Ses critiques Théâtre contemporain: Errance -Errances 10/10 Errances. C'est un beau spectacle, intense, qui d'abord dérange, ébranle, puis interpelle longtemps ; ses arômes restent en bouche. Il faut saluer l'audace formidable de Théâtre-Monde, compagnie naissante (11 acteurs, actrices en scène, une rareté hors institutions) qui, dénuée tout d'abord de ressources, et à rebours des logiques économiques actuelles a engagé une aventure artistique collective ambitieuse. La riche palette de ses moyens d'expressions lui sert ici à sonder différentes errances, avec humour, dérision, force poétique et visionnaire. Quelques situations sur le thème sont ainsi explorées, offrant de véritables pépites de jeu telles la scène cruelle et bouleversante entre une fille et son père qu'on devine aux prises avec l'Alzheimer, l'émanation grotesque du conseil d'Orientation ou la vision de la grande Vague. La dramaturgie articule ce dédale, superpose, établit par récurrence des correspondances entre les scènes ; sans complaisance ni explication réductrice, le montage ainsi offert incite au vagabondage intérieur, chaque spectateur.ice pouvant se référer à son expérience personnelle pour en tisser son propre fil de compréhension. En scène, hommes et femmes poursuivent leur chimère, en proie au cauchemar plein de choses inconnues, aux divagations ; et le spectacle qui fait écho à Baudelaire, Goya et Prévert, qui glisse entre mythologies et réalité, et réveille abruptement au réel, procède à une mise en abyme ludique de ce qu'implique aujourd'hui créer, consacrer sa vie au théâtre. Mais, en filigrane des répétitions, le traumatisme d'événements passés qu'on voudrait oublier transparaît peu à peu. Tout en projetant dans le futur de 2030 une dystopie qui, hélas, ne paraît plus tant éloignée, la conduite dramaturgique invite chacun, chacune à interroger, tout en grattant derrière ses propres errances, ce qui fait qu'en dépit de toute évidence, les catastrophes imminentes ou avérées sont déniées. Accrochés aux habitudes, aux petites mesquineries du quotidien, les comportements se manifestent de manières pathétiques ou drôles, en tentant de fuir un contexte qui ne peut plus être négligé : que ce soient les personnages ou celles et ceux qui jouent un rôle, tous vont finir par faire tomber les masques et lever les voiles. ` Le récit choral créera l'accord, par écoute et attention aux détails ordinairement négligés. Ces êtres poussés à l'errance, s'affranchissent alors de leur désarroi pour célébrer leurs brefs passages sur Terre. Puisse ce spectacle être accueilli, être vu, soutenu ! En lui souhaitant longue vie, merci. Pierre Cange # écrit le 30 Août
| |
Les Thématiques
|