Ses critiques -Du grd Benureau 10/10 Le jeu le phrasé l'humanité derrière les caricatures tout est remarquable ds ce spectacle qui offre une galerie de portraits à la Daumier à la fois sans pitié pour la bêtise la méchanceté la misanthropie les haines et leurs petits processus ordinaire sans pour autant désespérer de l'être humain . L'écriture top des textes est servie par un jeu et une maîtrise de son espace et de son public par un Benureau très en forme qui est un comédien complet et accompli ! On rit toute les 5 secondes et on sort moins con qu'on est entré si besoin et avec l'envie de relever la tête contre les passions tristes de l'époque . Bravo # écrit le 26 Avril , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Nicolas Gogol comme rarement La folie est tentante au théâtre la rendre dans toutes ses dimensions sobrement est rare .Ici elle se trouve sublimée .Dans un ensemble de lumières et de sonorités qui découpent jours humeurs et infini enfermement du temps dans sa perdition Antoine Robinet peut servir un texte qui est une tres belle partition de la littérature russe. Des le début la folie est présente sous une forme de malaise chaque mot chaque intonation nous propose d'entrer dans la dissonance du réel et du détraqué pour que nous puissions comme pris par la main entrer dans la souffrance mentale du personnage on rit on ressent l'intense solitude du personnage on est littéralement happé physiquement inconsciemment par l'intensité dense sans excès toute intérieure du jeu d'Antoine Robinet qui fait vibrer le présent par sa leine présence . La grâce du jeu et d'être là si bien là ici et maintenant qu'il apporte, sublime tous les aspects du texte qui vont de l'âme slave à la psychose sans retour du personnage par chaque états de sa folie en passant par cette immense proximité humaine que nous avons avec lui . Si on rit on ne quitte pourtant jamais une fraternité humaine dans ce spectacle et quand tout se relache on ressent comme une vague de fond l'emotion revenir comme si ayant retenu notre souffle nous reprenions de respirer après une heure de plongée dans l'âme humaine son étroitesse sa démesure et dans la folie elle même son indéfectible humanité . Bravo à Bruno Dairou de créer pour son acteur une si grande liberté de mouvement d' expression du corps tout en nous donnant l'occasion de toucher à la poésie profonde du texte Bravo à Antoine Robinet de nous donner à voir et ressentir avec lui une présence aussi concrète et intense que seuls nous n'aurions su aller trouver sans cette Fraternité humaine partagée magnifiquement Ça se joue à présent en juillet à Avignon . Courrez y . # écrit le 29/05/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -L'Évangile du romantisme selon Oscar Wilde Dairou et Girard 10/10 Un grand texte d'oscar Wilde. Un choix de moments lumineux pour faire entendre de cet auteur réputé bêtement superficiel et narcissique la profondeur humaine et la contribution majeure au romantisme dont il a rédigé ici un des évangiles où s'ajoute à la conscience de soi la conscience de celle ci qui constitue une nouvelle étape de la libération de l'être humain. Wilde évoque le mal de l'absence d'imagination de reconnaissance de l'autre de l'autre en soi et le chemin humain qui ne s'accomplit qu'à la rencontre de la véritable humilité. La mise en scène ici à voir à présent je crois à Avignon est simple dépouillée éclairée avec délicatesse et partocipe de beaucoup d'élégance. Bruno Dairou sait faire entendre la poésie d'un texte avec une musique propre qui comme une orchestration tire le beau parti d'une mélodie sans la perdre et Josselin Girard en fait sa chose magnifiquement . Tout sonne juste dans l'exacte distance du texte . Il est prodigieux de voir un comédien respirer le moment où le texte fut écrit jusqu'à trouver une ressemblance troublante avec les portraits d'oscar Wilde simplement en incarnant le texte sans artifices. Tout ici hier soir était profond et sensible et à la fois en capacité de nous faire ressentir le rôle que ce texte et Wilde joue dans l'histoire du romantisme quelque soit sa connaissance du sujet . Il y a dans ce travail comme quelque chose d'urgent et d'essentiel quelque chose de notre humanité profonde remonté à la surface de nous même. Un spectacle long au cœur comme certains vins son longs en bouche. Rien ne me paraît plus juste de dire la réalité rendue ici concrete et sensible de ce que veut dire servir un auteur texte une interprétation le théâtre et son public ... # écrit le 28/05/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| Théâtre contemporain: Caligula -Un excellent Caligula Une mise en scène très réussie des comédiens à la hauteur brillants sans ostentation tout en finesse. Merci pour ce spectacle si juste élégant et loin des didactiques lourdes Il se créé une expérience sensible traversant les émotions que la situation induit pour nous tenir dans un équilibre tendu et constant entre adhésion et distance ...un spectacle quasiment chorégraphié et dont le travail aussi de ses espaces et sonorités porte hors du temps . Merci pour ce dessin clair des passions et ces espaces restant à dessiner à ces flous profond qui nous interrogent et impliquent En relisant la pièce en début de nuit je me suis perdu dans une rêverie nouvelle encore et ajoutait à mon plaisir de spectateur un autre plaisir celui d'approfondir par la lecture profonde des letteurs en scène et des comediens les abysses ouverts par la pièce et les ambivalences maintenues de/par Camus...car Camus ne trahit rien des ambivalence humaines ...il les éclaire sans complaisance par territoires marqués - même avec sympathie et sourire - creant de nouvelles verticalités au fil de l'eau, un autre asservissement aux dominances libertariennes du temps présent illiberal cette fausse liberation qui n'est que la regression aux instincts primaires paré d'un nouveau vocabulaire managerial... Oui merci de ne pas ceder à ce nouvel individualisme paradoxalement grégaire et désingularisé qui s'insinue partout après La Covid 19 et finalement trouvé écho dans bcp de coeurs ou la figure de Caligula est un des pôles de l'humanité et non seulement une de ses extériorités de ses périphéries marginales et déviantes mais une possibilité comme une autre pour chacun que la vanité trompeuses d'être du côté du bien rend sans doute aussi possible que la culpabilité constante revers de cette médaille de Janus ... qd aimer et accepter l'éphémère et l'ininteret de tout pouvoir qd il renonce à une certaine idée de l'humanité celle qui s'inscrit ds la conscience aiguisée de l'homme révolté de Camus qui n'a besoin ni de cris ni de fureur ... mais en connaît le risque et en demontre l'errance des faux libérateurs illiberaux que le mal n'effraie pas ... Ce Caligula est très bon il nous transporte nous émeut et nous interroge il réjouira les connaisseurs de Camus et le fera découvrir sous son meilleurs jour à ne pas rater... # écrit le 22/05/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Formidable Un Tartuffe baroque ou l'exces est parfaitement équilibré avec la profondeur du texte . Mise en perspective incarnée des discours et du discours des discours drôle et très incisif léger et pourtant touchant son but c'est un grand Tartuffe Bouquet Fau fins ,Murillo bonne Dorine, Nicole Calfan marque le rôle et à découvrir la jeune Bachelet au deja grand talent # écrit le 23/10/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
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