@502792

Vous suivez cet utilisateur Inscrit depuis longtemps 5 critiques
Ses critiques Ses évènements vus



Vous êtes du même avis que "@502792" et souhaitez être tenu informé
de ses prochains commentaires, Ajoutez cet utilisateur et Suivez-le.

Ses critiques



Comédie: La Bonne étoile de Bagdad

-IRRESISTIBLE
9/10

Une création irrésistible qui entremêle avec humour et savoir faire divers contes des mille et une nuit et entraîne régulièrement les spectateurs jusqu'au fou rire ! Les comédiens jouent une multiplicité de rôles hauts en couleurs et font surgir sous nos yeux un Bagdad joyeux et grouillant, enchaînant les situations cocasses du hammam au palais du roi en passant par le souc. La mise en scène est très ingénieuse, pleine de trouvailles, les acteurs, généreux et complices font aisément partager leur plaisir au public, tantôt rêveur, tantôt hilare, et le spectacle comporte vraiment des passages d'anthologie dont il serait criminel de se priver : courez-y, c'est vraiment très drôle, surprenant et inattendu ! BRAVO à toute l'équipe !!!
# écrit le 07/03/14 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre classique: Le songe d'une nuit d'été

-Vous allez rire
7/10

Une mise en scène faisant preuve d'inventivité, qui par moments flirte avec l'excellence (quelques très bonnes idées), par moments aussi ne va pas assez loin et reste en dessous du potentiel du texte ; quelques choix qui laissent perplexes (notamment certains costumes : Egée et Hyppolyte surtout ; alors que d'autres sont extrêmement réussis : celui de la petite fée notamment)... La performance, quoiqu'inégale elle aussi, nous transporte de façon assez efficace dans cet univers des fées et des lutins. Le dynamisme et le grain de folie nécessaires à la pièce sont souvent au rendez-vous, et certaines scènes sont une vraie réussite. Le fou rire est assuré avant la fin de la pièce. Bien sûr, on a aussi envie de dire qu'avec un texte pareil (quel régal!), une grande partie du travail était fait, alors merci à Shakespeare. Et une mention spéciale à la performance hilarante et touchante d'Héléna, au dynamisme du petit Puck et de l'unique fée (qui assure à la place des multiples fées du texte de Shakespeare) et bien sûr au génie des trois compères jouant le très lamentable amour de Pyrhame et Thisbé... (quelle Thisbé hilarante!!!) Allez le voir, car bien qu'il y ait des critiques à faire, globalement, c'est difficile de ne pas aimer... et de ne pas ressortir avec un grand sourire.
# écrit le 24/02/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre classique: L'Echange

-Ce n'est pas la faute de Claudel...
4/10

Je suis étonnée quand je vois les commentaires sur cette pièce. Lire "bravo aux comédiens mais le texte est soporifique", c'est pour moi une contradiction. Le rôle du metteur en scène et de ses comédiens n'est-il pas de nous révéler la beauté et le sens d'un texte? Certes, Claudel, c'est difficile d'accès, mais précisément, pour moi, le jeu n'a pas su faire passer... notamment sur les passages les plus poétiques, que certains appellent "hermétiques" : oui, car jouer du poétique sur un mode réaliste (voir quelquefois au ras des paquerettes!!), c'est ça, plomber du Claudel... Et du coup, certains se disent "c'est incompréhensible" au lieu d'être, juste, portés par la beauté des mots... Quant à l'humour (il y en a...), il passe presque inaperçu... Bref, il y avait de grandes possibilités sur ce texte, restées inexplorées... C'est pauvre. Le jeu par ailleurs est TRES inégal selon les comédiens, mais même quand il est honorable, il reste trop uniforme (la faute revient à la mise en scène, certainement...). On ne saisit pas l'importance de ce qui se joue: la complexité des personnages, leurs revirements, leurs différentes facettes, ne sont pas mis en valeur... Et puis, ce texte est quand même terrible, ce qui se dit, c'est terrible... ça devrait pouvoir être saisissant... et rien, je n'ai pas ressenti d'émotion. Je n'y ai pas cru une seconde. Bref, c'est très terne, mais ce n'est pas la faute de Claudel.
# écrit le 18/02/07


