Ses critiques
6 pages de résultats triés par | | -Que le spectacle continue ! 7/10 Globalement un bon spectacle, d'une humoriste que j'ai découverte ce soir-là. Les thèmes abordés sont assez variés, avec de nombreuses bonnes trouvailles et un talent certain dans l'écriture. Les sketchs n'échappent pas à quelques longueurs, certes, mais il faut reconnaître que l'ensemble est plutôt drôle, et on sourit volontiers devant les évocations de la pilule du lendemain, de Confessions intimes ou des Avengers de la lose. On aurait parfois aimé un peu plus de spontanéité dans les interactions avec le public, assez forcées et convenues, même si cela se détend un peu au fil de la soirée. Oui, aussi, Thaïs n'échappe pas à la règle de l'humour contemporain, selon laquelle un spectacle ne peut être drôle si vous ne prononcez pas au moins une fois toutes les cinq minutes le mot "bite", mais heureusement, il y a plus que ça, reconnaissons-le ! Gageons que dans quelques années, Thaïs aura conservé sa belle écriture, gommé ses (quelques) défauts de jeunesse, et gagné encore en aisance devant un public qui semble déjà acquis à sa cause. # écrit Il y a 2 semaines , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Deux comédiens parfaits dans une pièce très belle 10/10 Une très très belle pièce à découvrir à La Piccola. L'histoire d'une rencontre, comme tant d'autres seraient possibles (après tout, pour certaines, il n'y a qu'à ouvrir une application et vous rencontrez un Viking dans l'heure !)... oui, mais celle-ci a une saveur particulière ! D'abord parce qu'elle est formidablement bien écrite. Le texte d'Alexandre Oppecini est sublime, avec beaucoup de moments très drôles, sans pour autant se complaire dans la comédie superficielle. Les personnages, qu'on pourrait croire au départ un peu caricaturaux, dévoilent au fil de l'intrigue une profondeur et une sensibilité touchantes. Ensuite, parce que les comédiens sont parfaits dans leur rôle ! On ne sait si la mention spéciale doit aller vers Benjamin Wangermée, éblouissant dans son rôle de comptable perché, ou vers Marie-Pierre Nouveau qui arrive à exister sur scène face à un Romain épatant : un sacré exploit ! Ne faites pas de jaloux, et allez les applaudir tous les deux au plus vite à la Piccola Scala ! # écrit Il y a 2 semaines , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| Seul(e) en Scène: Le Dîner -Un bel hommage au texte de Herman Koch 8/10 Lancement étonnant : Bruno Solo débarque sur scène avant le début du spectacle pour nous expliquer ce qu'on va voir. Une histoire de droits d'auteur l'empêche de véritablement adapter le roman de Herman Koch au théâtre, du coup ce sera un mélange hybride de lecture et de théâtre. "Vive la lecture ! Vive le théâtre !" Bruno Solo sort et ré-entre sur scène : cette fois, c'est la bonne. Accompagné sur scène d'un guitariste (Édouard Demanche ce soir-là, qui fait aussi office de serveur), les voilà qui déroulent ce dîner pas comme les autres. On sourit d'abord, avant de percevoir la cruauté du propos qui se dévoile progressivement depuis l'arrière-plan. L'objet théâtral est un peu déroutant, mais ça fonctionne plutôt bien ! La mise en scène de Catherine Schaub est astucieuse, et dynamise le récit entre la table du dîner et les apartés de Paul. Bruno Solo est convaincant, dans un exercice difficile, même si le spectateur exigeant relèvera ça et là quelques accrocs dans le jeu ou le texte. Le résultat final perd en perfection ce qu'il gagne en spontanéité, et on n'est pas sûr d'y perdre au change ! La pièce reste perfectible, mais on assiste malgré tout à un bel hommage au texte de Herman Koch, qui a incontestablement touché Bruno Solo au coeur. # écrit Il y a 3 semaines , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Une formidable soirée de magie aux Folies Bergère 9/10 Une belle soirée de magie dans cette salle mythique des Folies Bergère. Les styles de magie sont très