Quelle déception ! C'est un très mauvais spectacle qui voudrait nous faire croire que c'est un grand spectacle. Quand on découvre la scénographie, on se dit "Chouette, c'est épuré, c'est beau, ça va être quelque chose !". Raté. La scénographie devient très vite, comme tout le reste, affaire de décors et uniquement de décors. Laurent Pelly n'est visiblement ni un metteur en scène ni un directeur d'acteurs. Aucun acteur ne joue dans le même registre. On oscille entre Walt Disney (la sorcière), un réalisme de télévision (pour les jumeaux), une tentative de burlesque commedia pour le charcutier qui fait d'ailleurs ce qu'il peut (que diable Georges Bigot vient-il faire dans cette galère ?) et tout est à l'avenant. On sent bien, on voit bien qu'il n'y a pas de direction d'acteurs. Chacun fait ce qu'il peut. Ce qu'il veut ? Aucune imagination dans la mise en scène. Des têtes de statues immenses (Socrate, Platon...) à l'intérieur desquelles est dissimulé un comédien qui récite son texte. On s'ennuie. C'est long. Interminable. La fable politique de Gozzi devient un gentil conte pour petits et grands enfants sans aucun mordant, sans enjeu, sans vie. Oui, c'est vraiment raté. Quand on voit 12 acteurs sur le plateau et presque autant de techniciens au salut, on se dit : "Tout ça pour ça !" On imagine le coût plateau, le coût de cette scénographie censée nous en mettre plein la vue. Mais au final, tout est du toc. On était venu voir du théâtre, on voit un "objet théâtral" prétentieux, à l'imaginaire pauvre et ennuyeux. Passez votre chemin... # écrit le 20/06/18