Ses critiques -Malaise 1/10 Lionel Astier et Victoria Abril ne déméritent pas dans cette pièce et y prennent un plaisir perceptible. Mais très vite le texte m'a glacé. Présentée comme progressiste, la pièce emporte le rire des spectateurs contre le personnage trans interprété par Victoria Abril. A l'occasion de nombreuses répliques intolérantes et extrêmement blessantes proférées par son époux la salle s'esclaffe. Contrairement à Arnolphe ou Harpagon, on ne rit que très peu du personnage du mari. Par ailleurs la pièce part d'un postulat improbable (après 30 ans de vie commune, un mari apprend que sa femme est trans) qui constitue le terreau d'une ambiguïté constante tout au long de la pièce : si problème il y a, s'agit-il de cette omission ou de l'identité trans ? La pièce semble plaire et beaucoup de personnes indiquent que cela "donne à réfléchir". Vu le traitement grossier du sujet, je ne suis pas certain que la pièce leur fournisse vraiment les billes pour y parvenir. Cela semble d'ailleurs être la conclusion pour le moins paradoxale de la dramaturge qui, dans un revirement final, prend acte que la société française n'est pas prête à accepter les personnes trans telles qu'elles sont. Il est vrai que cette pièce en constitue une démonstration magistrale. Mais elle se trompe car, heureusement, le pays recèle d'autres créations bien plus pertinentes, drôles, réjouissante et célébrant la diversité. # écrit le 05/04/23
| Théâtre contemporain: Oublie-moi -Excellent 10/10 Excellente pièce, du texte au jeu d'acteur en passant par la mise en scène. C'est touchant, drôle et déchirant. # écrit le 05/04/23
| |
Les Thématiques
|