. Charles Perrault nous est donné ici dans une forme de pureté sonore et visuelle. La mise en scène est sobre et propose des effets simples mais efficaces, rehaussés par des costumes très réussis. Charles Di Meglio, qui signe mise en scène et costumes, joue également dans ce spectacle, aux cotés d'Ulysse Robin et d'Elsa Dupuy. Tous trois forment un trio de comédiens-conteurs qui marche à merveille, et nous font redécouvrir avec bonheur ces classiques que peu d'entre nous connaissent ! Un spectacle poétique et chatoyant auquel rien ne manque.
# écrit le 05/11/17


Théâtre contemporain: Richard III - Loyaulté me lie

-Où est passé Shakespeare ?
3/10

Tout semblait réuni pour donner un spectacle divertissant : le parti pris de la fête foraine comme cadre de l'histoire était une idée intéressante à priori ; pourtant cela ne fonctionne pas. Quelques passages sont assez bons : la scène de l'assassinat de Clarence (avec un effet de fantasmagorie très réussi), la scène où Buckingham se voit refuser ce que Richard lui a promis... mais cela reste de très rares moments dans un spectacle de plus de deux heures (bien que la pièce ait été raccourcie) . Le reste du temps se passe dans un ennui parfois atténué par la démonstration d'un effet de machinerie. En fait, durant tout le spectacle, j'ai eu la désagréable sensation que, si ça n'avait pas été Richard III de Shakespeare, j'aurais sans doute apprécié le spectacle... Dans l'ensemble, tout cela reste un ensemble d'effets (réussis, s'entend), là où la pièce de Shakespeare est une escalade, une montée progressive vers le pouvoir, et sa chute inévitable. Ici, tout le dispositif (décor, mise en scène, effets " spéciaux "...) écrase le propos, et les deux comédiens, bien que talentueux, semblent plus se préoccuper des effets scénographiques qu'ils ont mis en place, que du sens profond des scènes qu'ils jouent, ce qui fait qu'au final, on ne reçoit pas le texte, ni toute la violence des situations que traversent les personnages. Bien sûr, il est possible que je me trompe ; le succès de la pièce et les applaudissements qu'elle a soulevé pourraient me donner tort... Il faut reconnaître à la mise en scène une certaine joyeuseté dans ses partis pris, ce qui a pu plaire au spectateur. Reste à savoir si toute cette machinerie a véritablement son utilité, et si en la voyant, on n'y accorde pas plus d'importance qu'à l'histoire qui est racontée...
# écrit le 28/10/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: Cendrillon

-Cendrillon, version drame psychologique
6/10

Une vision très désenchantée du mythe de " Cendrillon ", dans laquelle l'héroïne, par auto-destructrion, se martyrise elle-même et devient responsable de son propre malheur ; le personnage de la marâtre, plus que bourreau, devient ici rivale, figure d'une mère s'imaginant plus jeune que ses filles. Le père est là aussi, faible et docile, pantin livré de lui-même aux mains d'une femme autoritaire et hystérique. On retiendra surtout le personnage de la fée, sortie on ne sait comment d'un placard, la clope au bec, blasée, lasse de son immortalité, trouvant plus amusant les tours de passe passe que la magie véritable, comme le montre l'excellente scène où elle prépare Cendrillon pour le bal. Les acteurs sont tous bons, la mise en scène très maîtrisée. Musique, éclairages, projection vidéo, tout se mélange de façon très harmonieuse, dans un univers alliant virtuel et réel. Une petite frustration cependant vers la fin, lorsqu'on croit arriver à la conclusion, on a droit à une montée en puissance, puis un retour au calme, pour finir sur une sorte de " deuxième " conclusion, un peu inutile cette fois ; on se dit que la pièce aurait très bien pu s'arrêter juste avant... C'est assez frustrant, surtout à la fin d'un spectacle qui, par ailleurs, demeure très efficace et très agréable à voir.
# écrit le 28/10/17


Théâtre classique: Le tartuffe

-Tartuffe écarlate
8/10

Un Tartuffe baroque et flamboyant, incarné ici par un Michel Fau tout de rouge vêtu, tel un prélat romain, impeccable dans son interprétation ; qu'on aurait souhaité cependant un peu plus libidineux dans ses assauts contre la femme d'Orgon. C'est le petit reproche qu'on pourrait faire à cette mise en scène qui, parfois, manque un peu de chair, malgré un soin esthétique évident, tant dans les somptueux costumes de Christian Lacroix, que dans les vertigineux décors d'Emmanuel Charles. Cela n'empêche pas par ailleurs des personnages très réussis, notamment Dorine, excellente Christine Murillo, qui tire son épingle du jeu. Nicole Calfan s'en sort aussi très bien en épouse courtisée, Juliette Carré poursuit son rôle de vieille femme acariâtre avec autant de plaisir. Quant à Michel Bouquet, c'est toujours un bonheur de l'entendre réciter les vers ; on sent cependant que l'acteur vieillit, et on a parfois du mal à croire que cet Orgon-là pourrait, comme il le menace, lancer un coup de poing au nez de l'impertinente Dorine... Mais qu'importe ! Le duo Bouquet-Fau marche à merveille, escorté par une galerie de personnages plus caricaturaux les uns que les autres : le fils dépensier aux allures de grunge, la belle-mère prude mais luxueuse, la jeune pintade amoureuse du grand dadais... le tout dans une atmosphère baroque assumée, où la langue de Molière résonne comme jamais.
# écrit le 28/10/17


