Klord

Vous suivez cet utilisateur Inscrit Il y a 7 ans 6 critiques Ajouter cet utilisateur
Ses critiques



Vous êtes du même avis que "Klord" et souhaitez être tenu informé
de ses prochains commentaires, Ajoutez cet utilisateur et Suivez-le.

Ses critiques



Théâtre contemporain: La Reine de Césarée

-Talentueuse représentation d'une pièce désagréable
10/10

Je n'ai pas aimé le texte de Brasillach. Quoique non dénué de mérites, il y manque de la poésie, du charme, et de l'intelligence. En guise d'argumentation des personnages, on ne trouve que paraphrase et développements de la même idée sous des mots différents, mettant en avant l'un ou l'autre des points de vue, en fonction de l'avancée de l'histoire. Parmi les mérites, citons l'amusante et discrète brisure du quatrième mur, principalement créée par le personnage d'Antiochus, cynique passif mi-résigné mi-amusé de sa position de personnage secondaire d'une tragédie. La Bérénice portrayée, qu'on voudrait formidable, qu'on espère formidable, puissante, fière et digne, est manipulée, humiliée, réduite à néant par le centurion romain. Sont-ce sa féminité, sa judéité, ou son origine étrangère, qui en font un personnage aussi médiocre sous la plume de Brasillach ? La prestation des acteurs est fantastique. La mise en scène est puissante, et fait courir des frissons dans l'échine du spectateur : l'arrivée de Titus sur scène dans un jeu de lumières soigné, la déchirante séparation finale, la cruelle déception de Phénice. Seul le texte met, parfois, mal à l'aise. Citons enfin le courage de porter au théâtre un tel auteur. Ce n'est pas en censurant qu'on combat, contrairement à ce que notre société défend trop souvent (cf. Vaneigem " Rien n'est sacré, tout peut se dire ! " : il faut connaître pour juger. Si quelqu'un veut juger du mérite littéraire de Brasillach (ou de son absence), il le peut, grâce au courageux et admirable travail de Bernard Lefebvre.
# écrit le 23/02/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: La mouette

-Une adaptation courageuse
10/10

La pièce est difficile, longue (~3h45). C'est du Tchekov. La tentation serait grande de l'abréger, d'accélérer le débit des acteurs, d'utiliser des artifices étrangers. La pièce évite tous ces écueils, elle installe progressivement son univers, elle évite les caricatures outrancières, et elle est portée par des acteurs épatants. On en sort plongé dans une profonde méditation. Je n'aime pas beaucoup Tchekov, mais j'ai beaucoup aimé cette pièce.
# écrit le 15/02/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: Salomé

-La nausée
4/10

Beaucoup de bonne volonté dans cette pièce, des acteurs qui se donnent sans compter (mi-nus dans une salle à 14°C pendant près de 2h), mais une mise en scène naïve et des costumes mal choisis qui desservent le texte et emprisonnent les personnages dans un jeu extrêmement limité d'émotions. Salomé, en robe de bal, est aguicheuse et haineuse ; les gardes, en costume-cravate noir et oreillette, sont des vigiles agressifs et oppressants (y compris à l'égard des spectateurs); l'ambassadeur est un politicien vénal. Le jeu d'émotions, plus encore que le texte (" même / la moitié de mes biens ") est répétitif et lassant. En tant que végétarien, je n'ai pas aimé les abats sanguignolants qu'on nous met sous le nez, en triple exemplaire, pour représenter la tête décapitée de Jokanaan. Salomé caresse amoureusement du doigt cette pièce de boucherie d'un animal réel fraîchement décapité, lui, et la scène donne la nausée.
# écrit le 29/10/18


Comédie: 12 hommes en colère

-Comédiens éblouissants
10/10

Connaissant et aimant profondément le film, je craignais, après avoir lu quelques critiques ici, que l'adaptation ne soit pas aussi bonne que le chef-d'oeuvre de 1957. Je n'aurai qu'un mot : elle l'est !!!!!!!
# écrit le 07/10/18 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Seul(e) en Scène: Oscar et la dame Rose

-Un cours de catéchisme du XXIème siècle
1/10

C'est niais, larmoyant, les ficelles sont grossières (qu'y a-t-il de plus triste que la mort annoncée d'un enfant ? Comment rendre une bonne soeur attractive ? En la transformant en mamie catcheuse), et tout cela sert de prétexte à un catéchisme du XXIème siècle - croyez en Dieu, intéressez-vous au sexe opposé (opposé uniquement, hein, mamie Rose veille, et de manière romantique, s'il vous plaît, et seulement au bon âge, et sans excès), mariez-vous, aimez-vous les uns les autres, résignez-vous. Des vieilleries accablantes sous un vernis moderne.
# écrit le 23/09/18


Théâtre classique: Athalie

-Eblouissant
10/10

En un mot : éblouissant. Foncez... Athalie est une pièce difficile au sujet biblique obscur et complexe. Il y a du mérite à la jouer en 2017 ; mais ce mérite est décuplé de la rendre ainsi aussi puissante, vivante, claire, actuelle, belle ! La représentation est tellement marquante qu'elle reste en vous pendant des jours, qu'une semaine après elle vous travaille encore, vous démange, vous remue l'esprit - vous n'avez pas fini de la digérer. Ils y ont mis les moyens. Les acteurs maîtrisent leur texte sur le bout des doigts, incarnent leur personnage avec une conviction fanatique. Pas un vers n'est omis, pas un acteur n'est manquant - le choeur de jeunes filles lui-même est au complet, impressionnant et chantant juste. Athalie est inoubliable, forte, digne, majestueuse et imposant le respect (à regretter que son rôle soit réduit chez Racine - 10% du texte !). Abner est très convaincant, il colle à son personnage ; Joad est fanatique et inébranlable, quand sa femme hurle son angoisse et ses craintes, tout en sachant rester digne et courageuse. Le choeur mérite une mention spéciale pour son jeu et son chant parfaits. Un grand merci enfin à la troupe qui a eu le courage de nous faire une représentation inoubliable, alors que le nombre de spectateurs (8) était inférieur à celui des acteurs (11 sur scène, ça en jette). Allez-y, ils méritent salle pleine !!!
# écrit le 17/01/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com




Recherche avancée

Le
Heure de la Séance:

Prix souhaité :

Type de sortie :

Titre d'événement :

Artistes :

Capacité de la salle:


Nom de la salle :

Ville ou code postal :

Type de Public :

plus de critères
Trier les résultats par :




Les Thématiques