Alain

Vous suivez cet utilisateur Inscrit Il y a 2 ans 13 critiques Ajouter cet utilisateur
Ses critiques



Vous êtes du même avis que "Alain" et souhaitez être tenu informé
de ses prochains commentaires, Ajoutez cet utilisateur et Suivez-le.

Ses critiques



2 pages de résultats triés par
1 / 2

Théâtre Musical: Les Contes du Chat Perché

-Beau spectacle familial
7/10

Si le texte de Marcel Aymé peut sembler un peu daté à sa lecture pour une génération de jeunes lecteurs/trices, quel plaisir de voir à quel point cette troupe a su se l'approprier Oui on peut rire et s'émouvoir avec cette belle langue et cet univers un peu suranné de la fin des années 40... Il n'y a rien de plus difficile et dangereux que de "moderniser" un texte. Nombreux sont ceux qui s'y cassent les dents... Rien de tout cela ici, un jeu intelligent des acteurs/trices, un rythme soutenu qui donne du peps à la représentation, une scenographie bien adaptée au plateau, bref ça fonctionne plutôt bien. Les chants qui émaillent la représentation ne sont pas d'une grande ingéniosité, mais les voix sont globalement assez justes (pas toujours précises le jour où nous étions dans la salle) Il y a quelques choix d'assez mauvais goût (le sempiternel clin d'oeil au rap, qui ne marche jamais) Mais à part ces petites réserves, c'est un bon spectacle, qui donne envie de se replonger dans la lecture du texte original (et de voir l'immense défi relevé par cette belle troupe !)
# écrit le 21 Février


Conte: Nasreddine

-50mn de bonheur pur
10/10

On a l'habitude de pénétrer dans l'univers de Nasreddine via les racontées ou les lectures, il y avait donc une appréhension à venir voir un spectacle qui scénarise ces contes. Appréhension levée dès les premières minutes. Intelligence de la gestion du texte, talent des artistes sur le plateau, tout contribue à rendre magique la petite heure passée en compagnie de Nasreddine. Tout est ici délicatesse, poésie et tendresse. L'utilisation subtile des percussions corporelles, le travail sur les masques, le choix astucieux des contes (qui sont pour la plupart adaptés à un jeune public) on ne tarirait pas d'éloges Il faut que ce spectacle soit vu par un maximum de spectateurs, et au delà de ça, qu'il donne envie aux grands et aux petits de lire, et relire Nasrreddine...Il habite "chez nous" depuis de nombreuses années, et sa compagnie berce nos rêves de génération en génération... BRAVO pour ce moment de grande douceur dans le monde de Nasreddine !
# écrit le 21 Février , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre Musical: Aladin

-Décevant
5/10

Une grande déception pour ce spectacle de Jean Philippe Daguerre dont nous apprécions tant le travail d'ordinaire. Un Aladin annoncé comme "spectacle féérique" qui malheureusement n'est pas à la hauteur de ses promesses. Il y a du talent sur le plateau, mais au service d'un texte tellement désolant ! Si l'idée de mettre la narration sur le signe d'une racontée par Yasmine de sa propre histoire est une belle trouvaille, derrière que de désillusions... Les acteurs semblent totalement livrés à eux mêmes sur ce grand plateau du Palais Royal, et donnent l'impression de n'avoir aucune direction précise, ce qui conduit à une suite de tableaux sans grande énergie, et surtout sans magie. Si les costumes sont à la hauteur, ce n'est pas le cas de la scénographie qui est d'une pauvreté affligeante. Tout semble bricolé, les effets reviennent en boucle avec une utilisation minimaliste de décors d'une grande tristesse. Annoncé également comme une pièce musicale, on tombe de haut ! Les quelques chansons sont d'une faible qualité, tant du point de vue des textes, de la musique et des arrangements, et toutes en playback de surcroît ! Les chorégraphies ne valent guère mieux, même avec un petit nombre de danseurs/euses il aurait de toute évidence été possible faire mieux, et là aussi avec plus de rêve... Mais le pire reste cette détestable manie de vouloir "faire moderne" en glissant dans le texte des interventions qui se veulent spirituelles, à l'attention du public adulte. C'est inutile, d'une lourdeur insupportable, et ça n'a fait sourire que quelques personnes bienveillantes autour de nous. Mais ça n'apporte rien à ce conte extraordinaire qui n'a pas besoin de ces niaiseries. Ce conte est est plein d'allégories qui illustrent la connaissance, le voyage, l'ignorance, l'apprentissage etc. Si il est légitime de s'approprier les textes avec notre lecture d'aujourd'hui, il est inutile de tomber dans les travers de la facilité. Mais le spectacle a plu à notre troupe de petites filles... Après tout, n'est-ce pas là l'essentiel ?
# écrit le 12 Février