Théâtre contemporain: Edmond

-Edmond tronçonne Rostand
1/10

Je sors de la salle abasourdi : qu'est-ce qui, dans ce spectacle, a bien pu soulever un tel intérêt ? J'ai beau réfléchir, je ne vois pas. Au niveau du texte, environ la moitié du spectacle, sinon les trois quarts, ont été pompés sur la pièce dont il s'inspire, et dont il reprend plus ou moins la trame, ajoutant çà et là quelques saillies ou anecdotes amusantes, mais facilement oubliables : première séance du Cinématographe, rencontres avec des personnalités telles que Sarah Bernhardt, Georges Feydeau, ou encore Anton Tchekhov (d'ailleurs très réussi)... Tout cela ne vient pas combler le vide qui règne durant toute la représentation : les personnages ne sont pas creusés, l'intrigue est banale, les répliques et dialogues caricaturaux (quand ils ne sont pas plagiés)... tout cela est passable pour un téléfilm, mais insuffisant pour la scène. Les acteurs quant à eux sont à l'image du texte, autant dire qu'il ne se passe pas grand-chose entre eux et nous (je fais mes réserves sur Pierre Forest et Guillaume Sentou, que je n'ai pas vus le soir où j'étais là). Bref, on suit dix minutes, puis l'ennui s'installe ; et l'on se prend à regretter le vrai "Cyrano de Bergerac", dont on n'a droit ici qu'à quelques extraits, ignominieusement tronçonnés pour le plus grand déplaisir de ceux qui ont aimé la pièce d'Edmond Rostand. Le spectacle pourra cependant plaire aux plus jeunes, car le rythme est soutenu (un peu trop peut-être), les plaisanteries nombreuses et les effets dramatiques faciles. Alexis Michalik suit la formule du "Porteur d'histoires" qui a fait son succès, mais il semble qu'il ait usé toutes ses ficelles, car ici la sauce ne prend pas. Comme on est loin de l'efficacité dont il avait su faire preuve ! "Le Cercle des illusionnistes" avait déjà ce problème, mais il arrivait encore à faire illusion (sans mauvais jeu de mot) ; ici c'est la débâcle. Au final, on ne retiendra pas grand-chose de ce spectacle, si ce n'est l'envie de se replonger dans ces vers fabuleux écrits il y a plus d'un siècle par un jeune auteur qui, sans s'en douter, créa l'une des pièces les plus célèbres du répertoire français. Pauvre Edmond !
# écrit le 28/10/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: L'histoire du sexe pour les Femmes

-Une drôle de petite bonne femme !
9/10

Un one-woman show fort sympathique sous forme de conférence entrecoupée de sketchs... Je craignais un spectacle dans lequel hommes et religions s'en prendraient plein la gueule, mais au final, l'ensemble demeure très bon enfant ! De la vision de l'anatomie chez les grecs à la légende de la ceinture de chasteté, Anna Cottis se moque ouvertement des croyances et des mythes établis sur la sexualité. Avec un humour et une bienveillance presque enfantine, la comédienne plaisante et nous invite à rire avec elle d'un sujet déjà plus si tabou... On se prend à regretter que cette drôle de petite bonne femme n'ai pas été notre maîtresse d'école. Ce qu'on aurait ri, pourtant, sur nos bancs !
# écrit le 01/03/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre de boulevard: Un macchabée dans la baignoire

-Toujours aussi drôle !
10/10

Deuxième fois que j'assiste à ce spectacle, et je ne suis pas déçu : la troupe, joyeuse et dynamique, nous mène tambour battant à travers les péripéties de cette bande de bras cassés et des situations plus cocasses les unes que les autres. Un boulevard sans prétention, mais plein de bonne humeur.
# écrit le 04/11/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre de boulevard: Fleur de cactus

-Un bon petit boulevard
8/10

Un bon moment passé dans ce très joli théâtre, un peu amoindri par notre placement dans la salle car j'avais réservé un peu tard (toujours le problème des salles à l'italienne, avec leurs places à visibilité réduite...) ; du coup nous n'avons pu voir que la moitié de la scène ! Dommage quand on sait le travail effectué sur l'aspect visuel du spectacle, qui avait l'air très beau effectivement, mais dont nous n'avons pas pu profiter pleinement. Reste pourtant une pièce bien écrite, portée par de bons comédiens, avec à leur tête Catherine Frot et surtout Michel Fau (immense acteur !), dont le duo fonctionne à merveille. Un boulevard très drôle, très bien mis en scène, et qui fait passer un bon moment.
# écrit le 27/03/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie: Un macchabée dans la baignoire

-Soirée joyeuse au Proscenium !
10/10

On pénètre dans ce petit théâtre où - premier plaisir – la promiscuité entre la scène et la salle fait que rien, dans les mimiques ou les gestes des acteurs, ne nous échappe. Le rideau s'ouvre, et crac ! Déjà un premier cadavre... Le ton est donné. C'est là un boulevard joyeux, débridé, cocasse, maîtrisé jusqu'au bout. L'écriture est fluide, les dialogues efficaces, les silences éloquents ! On rit de bon coeur face à cet enchevêtrement de situations plus rocambolesques les unes que les autres. Les personnages, joués par des comédiens énergiques et convaincants, s'agitent dans une folie virtuose. La bonne humeur transpire par tous les pores, ce qui fait un plaisir fou. Bref, un très bon boulevard, savoureux à souhait !
# écrit le 24/03/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com




Recherche avancée

Le
Heure de la Séance:

Prix souhaité :

Type de sortie :

Titre d'événement :

Artistes :

Capacité de la salle:


Nom de la salle :

Ville ou code postal :

Type de Public :

plus de critères
Trier les résultats par :




Les Thématiques