Le spectacle dure 2h15 environ. Le second acte est plus dynamique que le premier et c'est une bonne chose. J'ai aimé les chorégraphies et les danseurs. Ils sont très bons et énergiques. Leurs interprétations corporelles sont vraiment chouettes ! Bravo à eux. J'ai aussi aimé la présence des animaux sur la scène. Ca fait sourire quand on les voit danser. J'ai aimé l'interprétation et la voix de Vad (David Jean) sur le titre "Le mal et l'amalgame". Je suis mitigé par la vidéo. Il s'agit là d'une belle prouesse technique mais la vidéo est au coeur de la scénographie... En effet, la scénographie physique est très pauvre pour un projet soit-disant de grande envergure. La scène est considérablement vide tout le long du show. Heureusement que les danseurs sont là en nombre pour combler l'espace scénique. Quand on veut se mesurer à des spectacles musicaux tels que Les 10 commandements (grosse référence au titre "Mon frère" dans l'acte 2), Roméo et Juliette et compagnie, il faut alors se donner les moyens financiers et artistiques. Les chansons sont sympas sans être "tubesques". Néanmoins, j'aurais aimé entendre les paroles et les voix bien plus que je n'ai pu les entendre. Cela est compliqué quand le son est mauvais et que la tonalité des morceaux expédie les chanteuses à la cave. Il faudrait alors peut-être revoir les tonalités et le son ! Quant au jeu des "comédiens", il s'agit en fait pour la grande majorité que de simples chanteurs et ça se voit ! Pour certain(e)s, même se déplacer sur cette grande scène donne parfois quelque chose de faux. Deux ou trois s'en sortent dans le jeu. Néanmoins, pour ces artistes comme pour les autres, on a affaire à un jeu mécanique ou de représentation plus ou moins mauvais. En ce sens, rien n'est profondément ressenti réellement et/ou exprimé. Les "comédiens" présents sur scène ne sont pas bousculés intérieurement et cela ne m'émeut nullement. J'ai particulièrement été stupéfiant quand celui qui joue Noé (Essaï) a dit "Va-t-en" trois fois à son fils sans même une fois adresser réellement ses mots à son partenaire de jeu. Ajoutons à ça le dernier souffle qu'il donne avant de passer l'arme à gauche, j'ai retrouvé Marion Cotillard dans Batman à cet instant. La mort de Vad arrive comme un cheveu sur la soupe (qui plus est sa mise en scène est à revoir !). Il aurait peut-être été préférable de le laisser vivre mais de faire comprendre au public qu'il restera solitaire. Par rapport au message transmis (qui me semble d'ailleurs tant démago), le Mal serait toujours présent, il resterait aux aguets même si les humains venaient à s'unir en nombre. Pour conclure sur le jeu, être comédien, tout comme chanteur, ça ne s'improvise pas, alors s'il y a des scène de jeu, il faut embaucher des comédiens-chanteurs. Sinon, faite un "opéra-rock". Les danseurs étaient en somme des meilleurs interprètes que les "comédiens". # écrit le 28/11/21