Ses critiques -Un beau défit 7/10 Mettre en scène Courteline aujourd'hui c'est s'attaquer à un texte un peu désuet qui implique par ailleurs une technique de jeu impeccable et une energie soutenue, deux qualités indispensables au vaudeville. Mais Grégoire Roqueplo dans le rôle de l amant et Geoffrey Lopez qui incarne différents personnages en plus d assurer la mise en scene, emportent ce défit haut la main. Inventifs, plein d'energie, burlesques à souhait, excessifs avec justesse, ces deux comédiens constituent pour moi une vraie révélation qui fait qu'en dépit d'un texte parfois un peu daté et d'une distribution malheureusement inégale, ce spectacle vaut le détour. J ai passé un très bon moment et suis ressortie de cette salle pleine d'énergie, de bonne humeur et de projets! Alors merci aux comédiens et MERDE pour la suite. :) # écrit Il y a 3 semaines , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Correct mais pas renversant 5/10 Spectacle correct mais brouillon, dont le rythme retombe plusieurs fois. Les plus: les costumes plutôt réussi en particulier celui du crocodile, l énergie des comédiens, la volonte d interagir avec les enfants, une histoire qui tient a peu pres la route. Les moins: le texte n est pas toujours audible, les décors et la scèno sont assez brouillon (ex un hibou volant reduit a une peluche qu on balance d un coin a l autre de la piece), la repartie du pirate quand il s adresse aux enfants n est pas toujours adaptée et s adresse plus aux parents. Ex, alors qu un enfant de 4 ans tout intimidé parvient enfin à exprimer quelque chose, le pirate repartir : "Ah, tout ca pour ca!" C est maladroit voir blessant. Pas mauvais donc, mais pas exceptionnel non plus. # écrit le 22 Septembre
| -Excellent spectacle pour enfants 10/10 Super spectacle qui allie danse, chant, comédie et interactions avec nos bambins, ravis de participer à l'histoire! Mon neveu de 4 ans était aux anges! Et moi aussi en depit de mon grand age, tant il etait charmant et positivement etourdissant de passer d un art a l autre avec autant de magie. Bravo aux artistes pour leurs multiples talents et chapeau bas aussi pour les costumes vraiment éblouissants. A aller voir dans hésiter avec les enfants. # écrit le 22 Juin
| -Plein de bonnes choses 7/10 Un spectacle agréable, bien joué dans l ensemble et tout à fait divertissant. On prend plaisir à re-découvrir le texte de Marivaux et à savourer la performance de quelques comédiens vraiment excellents- mention spéciale à Dorante, Arlequin et Monsieur Orgon. Côté mise en scène l idée d une transposition de l intrigue dans les années 30 est originale et visuellement agréable. On pourrait regretter cependant qu elle ne soit pas plus exploitée dans le jeu. Néanmoins ce Jeu de l amour et du hasard reste un bon spectacle dont on ressort content et de bonne humeur. Ça vaut le coup d'aller voir! # écrit le 03/04/23
| Théâtre contemporain: Catch ! -Spectacle beauf sans intérêt 2/10 Les comediens sont bons, la mise en scène aussi. Les costumes et les decors sont impeccables. Seul bémol : le sujet, la finalité, le texte. Sous prétexte de purger les gens de leurs passions les auteurs se complaisent dans un verbiage crasseux, tantôt raciste, tantôt mysogine, mais toujours aussi violent que sentencieux- ce qui est d ailleurs bien contradictoire. Les auteurs dont le sujet echappe- s agit il d'un exutoire ou d'une oeuvre morale, d'une critique sociale ou d'une oeuvre ultra beauf et complaisante? - semblent en avoir pris leur parti. Le racisme est présenté sous les traits d un porc, certes, mais pr galvaniser la foule des spectateurs. Premier problème donc: l'humour recherché au coeur meme du racisme, avec la caution du public invité à applaudir. Deuxieme problème : la solution apporté à ce delit, qui prend tout simplement la forme d un lynchage collectif dudit cochon, sous les acclamations, encore, des présentateurs du catch, invitant le public à participer et les cris de joie des personnages bourreaux sur scène. Et tout est comme ça. Le sexysme et la mysogynie : incarnés par des personnages soit brutaux, soit sympatiques, mis en scène dans des scènes de viol hyper esthetisées - catharsis ou complaisance?- qui n aboutissent qu'a une surenchère de violence (on coupe les couilles du tortionnaire et on lui fait bouffer) avant de sombrer dans un discours à nouveau hyper machistes (apres la victoire du feminin sur le masculin et le festin de couilles, le violeur sort de son rôle pour protester contre l auteur: le mâle dominant ressurgit d outre tombe, coupant la parole à tout le monde, jetant contre un mur un de ces contradicteurs. Et pour dire quoi? Qu il en a marre de jouer les violeurs parce que lui est gentil. Voilà donc encore une fois manifestée toute la contradiction de ce spectacle qui sous couvert de dénonciations, des crimes, délits et aberrations sociales, en fait tout simplement son fond de commerce sans rien remettre en question. Nul donc. # écrit le 07/10/21
| |
Les Thématiques
|