Ses critiques -La force de l'hypnose classique au service de l'humanisme éricksonien 10/10 Voici un spectacle qui sollicite puissamment l'adhésion immédiate et spontanée, mais aussi la réflexion du spectateur devenu acteur en opposant, mais également en combinant habilement deux types d'hypnose : l'hypnose classique et l'hypnose éricksonienne. En effet, l'hypnose classique est bluffante parce qu'elle donne à voir en quelques instants des phénomènes impossibles à réaliser en état ordinaire de conscience : oubli d'un chiffre, de son propre prénom, voire lévitation et catalepsie. Cependant, elle est inquiétante car elle asservit le spectateur et le soumet aux caprices de l'hypnotiseur et aux risées du public. Au contraire, l'hypnose éricksonienne, qui se pratique en cabinet, vise à libérer le patient de schémas comportementaux et psychiques erronés (des compulsions aux conditionnements de tout type) et elle constitue un puissant levier d'évolution personnelle. Cependant, elle est ennuyeuse à périr quand on l'observe de l'extérieur. L'habile stratégie de ce spectacle consiste donc à ne garder que le meilleur des deux hypnoses pour permettre au spectateur de vivre des libérations intérieures. Autant dire que c'est très réussi, non seulement en raison de cette association judicieuse qui repose sur une progression pleine de suspens, mais aussi parce que les deux hypnotiseurs qui connaissent parfaitement leur art en jouent avec bienveillance, que la mise en scène se met au service des expériences (focus de l'écran) et enfin parce que l'humour est présent pour dégommer les clichés véhiculés sur les deux types d'hypnose. En résumé, allez-y ! # écrit le 18/07/16
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