différents, si bien qu'on ne voie pas passer la soirée ! La mise en scène du spectacle est très travaillée, avec des enchaînements de numéro bien pensés... et certains numéros exécutés au plus près des spectateurs (gare aux âmes sensibles avec l'impressionnant Dan Sperry !). Petit bémol pour Norbert Ferré dont les prestations ne sont pas très convaincantes, d'autant plus quand elles sont cruellement comparées à celles de ses quatre autres comparses sur scène. Luis de Matos, Aaron Crow, Dan Sperry et Yu Hojin sont quant à eux impériaux, dans une alternance de numéros tantôt simples et tantôt bluffants. À aller voir sans hésiter ! # écrit Il y a 3 semaines , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Une belle leçon de vie sur scène, entre deux potes 8/10 Thérèse et Marie-Chantal (appelons-les comme ça), un bon siècle et demi à elles deux, sont au théâtre en ce mardi soir ! On les voit arriver de loin : à peine installées dans la salle, elles s'échangent bruyamment leurs bons plans Billetreduc. La pièce commence, les comédiens posent leur personnage en avant-scène : introduction originale. Le rideau s'ouvre. Est-ce la promiscuité de la petite salle des Mathurins ? Thérèse et Marie-Chantal en oublient qu'elles sont au théâtre, et pas dans leur salon. "Oh, le beau décor !", "Oh, la casserole fume !", "Oh, il y a du jambon sur la table !". C'est vrai, il est beau, le décor. Très rapidement, on comprend ce qui ne va pas chez Vincent. Mais il faut attendre que l'annonce soit faite à Carlo pour en avoir le coeur net. Silence de mort dans la salle. En une seconde, on passe du très léger au très lourd, dans un volte-face quasi-kundérien. Même Thérèse et Marie-Chantal en ont perdu leur voix : rien que pour ça, chapeau Philippe Giangreco ! L'histoire continue son fil, et on assiste au dialogue à coeur ouvert entre deux potes au sang chaud. Une belle leçon de vie, qui n'échappe certes pas à quelques longueurs. Mais on leur pardonne bien volontiers : après tout, pour faire de bonnes pâtes à l'ail, à la cuisson parfaite, il faut aussi savoir attendre. # écrit le 20 Novembre , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Une réécriture exigeante et foisonnante 8/10 Une pièce étonnante, à ne pas mettre en n'importe quelles mains. Je m'attendais à une réinterprétation du (ou des) texte(s) de Marivaux, dépoussiérée par une mise en scène contemporaine, mais cette Épreuve proposée par La Scala est en fait bien plus que cela. C'est une réécriture totale de ces deux oeuvres, très ambitieuse (exigeante, aussi), que se sont réappropriés entièrement l'auteur et les acteurs (mention spéciale à la performance d'Alexandre Manbon). Les textes de Marivaux sont ici relégués au statut d'ingrédients pour une nouvelle création totale. Étonnante mise en scène, avec ce "quatrième mur" bien réel qui stérilise la scène pour en faire le laboratoire des expériences de Marivaux (quelques personnages parviendront fugacement à s'en échapper !) mais qui pourrait aussi symboliser... la difficulté pour le spectateur à entrer dans la pièce. Car c'est une pièce riche, foisonnante (n'osons pas dire "intello"), dont on peut sans doute tirer mille lectures (repensez donc aux confinements Covid). On ressort de là un peu bousculé, sans être sûr d'avoir tout compris, tout saisi, mais est-ce grave ? Chez certains, cela créera des jugements à l'emporte-pièce. Pour ce qui me concerne, j'ai fait un détour par mon libraire en rentrant, pour acheter les textes de Marivaux et faire durer le plaisir ! # écrit le 17 Novembre , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Une bonne comédie de boulevard pour lancer la saison de Noël 8/10 À en juger les critiques, "Vive le vent" est une pièce clivante ! Mais ce sont peut-être les meilleures : celles où on a l'impression de jouer sa soirée à pile ou face. Pile, je ris, face, je baille. Eh bien me concernant, la pièce est tombée du bon côté, et j'ai