Adaptation par Georges Mathieu et Jean-Philippe Ancelle de la nouvelle d'Arthur Conan Doyle, précédemment adaptée une seule fois (à la télévision anglaise dans les années 90). L'orientation prise ici est celle de l'absurde, du burlesque british tourné à la sauce franchouillarde. Anachronismes, digressions, interludes musicaux, jeux de mot, interaction avec le public, accumulation de gags et de running-gags, clins d'oeil (inévitable Jolie Poupée de Menez)...On en oublie presque l'intrigue, mais on ne s'ennuie pas une seconde si on sait ce qu'on va voir (du théâtre populaire qui ne se prend pas au sérieux et qui cherche à tout prix à amuser au delà de toute vraisemblance), même si la dernière partie est peut-être en dessous. Bernard Menez en Sherlock Holmes et Philippe Chevallier en Watson forment un savoureux tandem qui rappelle celui du film "Élémentaire, mon cher Lock Holmes" dans lequel Ben Kingsley en Watson faisait tout le boulot à la place d'un Sherlock cabotin et à la ramasse campé par Michael Caine. Mais c'est surtout Chevallier qui tire son épingle du jeu, avec un timing comique qui mène la pièce. Accompagné de bons seconds rôles (mention spéciale à Michel Pilorgé en policier alcoolique), le duo mène joyeusement l'enquête dans cette pièce délirante et familiale (les enfants sont les bienvenus). # écrit le 14/11/23