Ses critiques -Molière de la bouffonerie et du travail bâclé 3/10 Verdict difficile à admettre mais avec ce spectacle Julie Ferrier ne propose clairement pas le meilleur et tend le bâton pour se faire battre. Je m'attendais à du surréaliste, de l'absurde et de la parodie et tout ce qui accompagne habituellement ces registres et j'en ai eu. Par contre dans ces styles, j'étais très loin de m'imaginer de me voir gratifier de saynètes peu abouties par des comédiens talentueux sous-exploités, de vannes à 2 balles, de personnages connus soutenus par des textes bâclés (donc mis en scène en conséquence), et de devoir comprendre rapidement que l'aspect commercial avait dû prendre à un moment le pas sur toute considération artistique. Ce n'est pas foncièrement mauvais, c'est simplement mal écrit (ou pas du tout), mal pensé, lourd et complètement déséquilibré. Pourtant ce spectacle concentre à peu près tous les ingrédients traditionnels du burlesque : exagération gestuelle et vestimentaire, comportements clownesques, gestuelle cocasse et sportives, expressions de corps déglinguées, jeux de mots et burlesque verbal, non-sens, humour potache, chorégraphie de corps, gestuelles cocasses, etc...Et malgré tout : la sauce ne prend pas. Un esprit d'Hellzapoppin...en pas drôle. Les limites de l'absurde et du burlesque sont trop vite et trop souvent franchies et on sombre fréquemment dans la ringardise, la crétinerie et le surcaricatural. Pourtant à ce niveau d'ancienneté scénique on devrait assister à quelque chose de plus mature dans la crétinerie. Malheureusement il semble que cette troupe a oublié que l'humour était un métier et non une facilité innée, et que l'absurde et le burlesque étaient des genres très spécifiques. " A ma place vous Ferrier quoi " tourne malheureusement à une sorte de rencard avec des G.O du Club Med des années 80, explosant la narration traditionnelle du burlesque et ne jurant que par l'efficacité du jeu. Maintenant, incarner juste c'est une chose, le faire en étant drôle c'en est une autre. L'ensemble donne une création artistique lourde, désordonnée et ne fonctionnant probablement que grâce à la notoriété de sa tête affiche. Un spectacle laissant l'impression d'avoir été monté trop rapidement et où les parties concernées ont dû signer une tête d'affiche entre potes, sans aucune lecture de scénario ni audition préalable. Le tout pour que les uns atteignent rapidement le seuil de rentabilité et les autres obtiennent des cachets rapides. Un coup financier tout au plus, construit autour de quelques idées anciennes ou improvisées à l'arrache en répèt, péniblement reliées entre elles, afin d'être suffisamment vendeuses auprès d'un public probablement déjà acquis à la cause de Julie Ferrier. C'est quasiment à croire que la promo fut davantage pensée et scénarisée que le spectacle lui-même ! La réception fut globalement bonne mais j'en suis ressorti pour ma part très dubitatif. Cette cuvée Ferrier 2017 s'éloigne des artisans et génies du burlesque et se rapproche des intérimaires du portnawak. Bon : ne sont pas devenus sans travail les Marx Brothers, Linder, Chaplin, Etaix, Tati, de Funès et compagnie. Entendu qu'on ne puisse pas toujours être au top et que jouer et mettre en scène simultanément au théâtre est un pari risqué et un challenge dangereux, souhaitons que le prochain spectacle fasse réellement l'objet d'un travail d'écriture et de réflexion. Donc incarnant moins de suffisance et de prétention envers le public que celui-ci. # écrit le 07/04/17
| |
Les Thématiques
|