Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu une réécriture antique de cette qualité : une vraie recherche dans le texte, des personnages bien construits et des scènes bien ficelées font tout le charme de la Pénélope de Marianne Chapel et Héloïse Ghaleh-Marzban ! Reprenant les codes de la tragédie antique, les deux metteuses en scène proposent une adaptation très juste du mythe de Pénelope dans l'Après-guerre. Force est de constater que le pari est réussi : dans ce village aux allures de huis-clos, chaque personnage participe de la création du mythe. Et Ulysse admiré ! Et Ulysse détesté ! Et Ulysse, à qui personne ne demande rien, lui-même ne sachant plus ce qu'il désire. Des choix musicaux plus que convaincants et une scénographie minimaliste et honnête font de cette pièce un must-see du théâtre de nos jours. Le spectacteur se laisse porter par le voix doucereuse des comédiens, l'atmosphère étrange de cette époque et de cette situation, et une musicalité propre à vous bercer et susceptible de vous questionner : n'a-t-on jamais que des regrets finalement ? A voir, à aimer. # écrit le 10/06/22