@921627 Vous suivez cet utilisateur Inscrit depuis longtemps 1 critique
Ses critiques -Un régal ! 10/10 De passage à Paris ce dimanche, nous sommes allés voir "la Parisienne" et nous avons été conquis ! La lumière monte sur un décor sobre, écru, fait de voiles de soie et d'un sol nervuré suggérant le gout douteux d'un corridor-purgatoire rappelant un peu " huis-clos" de Sartre... mais sans aucun mobilier. Cela donne une sensation de passage, passage des intrigues amoureuses et conjugales de madame Clotilde, toujours intéressée certes, mais aussi celle du passage... à l'acte, celui de tuer? La mise en scène très épurée d' Olivier Hamel, fait la part belle au texte et aux acteurs tous formidables, et dans cette sorte de " marivaudage " post Napoléon III, la disparition annoncée du mari nous interpelle. En tressant entre chaque acte lue en voix off par Clotilde des lettres de condoléances , qu'elle finira de lire en scène au début du funèbre dernier acte, avec les apparitions ectoplasmiques façon Hitchcock de personnages troubles comme la servante et Lafon, l'amant de toujours, sur une musique joyeusement inquiétante... et cette comédie de moeurs s'en trouve bonifiée d'une comédie policière ! habile ! La talentueuse Christine Soldevila campe une Clotilde redoutable de rhétorique! un coup de coeur pour la magnifique scène de rupture avec son jeune amant un peu rustre, remarquable Juan Loaiza, Hervé Hague dans Lafon est parfait de contrition en jaloux maladif jusqu'au meurtre de son ami d'enfance qui lui a pris "sa Clotilde"... avec la complicité de la délicieusement corruptible bonne, inquiétante Françoise Dehlinger ! enfin Olindo Cavadini plante un mari aveugle de confiance que nous aimerions bien toutes aussi... pour amant ! Courrez voir la parisienne ! # écrit le 26/01/09
| |
Les Thématiques
|