apprécié ce "Vive le vent" de saison. Attendez-vous à une pièce de boulevard bien construite, un peu absurde, qui reste pendant 1h30 sur un fil en équilibre précaire entre le burlesque et le grotesque. Mais sans jamais tomber dans l'excès de l'un ou de l'autre. Les acteurs sont pleinement engagés dans leur rôle, avec un certain talent pour contenir les fous rires, et la troupe fonctionne bien ensemble. L'intensité de la pièce monte crescendo, avec un début volontairement monotone qui ne doit pas braquer. La fin est bien amenée, et réussit à ne pas traîner en longueurs : une singularité à souligner. Le texte est teinté de second degré ("désolé, je suis au théâtre !"), et tant mieux : ne pas se prendre au sérieux est l'un des ingrédients les plus sûrs pour faire une bonne comédie de boulevard. À l'approche de l'hiver, allez voir ce "Vive le vent" tant qu'il en est encore temps. Avant, qui sait, une reprise quelques jours avant Noël ? # écrit le 16 Novembre , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Le jour où j'ai franchi le Rubicon du métal 10/10 Première expérience pour moi dans l'univers des métalleux, grâce à Billetreduc (merci) ! Et quelle expérience ! Une énergie folle, une ambiance de folie... et, bien sûr, un son à décoiffer les chauves. Sans oublier, quand même, une virtuosité qui fait voler en éclat tous les clichés qu'on peut avoir sur le métal quand on ne le connaît pas. Je ne suis pas sûr encore d'être prêt pour le Hellfest l'année prochaine ;-), mais une chose est sûre : il ne m'a pas fallu plus d'une dizaine de minutes de concert pour être pris d'une irrésistible envie de tendre le bras et de faire le signe des cornes. Avec le sentiment de faire désormais partie d'une Communauté. Et la sentence, parait-il, est irrévocable. Yeah! # écrit le 14 Novembre , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Tant mieux c'est lui ! 10/10 Alerte pépite ! Dans cette pièce, Sam Karmann nous raconte une histoire fascinante : la sienne. Indissociable de celle de sa famille, et de sa mère en particulier. Nous voilà partis pour un voyage à travers l'Algérie, la Suisse, l'Italie, l'Égypte, Paris, Nogent-sur-Marne, l'arrière-pays monégasque, Altkirch... Un voyage à travers la Méditerranée, mais aussi à travers le temps : Sam Karmann nous raconte son histoire à lui, si singulière, et en même temps celle de tant de familles ! "Tant pis c'est moi", comme ça pourrait être chacun de nous. Car c'est aussi une réflexion profonde sur la parole, la fidélité, la famille, la transmission. Est-ce seulement un seul-en-scène ? Non, car en réalité, vous verrez, les parents de Sam Karmann sont présents sur scène tout au long de la pièce. C'est magique, et bouleversant. Mention spéciale aux jeux de lumière, d'une précision et d'un timing millimétrés, qui décuplent les émotions de la pièce. Les créations sonores, subtiles, sont aussi à saluer. Pas de standing ovation ce soir-là, mais pour cause : c'est parce qu'on en reste littéralement sur le cul, ébahis, touchés en plein coeur. Tant mieux, c'était lui ! # écrit le 10 Novembre
| -Cool Raúl ! 9/10 À quoi reconnait-on de la bonne musique ? Quand vous êtes assis au fond de la salle, mais qu'au bout de quelques chansons (une ou deux, à peine), vous êtes pris d'une envie irrésistible de vous lever, de vous rapprocher de la scène, et d'agiter votre corps au rythme des instruments (ou pas, mais ce n'est pas le plus important : laissez faire et faites vous plaisir !). C'est le type de réactions somatiques que déclenche ce concert de Raúl Paz ! Un voyage entre Cuba et Paris, qui donne une envie folle de se trémousser. Et l'occasion de mettre en lumière la triste actualité (qui dure, et s'empire...) du pays. Avec lucidité, mais résilience. Car après tout, quel meilleur moyen que la musique, pour retrouver un peu de "felicidad" ? # écrit le 09 Novembre , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| |
Les Thématiques
|