dandin

Vous suivez cet utilisateur Inscrit Il y a 18 ans 9 critiques Ajouter cet utilisateur
Ses critiques Ses évènements vus



Vous êtes du même avis que "dandin" et souhaitez être tenu informé
de ses prochains commentaires, Ajoutez cet utilisateur et Suivez-le.

Ses critiques



Théâtre contemporain: Edmond

-Un spectacle époustouflant
10/10

Le théâtre du Palais Royal convient parfaitement à ce bijou qui fait honneur à la pièce de Rostand avec panache. Rythme infernal, jeu puissant et efficace de la troupe, texte brillant : on comprend les oscars reçus et mérités. Du grand art qu'on peut heureusement encore apprécier en 2020. Bravo et merci Monsieur Michalik aussi pour la mise en scène délicate de ce texte complexe dans le contexte d'un théâtre "à l'italienne".
# écrit le 30/12/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: Quand je pense qu'on va vieillir ensemble

-Une troupe à suivre
Je n'avais jamais vu un de leurs spectacles: cette dernière création des "Chiens de Navarre" a été une très belle surprise. J'ai ressenti un peu les mêmes impressions que lors des premiers spectacles du Magic Circus et ses animaux tristes il y a bien longtemps. Le propos est plus politique et sociétal, il n'y a pas de véritable récit mais l'ambiance est proche et le comique (de répétition surtout), la liberté de ton, le jeu sans contrainte, sont voisins. Le monde de l'entreprise y est bien représenté par des séances de formation ou de "coaching" par le théâtre dont la puissance hilarante me parait découler de situations et d'une écriture subtilement et justement décalées. Les comédiens sont tous remarquables et un formidable esprit de troupe les anime, ce qui est plutôt rare dans le théâtre professionnel.
# écrit le 26/05/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: Building

-Et cet univers là mérite qu'on en rie...
J'aime beaucoup quand le théâtre parle de l'entreprise et je ne regrette pas d'avoir découvert ce texte et ce spectacle. Le texte met en évidence le côté absurde et irrationnel du quotidien en entreprise (alors qu'elle est présentée comme la quintessence du rationnel), les jeux de pouvoir, les rôles de chacun, les faces cachées des individus. C'est intéressant de voir comment tout peut se déliter en une seule journée: entre le discours aux actionnaires du PDG en introduction et celui de la fin, il y a eu la vie des gens et leur "humanité" qui a fait irruption dans le fonctionnement bien huilé de ce lieu de vie si particulier. Tout cela est très bien servi par une mise en scène astucieuse avec un superbe ascenseur immobile à fenêtre, en fait très vivant, des bureaux différents matérialisés par des éléments qu'on détache d'un fond magnifiquement gris et un jeu d'acteurs distancié mais où l'humour perce régulièrement, scandé par le retour à l'absurde matérialisé par les pigeons qui s'écrasent régulièrement sur les vitres de cette prison de verre. Et des comédiens de grande classe qui font tout avec une précision de métronome, dans un rythme constant mais soutenu: on ne perd pas de temps et on ressort ravi d'avoir perçu une parti de l'inhumanité du monde du travail de bureau. A voir pour être mieux averti des réalités.
# écrit le 09/06/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre dramatique: Scènes de chasse en Bavière

-Un texte fort et bien servi
J'ai vu ce spectacle samedi 10 sept.J'ai beaucoup apprécié de pouvoir entendre ce texte que j'avais un peu oublié. Il relate l'horreur ordinaire du rejet de ceux qui ne vous ressemblent pas, un thème très intemporel. La médiocrité des villageois ordinaires, leur méchanceté bien pensante conduit au drame "sans y toucher", sûrs qu'ils sont de leur bon droit. L'horreur ordinaire. Les personnages les plus humains sont ceux qui n'entrent pas dans leur moule minable (homosexuel, fille facile, schizophrène) et que leurs combines criminelles cherchent à éliminer. Le maire et le curé s'entendent pour faire suer le burnous à tout ce petit monde, avec détachement, pour la reconstruction du pays après la guerre et pour le salut des bonnes âmes qui vont à l'église. Une belle pièce donc, pas souvent mise en scène car il y faut une troupe nombreuse. Ici malgré certaines inégalités dans le jeu les personnages principaux sont fort bien tenus. La mise en scène n'est pas très originale mais elle exploite bien les caractéristiques de cette sorte d'amphithéâtre qu'est la grande salle du théâtre du Nord-Ouest.
# écrit le 11/09/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Visite guidée, Excursions: Visite guidée au cimetière du Père-Lachaise

-Une ballade pas triste
J'ai passé hier quatre heures dans ce cimetière sans voir passer le temps grâce à la richesse du contenu (on voit beaucoup de tombes et monuments), la bonne humeur du conférencier, son humour et sa culture
# écrit le 23/08/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: Derniers remords avant l'oubli

-Allez-y sans remords
Je connais bien ce texte et j'en ai vu de bonnes interprétations et mises en scènes. Mais celle ci m'a permis de comprendre aussi que les personnages moins importants que les 3 principaux protagonistes avaient leur mot à dire: tous les rôles sont très bien défendus avec tout leurs sous-textes. Et la mise en scène ici utilise à merveille cet espace de vie (le foyer du théâtre) pour intégrer avec naturel et sans excès le spectateur dans l'action. Du travail intelligent de Serge Lipszyc et de cette belle compagnie du Matamore qui nous ont déjà régalés dans le passé. Bravo
# écrit le 21/04/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie dramatique: Dans la Joie et la Bonne Humeur

-Très bons comédiens
Le sujet est très intéressant et pas assez présent au théâtre: le monde de l'entreprise, son cynisme, ses mécanismes. Les comédiens sont très justes dans un exercice rendu difficile par le texte haché et les changements permanents. Mais le texte m'a laissé sur ma faim car le côté sitcom me parait contraindre l'action à se situer au premier degré, sans recul par rapport au réel de ces situations sordides, que je connais par ailleurs. Il me semble qu'une certaine distance serait plus percutante et ferait plus réfléchir le spectateur.
# écrit le 28/03/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie: La Méthode Grönholm

-Excellente idée...
...que de programmer cette pièce sur le monde du travail inspirée de faits réels: c'est une thématique qui a un public, la preuve, le monde s'y presse et il est dommage que le théâtre s'y intéresse assez peu. La pièce sait faire réfléchir aux travers assez monstrueux du fonctionnement des entreprises. Elle le fait grâce à l'énormité des situations (cela fait rire comme spectateur, pas quand on y est plongé) et au talent des acteurs qui savent faire mouche sans surjouer les effets comiques, dans une scénographie classique: bravo!
# écrit le 27/02/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com




Recherche avancée

Le
Heure de la Séance:

Prix souhaité :

Type de sortie :

Titre d'événement :

Artistes :

Capacité de la salle:


Nom de la salle :

Ville ou code postal :

Type de Public :

plus de critères
Trier les résultats par :




Les Thématiques