Comédie dramatique: Le repas des fauves

-Drame de boulevard…Pas convaincant
7/10

Si le texte de Katchadourian de 1960 reste fort, la façon de traiter ce sujet douloureux est très datée. Théâtre sépia qui tente de faire un mélange drame/vaudeville pas toujours de très bon goût On ne compte pas le nombre de films, de pièces, de livres qui ont tenté d'aborder les années post guerre en y mêlant une dose d'humour qui permettait de prendre le recul nécessaire pour aborder le "plus jamais ça " Cela passe moins bien en 2023, et si la performance des acteurs n'est pas en cause (quelle prestation de Thierry Frémont ! À la hauteur du Francis Blanche dans le film de Christian Jacq de 1964) il y a un vrai malaise à entendre des rires gras de la part d'un public qui visiblement n'a pas, dans sa grande majorité, saisi le sens de cet humour salvateur La mise en scène est efficace, on peut juste regretter un manque de précision vocale de la part de tous/tes les comédiens/ennes, le débit imposé par le metteur en scène est judicieux et ne peut fonctionner que si l'articulation est au niveau, et si les fins de phrases ne sont pas systématiquement avalées...On perd énormément d'écoute à cause de ces faiblesses Intelligente utilisation des plans vidéo, mais à nouveau une très mauvaise diffusion de la bande son en façade ! Le son saturé de la bande rend la musique insupportable. Dommage ! Cela semble malheureusement être le cas dans beaucoup de salles aujourd'hui. Malgré ces réserves, c'est un beau spectacle
# écrit le 04/11/23


Spectacle Musical: Alice au pays des merveilles

-Très grande réussite…sauf…
9/10

Il est parfois difficile de s'enthousiasmer pour des spectacles jeune public. Il manque souvent la petite touche d'exigence, le plus qui fait tout basculer. Comme si s'adresser à ce public permettrait l'à peu près Ici rien de tout cela : une troupe de haut niveau technique, des voix globalement bien placées et justes (sauf quelques imperfections de l'Alice que nous avons entendu ce jour là) Un vrai travail chorégraphique, une qualité de jeu sans faille et une énergie communicative Les musiques sont habilement écrites , fonctionnent à merveille et s'impriment vite dans la mémoire des petits comme des grands. Petites réserves : Comme dans beaucoup de théâtre (hélas) le soin apporté à la diffusion sonore en salle n'est pas à la hauteur du spectacle. Cela peut dépendre de la place en salle, mais au 4ème rang orchestre côté jardin, la bande son était très peu définie, dommage car cela gâche le travail des artistes De plus je me suis pris à rêver d'un lieu qui pourrait accueillir la formation orchestrale "en live " ! Ce spectacle mériterait autre chose que cette bouillie sonore, et cela ferait passer la prestation dans une autre dimension ! Il faut défendre la musique vivante ! Et dernière chose, quelle tristesse de ne voir nulle part le nom des musiciens ayant participé à l'enregistrement (même sur le CD ils n'apparaissent pas...) Hormis ces réserves, BRAVO POUR CETTE ALICE
# écrit le 31/10/23


Comédie: Piège pour un homme seul

-À fuir !
1/10

Une soirée à oublier et très vite ! Comment est il possible de faire déjouer un artiste comme Michel Fau ? J'ai eu mal pour lui. Une très mauvaise direction d'acteurs, tous jouent faux, Monsieur Laspalles que je voyais pour la première fois sur scène est un pitoyable comédien qui ne franchirait pas les portes du moindre cours de théâtre. Son nom, certes bankable ne suffit pas à faire de ce spectacle une oeuvre de qualité. Tous les poncifs éculés des soirées Au théâtre ce soir de mon enfance. Il n'y a rien à sauver dans cette production. Il ne faut pas cautionner ce genre de désastre théâtral. Une intrigue sympathique (c'est le cas) ne suffit pas à sauver ce spectacle du naufrage Que fait Michel Fau dans cette galère ?
# écrit le 31/10/23