Comédie: Le mariage de Figaro

-N'y allez pas.
1/10

Je n'aime pas maugréer, mais quand même, il faut vous prévenir : n'allez pas voir cette pièce, vous vous en mordrez les doigts. Plomber le mariage de figaro à ce point là, c'est impressionnant. Moi que cette pièce avait fait rire jusqu'aux larmes quelques mois auparavant, je suis sortie follement déprimée de cette "folle journée"!!! Une mise en scène tellement plate qu'elle semble juste... inexistante. Et pourtant, il eût même mieux valu qu'elle le soit (une lecture eût certainement fait plus d'effet!) : au nombre des insuffisances majeures de cette représentation, citons une lenteur effroyable (malgré de grosses coupes dans le texte, coupes quelquefois extrêmement mal venues d'ailleurs!!!! ou se sont-ils trompés dans leur texte?), des déplacements absolument catastrophiques (les entrées et les sorties, les jeux de cache cache et de course poursuite totalement pas crédibles - surtout quand vous les ajoutez à la lenteur... ; sans parler des passages "de nuit", dans le jardin...), une diction quelquefois inaudible, une interprétation souvent extérieure qui non seulement ne semble pas voir la gravité dont est empreinte la comédie de Beaumarchais (l'amour de la comtesse pour le comte, la révolte de figaro... sont totalement gommés... les personnages deviennent de pures marionnettes sans intériorité...) mais surtout est juste... pas crédible! Bref, tout est raté : pratiquement pas un rire dans la salle (!!!), et nous n'y croyons pas une seconde. Ni folie, ni profondeur, donc... L'espace de 2 heures, j'ai oublié que j'aimais Beaumarchais...
# écrit le 18/02/07


Théâtre classique: Ruy Blas

-Un Ruy Blas passionnant...
Moi qui suis si souvent déçue en sortant du théâtre par la distance entre une représentation fade et un texte qui aurait pu donner lieu à tellement plus ou tellement mieux, je tiens à dire qu'avec le Ruy Blas de William Mesguish, nous nous trouvons enfin face à une mise en scène qui fait réellement honneur au texte : oui, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un spectacle de cette qualité. D'abord, par une diction, réellement, parfaite (c'est si rare), aux mille nuances et aux silences éloquents, qui s'applique à faire ressortir le mélange des tons, et ainsi tout l'implicite, toute la subtilité, tout l'humour du texte de Victor Hugo. Il y a là un réel respect du texte, un amour des mots, qui nous fait voir ou revoir sa beauté et sa richesse. Ensuite, par une interprétation excellente des personnages (la distribution est impeccable, du plus grand au plus petit rôle, et là encore, c'est rare) : oui, Don Saluste est réellement l'homme immonde qui hante les visions d'horreur de la reine (on accordera que le maquillage - la cicatrice!- n'était vraiment pas nécessaire, le jeu aurait suffi), Don César EST grotesque (pourquoi trop? bien sûr, l'acte IV EST grotesque, car ce drame romantique mélange superbement les genres!), le marquis ridicule (non sans devenir inquiétant lorsqu'il menace ruy blas avec son sourire narquois), la duègne raide et détestable (avant de se révéler TRES vicieuse), ruy blas et la reine... amoureux et tourmentés. Enfin, par une lecture qui déborde d'imagination, et qui ne cesse de nous étonner. Certes, il y a des gags quelquefois trop téléphonés, des anachronismes énormissimes, mais... ça passe. Car il y a un réel respect de l'esprit du texte. Un gros bémol cependant : tant de musique n'était pas nécessaire, surtout dans le registre de la pitié ou de la terreur. L'effet est malheureusement quelquefois... très ridicule (l'acte I est déplorable de ce point de vue), et Mesguish semble se parodier lui-même. C'est dommage, car CERTAINS moments d'horreur, musicaux, sont extrêmement réussis (je pense au moment, terrifiant, où Ruy Blas, devenu pantomime, écrit la lettre qui l'engage à servir don salluste)... Un seul mot pour conclure : ceux-là n'ont pas peur d'aller jusqu'au bout. Pas de bonne idée trop timide ou à peine esquissée, comme on en voit trop souvent. Un théâtre qui assume ses choix et qui, de toutes façons, ne laissera pas indifférent. C'est là le signe qu'il y a eu création.
# écrit le 18/02/07




Recherche avancée

Le
Heure de la Séance:

Prix souhaité :

Type de sortie :

Titre d'événement :

Artistes :

Capacité de la salle:


Nom de la salle :

Ville ou code postal :

Type de Public :

plus de critères
Trier les résultats par :




Les Thématiques