J'ai passé une heure de folie théâtrale, de pur bonheur jubilatoire. Voûtes et recoins de la cave de l'Essaïon tombent à pic pour Macbeth. La puissance des chants et de l'interprétation m'ont tout de suite embarquée dans la lande écossaise, sous la lune, dans le monde magique des trois sorcières qui valent, à elles seules, le voyage. Le texte sonne, résonne, le corps déploie tout son art. C'est jouissif. Philippe Nicaud est une sorte de grand mage : son génie du jeu est allié à une mise en scène pleine d'inventivité, de surprises. Conté ou chanté, son Macbeth est démesuré, d'une magnifique générosité dans sa lâcheté, sa folie, son humour aussi. IL faut un talent rare pour nous emmener sans que rien ne soit attendu, convenu ou soupçonné avec une pièce aussi connue. Bluffée totalement, les yeux grands ouverts, comme une môme devant un coffre à jouets grand ouvert. # écrit le 24/06/23