Théâtre contemporain: Contes de Faits

-Les bonnes intentions ne suffisent pas !
1/10

Si l'équipe est sympathique et semble prendre du plaisir à être sur scène, cela ne suffit malheureusement pas à faire un bon spectacle ! Quand les bonnes intentions se heurtent à l'absence de talent, la soirée peut paraître bien longue... Un texte mal ficelé, pas fouillé, avec un survol très léger de l'univers des contes. Il aurait pu être intéressant de traiter cette thématique mais avec une lecture plus approfondie et documentée. De temps en temps on assiste à quelques trouvailles qui nous laissent espérer que le spectacle décolle un peu, mais tout retombe très vite. Les acteurs sont d'un niveau technique pathétique, les costumes hideux et la mise en scène d'une pauvreté affligeante. l'utilisation de la video est assez banale même si là aussi il y avait matière à faire plus et mieux. Si le texte avait été écrit par de vrais auteurs (il y a foultitude de spécialistes du monde du conte !) si les rôles avaient été confiés à de bons acteurs et la mise en scène prise en charge par une personne compétente, le spectacle aurait pu vraiment bien fonctionner...Ce n'est hélas pas le cas. On est vraiment en droit d'attendre une autre qualité de programmation dans ce théâtre si agréable.
# écrit le 23/09/23


Comédie musicale: Chance !

-Une bouffée d’air frais !
8/10

Bouffée d'air ! C'est la deuxième fois que nous assistons à une représentation de "Chance" La première c'était il y a plus de 10 ans au théâtre La Bruyère, autre lieu, autre distribution, même plaisir ! Le texte est évidemment complètement niais et sans intérêt, mais après tout qu'importe...On n'est pas là pour ça. Une belle brochette de chanteurs assez solides vocalement pour la plupart d'entre eux (quelques faiblesses de justesse lors des duos et des quatours, dommage...) Et puis enfin une production qui fait la place à la musique vivante sur scène! merci... Un regret toutefois, la mauvaise qualité de la diffusion en salle, et l'équilibre guitare, basse clavier pas à la hauteur de ces très bons musiciens. Si il n'y avait pas ces petites réserves, ce serait un spectacle quasi parfait. Il ne sera peut être pas encore très longtemps à l'affiche...Précipitez vous !
# écrit le 25/08/23


Théâtre contemporain: Glenn, naissance d'un prodige

-Émotion pure
10/10

Lorsque les derniers mots se sont envolés, nous n'avions pas envie d'applaudir...Juste rester sur cette magie, cette grâce, ce texte si touchant. Défi incroyable de parler de ce génie et de le faire incarner par un comédien qui n'est pas lui-même pianiste ! Le risque était grand, mais grâce la qualité de la direction d'acteur, àla force du texte et au talent des comédiens qui savent incarner sans tomber dans la simple imitation, le spectacle est une réussite toyale. Je fais partie de cette génération de musiciens qui ont grandi avec l'éclosion de Glenn Gould, nous faisant voir et comprendre autrement Bach (entre autres compositeurs) Mais jamais on ne parlait de son autisme, de cette vie si complexe, de son rapport aux autres si difficile (Merci Bruno Moonsaingeon d'avoir tourné ces films qui ont donné à voir et à entendre ce génie) Merci Ivan Calbérac d'avoir su entrer dans cet univers incroyable. Les variation Goldberg tournent en boucle dans leurs deux versions de Gould...Liées désormais à votre merveilleuse pièce. MERCI !
# écrit le 24/08/23


Comédie: L'incroyable histoire de l'île mystérieuse

-Catastrophique
1/10

Oú comment réussir à cocher toutes les cases pour faire un mauvais spectacle ! Texte insipide, mal écrit et sans originalité. Une suite de platitudes, un concentré de mauvais goût et de lourdeurs. Si la mise en scène peut, épisodiquement, s'avérer originale, que de longueurs, de répétitions, de caricatures insupportables ! Aller chercher le rire complaisant du public par un " humour " lourd et vulgaire semble être le moteur de la direction d'acteurs. Que nous fûmes tristes de voir ceux-ci aussi mal employés ! Obligés de surjouer en permanence, hurlant la plupart du temps... La mise en scène confond énergie et excitation, ne parvenant jamais à mettre de la magie dans cet univers. Je suis sidéré de voir que ce spectacle est recommandé à partir de 10 ans ! Il y a une foultitude de productions "jeune public " à conseiller avant de perdre son temps avec celui-ci ! Tout mon respect pour le travail des acteurs qui s'agitent comme de beaux diables dans ce cloaque. Nous espérons les revoir dans un autre contexte, servis par un vrai texte et une belle mise en scène.
# écrit le 23/08/23



1 / 2


Recherche avancée

Le
Heure de la Séance:

Prix souhaité :

Type de sortie :

Titre d'événement :

Artistes :

Capacité de la salle:


Nom de la salle :

Ville ou code postal :

Type de Public :

plus de critères
Trier les résultats par :




Les Thématiques