Ses critiques Théâtre classique: Polyeucte -Un très bon spectacle 9/10 Un très beau spectacle, servi par des acteurs globalement convaincants, et très compétents dans l'art de dire les vers. Il faut dire que le magnifique texte de Corneille aide beaucoup. L'actrice jouant Pauline était super, et rendait bien justice à la profondeur psychologique de son personnage. L'acteur jouant Polyeucte était bon dans son rôle, mais compte tenu du parti pris de mise en scène (défendable) d'en faire un fou illuminé, il n'a peut-être pas eu l'occasion de montrer l'étendue de son talent. Les autres comédiens m'ont semblé un peu moins bons. Félix parlait un peu trop vite, et Sévère hachait trop ses alexandrins, ou, au contraire, soulignait excessivement certains effets d'enjambement. Même Polyeucte, par moments, avait un peu trop tendance à ajouter ou omettre des syllabes, faisant boiter l'alexandrin. Dans les stances de l'acte IV, un octosyllabe s'est transformé en heptasyllabe à cause d'un mot manquant ; il me semble que la même erreur se trouve dans l'édition Folio. Sérieusement, personne ne s'en est aperçu ? Un peu la honte, ça ! # écrit le 30/06/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Trois petits bémols 8/10 C'est plaisant, drôle, spirituel, on passe (comme toujours avec Rollin) un bon moment. Quelques bémols toutefois, par rapport à ses précédents spectacles : -il faut vraiment qu'il arrête de faire de la politique. Le professeur Rollin se " rebiffe " contre la " bienpensance ", et aborde avec au fond beaucoup de naïveté des sujets comme l'homophobie, l'immigration, l'islam, le racisme anti-blanc... Ce n'est pas drôle, d'ailleurs personne ne rit, ça arrive comme un cheveu sur la soupe, c'en est presque gênant pour lui. Quand il se lance là-dedans, on est pressé-e que ça se termine et qu'on passe à autre chose. Quelle étrange idée a-t-il eue là... -le rythme était un peu trop soutenu. Le spectacle durait une heure et demi, il a commencé avec un léger retard, je le soupçonne d'avoir voulu rattraper le temps perdu ? En tout cas, enchaîner les blagues et les bons mots sans aucun temps mort et sans guère de transition, c'est un peu trop exigeant pour le public. Il y a des moments où on atteint presque un seuil de saturation. Dans " Le professeur Rollin a encore quelque chose à dire " et dans " Colères ", ses deux chefs-d'oeuvre, le rythme est bien plus apaisé, bien mieux maîtrisé ; -le spectacle est tout de même très décousu. Le principe : le professeur Rollin répond à des lettres qui lui ont été envoyées, toutes de Brie-Comte-Robert, sur des sujets extrêmement divers. Mais il n'y a du coup aucun lien entre les différentes séquences, et l'unique fil rouge (le mystère de la biche de Cologne !) est trop ténu pour unifier le spectacle. Dans " Le professeur Rollin a encore quelque chose à dire ", l'argument était le suivant : le professeur Rollin nous propose une conférence sur la " progression diagonale ", et saute de digression en digression, mais avec toujours le souvenir latent de son sujet de départ. Je trouve que dans " Le PR se rebiffe ", le côté fragmentaire ne fonctionne pas si bien que cela. Cela étant dit, j'encourage tout le monde à aller voir ce spectacle - si je suis (un peu) déçu, c'est essentiellement parce que les anciens spectacles de François Rollin avaient mis la barre très haut. Celui-ci demeure malgré tout très bon. # écrit le 28/03/15 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| |
Les Thématiques
|