Neuf comédiens pour interpréter cette pièce, et neuf très bons comédiens sans exception. C'est déjà beaucoup ; à cela ajoutons une belle direction d'acteurs mue par la volonté de nous faire partager ce texte en vers, en profondeur ; de nous donner à l'entendre complètement malgré une langue exigeante et subtile. Sans concession, le texte avant toute chose, mais pour autant pas une soirée " déclamatoire ", non une soirée vivante d'âme et de chair. La transposition à notre époque est fine et fonctionne très bien, c'est juste ce qu'il faut pour donner prise aux propos de la pièce. (L'intrigue est située dans un milieu bourgeois et raffiné d'aujourd'hui, amateur d'art, sans que les choses soient surlignées et accentuées inutilement). Les costumes de Frédéric Morel, qui interprète également Oronte, en harmonie ou créant l'harmonie, soutiennent parfaitement ce parti pris, qui n'a rien d'une position intellectuelle qui pour asseoir son propos tordrait les mots de Molière. Non, pour laisser la complexité de la pensée s'épanouir c'est la simplicité et la fluidité qui sont de mise. Certes l'Alceste de Vincent Gauthier et la mise en scène d'Edith Garraud nous donnent une vison sombre de cette misanthropie, mais là encore sans pathos et avec grâce. Un spectacle à voir et méditer absolument. # écrit le 05/07/22