Ses critiques
2 pages de résultats triés par | | -Un bijou ! 10/10 C'est mon coup de coeur de cet Avignon off 2021. Les scènes s'enchaînent dans une mise en scène aussi inventive que l'est l'utilisation des décors. Les comédiens sont tous très bons et très bien dirigés avec une unité de ton qui met en valeur le texte de Labiche et sa construction. Quand tout est réuni comme ici, le théâtre est une fête. Profitez-en ce n'est pas toujours le cas. Bravo à Thierry Jahn pour avoir mis en musique (dans tous les sens du terme) ce très beau travail de troupe. # écrit le 23/07/21
| -Excellent 9/10 J'ai vu cette pièce à Avignon 2019 et je l'ai trouvée très bien écrite, à partir d'une situation simple qui dévoile les conflits petit à petit et qui nous surprend au final. Les trois comédiens sont excellents et la mise en scène (et surtout la direction d'acteurs) très juste. Bref, une comédie intelligente comme on aimerait en voir plus souvent. Le titre est peut-être provisoire, mais cette pièce ne le sera pas, je lui prédis un bel avenir. # écrit le 26/12/19
| -Consternant 2/10 J.M. Ribes avait déjà monté cette pièce en 72, il avait 25 ans, on pouvait lui pardonner... Il veut nous faire découvrir 3 écrivains méconnus, il rate son coup, ces "rebelles solidaires" apparaissent comme des révoltés adolescents. Le spectacle est ennuyeux, c'est décousu. De gros moyens pour pas grand-chose. Michel Fau n'est pas crédible en colosse-poète et surtout boxeur et D'Aboville imite Lucchini. On ne sait pas pourquoi. Stéphane Roger est bien ainsi que les 3 comédiennes-danseues-chanteues. C'est peu. # écrit le 20/03/16
| -Moyen, très moyen... 5/10 Les pièces en tranches avec des scènes dont la plus longue fait 5 minutes, pourquoi pas, mais il faut vraiment que ce soit intéressant et qu'on attende la suite avec impatience. Ce n'est pas le cas ici, le thème est original au théâtre, mais l'histoire (règlement de comptes entre journalistes) ne nous tient pas en haleine, on a du mal à s'intéresser à ces gens et à leurs problèmes qui n'en sont pas vraiment. A part Philippe Magnan dont le côté sinistre est pour une fois un atout, les comédiens sont moyens, surtout le jeune homme. Bref, rien pour faire un scoop avec ce spectacle. # écrit le 01/11/12
| -Un grand mystère 5/10 Ce n'est ni la mise en scène , ni les comédiens qui sont en cause car ils sont irréprochables, mais le succès mondial de cette pièce est pour moi un mystère. Il y a une idée de départ et c'est tout. Chaque personnage va à tour de rôle renoncer au projet et les autres le convaincront de revenir. C'est tout, aucune surprise. Les dialogues sont plats et convenus avec beaucoup de clichés. Personne ne parle comme ça dans la vie. Bref je ne comprends pas pourquoi cette pièce marche. Et c'était la même chose avec "comment de venir une mère juive en dix leçons" qui n'était même pas une pièce d'ailleurs! C'était un spectacle qui marchait sur son titre. Mais bon, tant mieux pour les auteurs... # écrit le 24/08/12
| -Prenant 7/10 L'anniversaire du fils, un repas préparé par sa maman et lui qui n'est pas là, qui est resté à New-York. Ce dialogue-règlement-de-comptes où se mêlent reproches et tendresse est très bien interprété par les 2 acteurs et en particulier par la présente : la mère. Le texte se tient bien, on le suit sans relâche, on est pris. Le titre pourrait aussi s'écrire "Neuf et pas l'enfant". Comprenne qui pourra... En tous cas, un spectacle à suivre et à encourager. # écrit le 09/03/11
| -On est conquis 8/10 Cette fille a un gros atout pour elle : le don de sympathie ! On lui pardonne tout ! Elle nous fait rire plus par sa gestuelle et ses mimiques que par ses textes qui sont souvent originaux dans leurs idées de départ mais plus quelconques dans l'écriture. Mais peu importe car le reste est au top et on passe une charmante soirée. Un peu exhibitionniste Melle Hocq ? En tous cas elle tient absolument à nous montrer ses dessous ! # écrit le 05/02/11
| -Beau travail 8/10 Très bons acteurs, bien mis en scène dans une pièce originale par son sujet : jusqu'où sommes nous prêts à aller pour obtenir un emploi ? Arrivés aux 2 tiers la succession de tests a un côté un peu systématique mais le final emporte l'ensemble. À voir à plusieurs car la pièce suscite la discussion. # écrit le 04/02/11
| -Sans surprise 5/10 Quant on connait le thème de la pièce, quand on a lu le résumé et que l'on découvre cette pièce, on n'est finalement jamais surpris. C'est un bon devoir à partir de ce thème, mais si on s'arrête sur la dernière phrase, la pièce ne peut pas être jouée comme ça. Aurore Auteuil a une voix aigüe assez désagréable au début mais à laquelle on s'habitue. Elle fait bien tout ce qu'elle a à faire mais là encore, sans surprise. Au final, c'est une pièce dont on a tellement entendu parlé qu'on s'attend à mieux. Beaucoup mieux. # écrit le 08/11/10
| -Le haut niveau 9/10 Un couple qui joue au jeu de la vérité ça peut faire mal et pas forcément à celui qu'on imagine! Si on voit beaucoup de pièces qui sont du niveau CFA ou National, ici on est en Ligue 1 et on joue le titre! Je n'avais pas fait attention à l'auteur et devant l'intelligence de la situation et de ses retournements amenés par des dialogues subtils, j'étais persuadé que j'assistais à l'adaptation d'une pièce anglaise. Bravo Éric Assous! Avec en plus une interprétation irréprochable. # écrit le 29/04/10
| |
Les Thématiques
|