yas

Vous suivez cet utilisateur Inscrite Il y a 17 ans 6 critiques Ajouter cet utilisateur
Ses critiques Ses évènements vus



Vous êtes du même avis que "yas" et souhaitez être tenu informé
de ses prochains commentaires, Ajoutez cet utilisateur et Suivez-le.

Ses critiques



Seul(e) en Scène: Sang négrier

-Coup de poing velours
10/10

D'abord, il y a une voix. Elle émane de ce qu'on devine être un corps dans la pénombre. Cette voix vient nous cueillir, d'extrêmement loin, des sous-terrains de l'histoire, au creux du ventre pour ne pas nous lâcher.Puis ce corps meurtri, déformé par le remords,secoué par les souvenirs, on le voit se déployer, s'emplir d'air et de mots, blanc, pour devenir revanche, volonté,autorité, un superbe Duc, un magistral personnage de Commedia, la lumière se fait et l'on participe totalement à l'histoire avec ces différents personnages et combats intérieurs : ombres/ lumière, horreur/dignité, espoir/néant... On en ressort avec la question : Qu'avons-nous Fait ? Texte de Laurent Gaudé incarné par Bruno Bernardin, oui, avec un magnifique travail d'équipe autour auquel il ne manque pas un soupir, pas une épingle.BRAVO.
# écrit le 02/05/19


Contes pour Adultes: Mama Khan, Le chant de la terre Lakota

-Retrouvailles intenses
10/10

Mama Khan, je suis venue te voir avec mon garçon de 7 ans. Ce qui est très beau c'est que depuis quelques semaines, il ne voulait plus venir voir de spectacle, il ne voulait même plus prendre le métro. Mais il avait envie d'être avec moi ce soir-là. J'ai reconnu un morceau de lui dans la petite fille contemporaine que tu as rencontrée et qui se cache sous son lit pour ne pas entendre les cris du monde.Cette petite fille dont le désir d'histoires t'a fait traverser le monde et traverser ton propre corps pour nous en rapporter. Toujours mon fils gardera cette feuille de sauge embaumée que tu lui as donnée, toujours je garderai votre complicité de ce soir-là et le nouveau nom dont tu l'as affublé. A bientôt Mama Khan, et merci. Prince et Jasmin.
# écrit le 02/05/19


Seul(e) en Scène: Rapport pour une académie

-Superbe et nécessaire !
10/10

Oh comme ce spectacle fait du bien ! Démonstration subtile d'un slogan qui pourrait être : " Pour survivre, soyons conformes !" Comment faire quand on doit se conformer à des êtres qui sont d'une autre espèce que nous ? Qui sont nos bourreaux ? Le tour-de passe-passe de Kafka consiste à doter de la parole, un singe de foire. ce qui m'a renvoyée à la féroce gymnastique de renoncement à soi-même et d'imitation que doit s'infliger tout immigré. Quels efforts, quels talents. J'ai pensé au film " Deephan ". L'idée brillante de Khadija El Mahdi est d'ancrer cela dans des coulisses de spectacle, du côté qu'habituellement on ne voit pas, entre sueur et paillettes, où l'on est plus vrai que jamais. L'excellente utilisation de l'espace et le dispositif scénique incluent le spectateur dans cet état de fébrilité inventive et de vérité. Le jeu d'acteur de Mahmoud Ktari, direct et solaire, habité, rompt d'emblée la distance avec l'époque ou le texte. Il s'est absolument approprié cette langue rare et nous emmène de bout en bout de la démonstration. Et l'on rit, on rit beaucoup et on se sent plus intelligent ! Alors merci mille fois pour ce spectacle, je le recommande vigoureusement ! Venez-y à plusieurs:grand plaisir et de quoi échanger passionnément après le spectacle!
# écrit le 22/02/19


Seul(e) en Scène: Mama Khan Le Chant de la Terre Lakota

-De l'eau pour nos âmes assoiffées !
10/10

Que ce soit clair, j'ai vu Mama Khan "et le chant berbère de l'eau" et je vais tout faire pour aller en Avignon cette année découvrir Mama Khan Lakota.Pour aller à sa rencontre j'avais traversé Paris en volant. J'ai littéralement fendu l'air, de Courbevoie à Paris 15ème, arrivée in extremis, en nage...Alors quand Mama Khan nous a proposé de l'eau, bien sûr que j'ai dit oui. Elle était exactement à l'endroit où je l'espérais, avec la tendresse brusque et puissante des grands-mères.La fantaisie, la facétie, la gravité et... le chant. Quel sensation extraordinaire d'être "pris" dans un public qui chante avec Mama Khan.Quelle sensation de privilège, de lien avec l'histoire ancestrale des hommes, des femmes, des villages, des familles. Quelle dureté du monde et quelle grâce pour la contourner. Merci Mama Khan.
# écrit le 29/05/18


Théâtre musical: Si c'est une fille... et autres histoires

-Essentiel !
9/10

Nos grands parents nous reviennent aux oreilles grâce à cette épopée émouvante et riche... On se rend compte de ce que pouvait être la survie. Merci à la compagnie d'être allée chercher ces mots auprès de personnes qui sont encore en vie, que l'on pourrait rencontrer dans la rue mais oserait-on leur poser des questions ? Merci pour ce regard fin et sensible, mais sans aucune sensiblerie : les trois comédiens prennent à bras le corps ces existences, tortueuses, vivantes, souffrantes mais aimantes. Et nous les recevons, époustouflés. Merci !
# écrit le 03/06/16


Comédie: Lisa

-Attention grands talents !
8/10

OU bien : "Attention sujet tabou !" ! Et oui... Qui sait dire pourquoi il aime une oeuvre d'art... Bon, d'accord, mais qui ose encore dire quoi que ce soit à propos de La Joconde ? C'était sans doute un défi d'imaginer les pensées de cette mystérieuse Lisa, et la bonne idée est de lui avoir imposé un rustre pour la faire sortir de ses gonds. Défi relevé, la comédienne passe par un arc-en-ciel de sentiments, de micro-mouvements intérieurs, et le comédien sait assumer pleinement le caractère lourdaud du personnage, sa fêlure douce, mais aussi son virage vers plus de gravité et de profondeur. Bravo donc à toute l'équipe, et, qui que vous soyez, allez-y ! On ne peut qu'être touché par toute cette humanité.
# écrit le 24/03/14




Recherche avancée

Le
Heure de la Séance:

Prix souhaité :

Type de sortie :

Titre d'événement :

Artistes :

Capacité de la salle:


Nom de la salle :

Ville ou code postal :

Type de Public :

plus de critères
Trier les résultats par :




Les Thématiques